Je ne suis pas pharma moi-même et je ne saurai pas te répondre pour la question des ordonnances mais là comme ça je te dirais que quand on ne connaît pas les gens, ça n'est pas forcément évident de faire la différence, non.
Sinon j'avais cru comprendre qu'une telle clause de conscience devait servir pour prévenir le risque d'une personne qui "abuserait" de la pilule du lendemain (qui est quand même violente pour l'organisme). Pas réellement dans l'idée d'empêcher la personne de la prendre, mais de s'assurer qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'elle est au courant des effets secondaires (comme le fait que prise trop souvent elle perd en efficacité etc).
D'accord, je vois que ta remarque découle d'un manque de connaissances sur la contraception d'urgence.
Il y a des personnes qui "abusent" de la pilule du lendemain
C'est vrai, il y a des filles qui prennent systématiquement la pilule du lendemain. Mais elles sont rares au regard de toutes celles qui la prennent. Dans tous les cas, il n'y a aucun "abus".
Elles prennent une contraception pour éviter de tomber enceinte. Elles prennent un risque en le faisant systématiquement de cette manière parce que l'efficacité de la contraception d'urgence dépend du temps entre la prise et le rapport à risque. Et même dans ce cas là, la grossesse peut arriver. Une contraception d'urgence n'est pas une solution de contraception à long terme parce que son efficacité dépend d'un grand nombre de facteurs dont le plus important le temps.
Le rôle du pharmacien n'est pas de dire "Ah non je t'ai vu hier déjà, si tu tombes enceinte c'est de de ta faute, t'avais qu'a utiliser une contraception normale voire à fermer les cuisses" ou "mais c'est la combientième fois que vous couchez sans protection ? je vois sur votre carte de fidélité que vous avez 3 contraceptions d'urgence, désolé à 4 on délivre plus. Bonne grossesse !

" Non
son rôle c'est de conseiller en expliquant les limites de la contraception d'urgence et de préciser que ce n'est pas une solution à envisager à long terme.
La contraception d'urgence est "quand même violente pour l'organisme"
Comme tout médicament. Tout médicament a un effet violent sur un organisme. Pour autant tu ne vas pas dire à quelqu'un "non ne prends pas de doliprane, t'as mal à la tête t'assumes". Tu ne dis pas à quelqu'un "Tu as telle maladie ? Les antibiotiques seraient la solution idéale mais c'est trop violent. Bon testament

"
Et
une grossesse est un évènement extrêmement violent pour un corps humain. Rien qu'en termes d'hormones. Au niveau
vasculaire déjà, tu as
plus de risques d'avoir un problème de santé dans les premiers mois de grossesse qu'en prenant la pilule du lendemain.
Si on la prend souvent elle perd en efficacité
Non, non et NON. C'est faux. la contraception d'urgence ne perd pas en efficacité parce que tu l'a prise deux fois dans la semaine. Elle ne te rend pas stérile non plus. ce sont ce qu'on appelle des légendes urbaines. Comme à un moment l'idée que prendre la pilule (normale, pas du lendemain) donne le cancer ou que la péridurale détruit le cerveau des enfants.
L'efficacité de la contraception d'urgence dépend du temps entre le rapport à risque et la prise du médicament. Plus tu la prends rapidement, plus elle a de chance d'empêcher une grossesse. De chances, parce que même prise juuuste après, elle peut ne pas fonctionner. D'où l'idée que ce n'est pas une contraception à envisager sur le long terme.
Donc un pharmacien doit informer sur la contraception d'urgence en précisant les limites de son efficacité et c'est TOUT. Point.