@MidoriNoHikari sur le partage des responsabilités, j'en ai aucune idée (:hello: merci pour ton aide, Gabelote, retourne bosser maintenant). Disons que ça peut dépendre largement des circonstances.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mrs.spock ben si c'est à partir de la carte vitale, il faudrait savoir comment ça marche exactement. Parce que très clairement, les médicaments prescrits font partie de ton dossier médical. Or, toi seule a le droit de décider à qui ton dossier est transmis (dans la réalité c'est pas aussi évident, mais c'est comme ça en principe_tu évoques les discussion sur la veille psychophobie, effectivement, quelqu'un qui présente des troubles psychiatrique peut se trouver dans des situations où son droit au secret médical est nié _je suis sûre qu'en cherchant bien y' plein de cas ). Par ailleurs, vu la m**** que c'est la carte vitale quand tu as le moindre changement (adresse, mutuelle, autre...), je ne me fierais pas au système.
 
  • Big up !
Reactions : MidoriNoHikari
Ha ben zut je suis partie trop tôt tout à l'heure :d
Je suis pas encore pharmacienne, mais étudiante en 5ème année de pharma et je travaille en officine donc je peux un peu vous expliquer certains questions de tout à l'heure un peu en retard @Mrs.spock
@MidoriNoHikari @Gabelote :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MidoriNoHikari je suis toujours choquée quand je vois du paracétamol en accès libre :facepalm:


et j'ai pas précisé, mais bien évidemment cette clause pue. :caca: :shifty:
 
@jjul :clap: Merci beaucoup, je pense que tu as répondu à ma question: en cas de double erreur la responsabilité est divisée en "deux parts égales" entre le médecin et le pharmacien. Dans ma pharmacie le paracétamol n'est pas en libre service, il est derrière le comptoir et les pharmaciennes (elles sont trois et que des femmes!:cretin:) vérifie toujours pour qui est le médicament demandé. Mais je suppose que c'est pas comme ça partout...
 
  • Big up !
Reactions : Tante Clara and jjul
@MidoriNoHikari
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, évidemment !!! Je caricaturais à mort les positions des gens qui ont eu la bonne idée de cette clause... Toutes les religions ont leurs dirigeants & fidèles progressistes, d'autres moins. Loin de moi l'idée de faire des généralités ! (Ex : l'Église Réformée de France, cad les protestants, ont officiellement donné leur accord à la bénédiction des unions de personnes homosexuelles, cad une sorte de mariage religieux. Mais y'a aussi une blinde de tombés anti-gays, anti-avortement etc dans leurs rangs...)
 
  • Big up !
Reactions : Tante Clara
Y a un truc que je comprends pas... cette clause etait a la base pour les situations de fin de vies. A part les cons qui le font deja, les pharmaciens ne veulent pas arrêter de délivrer des contraceptifs... vous n'êtes pas attachées aux mauvaises pharmacies. Comme un medecin, faut en trouver une avec qui tout se passe bien !
 
Y a un truc que je comprends pas... cette clause etait a la base pour les situations de fin de vies. A part les cons qui le font deja, les pharmaciens ne veulent pas arrêter de délivrer des contraceptifs... vous n'êtes pas attachées aux mauvaises pharmacies. Comme un medecin, faut en trouver une avec qui tout se passe bien !
En fait ce point n'était pas dans la même partie que la fin de vie, et rien dans l'intitulé ne permet de dire que ça parlait uniquement de la fin de vie.
 
@jjul oui cest vrai. Et jai totalement conscience que des qu'on s'éloigne un peu des grandes villes, la situation se complique. Mais ca c'est un autre débat...

@Portnawak oui mais quand ils ont fait le sondage pour savoir si on le voulait, la plupart des réponses c'était pour ca. Apres bien sur, je suis consciente qu'il y aura des débordements de la part des débiles qui font honte à la profession. Mais j'ai l'impression que tout le monde croit qu'on attend que ca pour restreindre l'accès a la contraception !


