@MidoriNoHikari malheureusement, je suis plutôt d'accord avec toi. Lorsqu'un médecin prescrit le médicament, il est censé connaître la situation médicale de son patient. Pour reprendre ton exemple, il demandera à sa patiente si elle est enceinte avant de lui prescrire un médoc qui peut être nocif dans cet état. Dans certains, il peut aller jusqu'à faire signer une décharge par la patiente attestant qu'elle n'est pas enceinte, et qu'elle connaît les risques du médicament en cas de grossesse survenant pendant le traitement (cas extrême, mais là on parle plus de maux bénins). Il est possible d'attaquer un médecin pour délivrance de médicament hors AMM (hors de l'usage qui en est autorisé, rappelons nous du médiator). Des médecins ont déjà été condamnés pour des questions d'ordonnances.
Sauf que le-la pharmacienne peut refuser de délivrer un médicament (même prescrit), s'il lui semble dangereux pour le patient. Donc, on pourrait croire, comme le dit
@Mrs.spock que le-la pharmacienne est "responsable" dans une certaine mesure. Or, le constat de la vie de tous les jours, pour moi, c'est que ce n'est pas le cas. Mais justement, si d'autres personnes ont des témoignages pour nous rassurer sur ce point, ce serait bien.
@Mrs.spock pour ta pharmacienne, qui a priori, te connaît bien et connaît son job (pour ton médecin, moins du coup ). A titre perso, j'ai déménagé 4 fois en 5 ans, je vais rarement chez le médecin, donc clairement, je ne peux pas compter sur un-e pharmacienne qui me connaisse aussi bien, et non, je ne déballe pas mon historique médical dans une pharmacie ou 10 personnes attendent derrière moi. Imagine un instant qu'elle ait respecté l'ordonnance, et que tu aies été victimes de l'interaction médicamenteuse, tu en aurais blâmé qui en premier lieu : le médecin ou ta pharmacienne ?
Pour le logiciel, c'est tout à fait possible, ça ne serait pas la seule profession qui aurait ce genre d'outil.
edit : boulette