Je lis pas mal de trucs sur les fumeurs qui passent dans la rue.
Je vous parlais de ma pote plus haut et de mes problèmes de santé.
Bref, j'ai réfléchi aux solutions et aux différences de culture et ce que j'ai pu observer ces dernières années.
Déjà, ça paraît évident mais peu en parlent sauf en passant j'ai eu l'impression: la clope est encore et toujours vue comme quelque chose de cool. Surtout en France où on a un historique de films cool avec des héros et héroïnes qui fument. Quand tu "empêches" les gens de fumer parce que ça te gêne, tu n'es pas cool. Comme avant, je n'étais pas cool parce que je ne voulais pas fumer. (Évidemment, je pense à l'addiction, et je comprends que ce soit difficile! J'ai moi-même des problèmes avec la nourriture et j'ai eu des problèmes d'alcoolisme festif.) C'est soi-disant interdit avant 18 ans mais en vrai, mes élèves de 12 ans au collège fumaient. Il leur suffit de dire que c'est pour leurs parents et c'est dans la poche. Donc déjà, peut-être, comme pour l'alcool, demander la carte d'identité pour acheter des clopes, obligatoirement. SI ce n'est pas déjà le cas.
Par contre, j'ai remarqué que depuis que l'espace fumeur est VRAIMENT en-dehors du lycée (je bosse en lycée maintenant), élèves comme adultes vont un peu moins souvent fumer, parce qu'ils n'ont pas le temps ou à cause de la météo ou le lieu (la rue) n'est pas aussi confo qu'un coin fumeur dans la cour. Comme il y a des BTS, ils ont mis du temps à sortir le coin fumeur du lycée.
C'est vraiment une question de société et d'éducation (captain obvious!). Mes parents n'ont jamais accepté que des gens fument chez eux (mais ok sur la terrasse), ils m'ont toujours dit que je faisais ce que je voulais mais ne m'ont jamais ne serait-ce que sous-entendu que fumer était cool. Du coup, j'ai essayé en prépa mais ça ne m'a jamais trop intéressée. Je ne voyais pas l'intérêt de dépenser autant d'argent pour ça (et à l'époque, c'était 5€).
Quand je vivais en Angleterre et en Allemagne, j'ai remarqué que les Français étaient les plus malpolis que je connaissais concernant la cigarette, notamment en soirée. En Allemagne, notamment, c'est assez mal vu de faire des choses dangereuses pour ta santé ou celle des autres (ça peut être énervant mais j'ai noté que le cliché exagéré sur les Allemands control freak est assez vrai sur le respect des autres et de la loi). D'accord, on y boit beaucoup de bière et on mange plein de trucs gras et sucrés MAIS on y fait aussi pas mal de sport, le vélo est considéré comme un moyen de transport quotidien et pas juste un truc pour faire des balades et il y a un esprit de communauté qui fait qu'il est important de respecter l'autre, même s'il t'est inconnu.
J'ai été moins gênée par la cigarette en Allemagne qu'en France. Les gens fument moins aussi je crois. Ils ont plus tendance à boire de la bière et autres alcool. Même à la fac, je n'ai pas été trop gênée là-bas.
Et pourtant, je crois que c'est interdit maintenant, la publicité pour le tabac est/était autorisée en Allemagne donc en fait, voilà.
J'aurai encore plein de trucs à dire mais je suis fatiguée et je risque de faire encore moins sens que maintenant...