Je suis pharmacien assistant, mon patron est un homme tres TRES religieux. Il n'a jamais tiqué face a une delivrance de pilule du lendemain ou quoi. Ses opinions il les garde pour lui et au boulot, il est la pour le patient. Je suis une femme donc les vieux cons qui mettent des batons dans les roues des femmes qui veulent controler leur "fertilité" (je trouve pas d'autre mot la tout de suite) ca me gonfle mais je trouve que cette histoire donne une mauvaise image de la pharmacie qui n'a pas lieu d'être...
 
@jjul merci pour les précisions :top: au niveau de la responsabilité, est-ce que pendant ton cursus on vous a donné des exemples de pharmacien-nes qui ont été condamnés suite à une délivrance de médicaments nocive pour le patient ? Je sais que c'est arrivé à des médecins, mais je n'en sais rien pour les pharmacien-nes. Si tu as des infos, merci ^^

@Yölorha Je pense que tout le monde est conscient que ça concerne une minorité de professionnel-les. D'ailleurs, je ne me souviens plus des chiffres, mais la consultation de l'ordre au sujet de cette clause n'avait soulevé qu'une minorité de pharma en sa faveur. Après, c'est d'autant plus choquant de voir qu'une clause qui ne va concerner au jour le jour qu'une minorité de pharmacie peut être adoptée. A titre perso, que ce soit en ville ou à la campagne, dans ma pharmacie "habituelle" ou de passage, j'ai jamais eu affaire à des refus de délivrance, ni à des remarques ou des jugements. A mes yeux ça ne concerne qu'une minorité, mais justement, une minorité ne doit pas faire la loi pour tous.
 
  • Big up !
Reactions : Yölorha
Hello les girls !
Je suis moi aussi étudiante en pharma, je rentre en 6e année officine et je bosse bien évidemment en pharmacie!
Je me permet juste de rectifier une petite chose, c'est que la responsabilité, lors d'une erreur, n'est pas forcément de 50/50% pour médecin et pharmacien! Ça passe au niveau juridique et c'est toujours au cas par cas!
Il existe un cas ou le pharmacien n'était pas d'accord avec le médecin, il l'appelle et le médecin maintient le traitement et/ou posologie... L'enfant se retrouve à l’hôpital et décède... on pourrait croire que le pharmacien est protégé, mais que dalle... Dans cette histoire il me semble que le médecin a pris 2/3 et le pharmacien 1/3 (Wéwé cimer les cours de Droit :d) et parfois, cela peut être le contraire... comme disait ma collègue plus haut, le pharmacien doit vérifier la prescription et ne la délivrer que s'il est d'accord avec ! Et oui, même si le monsieur il est pas content quand on lui pose des questions sur son ordonnance de Viagra, et bien c'est notre métier et c'est comme ça :langue:
Et rétablissons un mythe, les pharmas ne font pas 6 ans d'études juste pour demander la carte vitale et donner "des boites" loool:mur: #Coupdegueule
 
@Yölorha ben je vois pas trop en quoi c'est un autre débat :dunno:
en ville on peut choisir sa pharmacie, à la campagne pas trop trop, c'est un fait, et d'ailleurs c'est pas nécessairement un problème si le pharmacien fait bien son boulot :)

@Gabelote oui on a eu des exemples :) mais je me souviens plus les détails je t'avoue XD (j'aime paaaas le droit) ça parlait de nourrisson mort aussi comme pour @I'm-a-madmoizelle (ils aiment bien nous traumatiser avec des bébés morts je crois :stare:) mais dans mon souvenir de l'exemple qu'on nous avait donné c'était responsabilité partagée à 50/50 (c'est pour ça que j'ai retenu ça, mais je me doutais qu'il pouvait y avoir des variantes en fait c'est plus logique, en revanche je pense que c'est rare qu'un seul côté soit reconnu responsable, je pense que dans tous les cas les 2 prennent un peu.) : le médecin s'était planté de ligne dans le Vidal et avait prescrit un anticancéreux avec un nom proche d'un truc pour bébé, et le pharmacien avait pas remarqué le problème :sweatdrop:

et sinon, ben oui, les pharmaciens ont mauvaise presse, mais au lieu de systématiquement se défendre en disant que c'est pas tous qui sont des vilains, on pourrait peut être se demander d'où ça vient aussi, objectivement :fleur: ça serait plus pratique pour pouvoir régler le problème :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes