La clope en soirée appart, ce grand sujet dont personne ne parle

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Mais à moins d'être dans un lieu clos où la fumée stagne, honnêtement, je trouve ça exagéré de dire que quelqu'un qui allume une cigarette dans la rue va déclencher une crise d'asthme chez une personne sur le même trottoir.
Moi ça m'en déclenche. Des grosses. Automatiquement.
Et ça me colle des douleurs aigües dans les poumons, les bronches, les bronchioles, ça me brule à chaque inspiration et expiration. Pendant plusieurs heures. Même après avoir pris mon inhalateur. (Alors que pour la plupart des autres crises d'asthme provoquées par d'autres facteurs, je n’ai pas une douleur aussi forte ET ça ne dure pas des heures).
Pour rappelle une crise d'asthme t'empêche de respirer. Et respirer est un chouilla essentielle pour vivre. Et oui, une crise d'asthme grave peut être mortelle.
 
25 Janvier 2018
47
522
229
32
@Poulpée Pour l'instant je m'accroche à ma vapoteuse et je n'ai pas fumé depuis le début de mon expérience \o/ (une semaine donc c'est cool, j'espère que ça va continuer comme ça).

Juste pour rappel, la clope reste une addiction et par définition les addictions font faire des choses très stupides. Pensez aux addicts aux jeux ou aux paris qui perdent leur famille, dilapident les économies pour leurs enfants, finissent dans la rue, etc. Plusieurs Madz ont souligné que l'addiction n'est pas une excuse (et elles ont raison), toujours est-il que l'addiction est un phénomène très puissant qui pousse à faire des choses extrêmement stupides (et surtout des choses qui vont à l'encontre de ses valeurs). Le consentement des non-fumeurs ne pèse pas lourd à côté de l'addiction au tabac (et c'est triste).

Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ai pas de "guide" pour les fumeurs qui permette de limiter la casse auprès des non-fumeurs en attendant que, comme beaucoup de Madz l'ont évoqué, des dispositions officielles soient mise en place (fumoirs, zones fumeurs, etc.). J'utilise le terme "limiter la casse" car d'après mon expérience en ville, il est impossible que sa fumée de cigarette n'atteigne absolument personne, et comme pour l'instant il y a des fumeurs... En attendant, je pense qu'il faudrait définir plus de zones non fumeurs, en particulier dans des endroits spécifiques tel que les entrées/sorties de magasin, bâtiments publics (une pensée émue pour les écoles primaires), les arrêt de bus, etc. Le coût est quasi nul (pose d'une pancarte) et je pense que ça aiderait déjà.

@Artemistigri je comprends l'objectif de ce message mais je trouve le parallèle un peu poussif. De la même façon que les gens bourrés qui viennent pisser à côté de la porte de mon immeuble ne le font pas sciemment pour m'emmerder, beaucoup de fumeurs n'enfument pas les autres par plaisir. C'est une conséquence, et la fumée est vraiment difficile à contrôler (en tout cas plus que la zone atteinte par la pisse je trouve). On a inventé les toilettes pour ne pas patauger dans l'urine des autres, il est temps de mettre en place des fumoirs pour ne pas respirer la fumée des autres...
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@candyclown le truc n'est pas tant de savoir si ça arrive tout le temps ou pas, il suffit d'une crise d'asthme pour mourir donc on peut comprendre que @Shadeluna aimerait éviter de tester. Et puis sans être une crise mortelle, la description est assez claire que c'est assez douloureux donc encore une fois, on le prenne en compte. En gros, oui même dehors quand on allume une cigarette, on risque de déclancher une crise d'asthme à une personne et que celle-ci est potentiellement mortelle. Donc ok, on ne peut pas diriger la fumée et c'est une addiction mais fumé à un impact sur les autres et surtout leur santé.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Shadeluna Vraiment? Désolée pour toi. Tu dois être extrêmement sensible à la fumée. Ça veut dire que tu ne peux absolument pas circuler en rue? Que si quelqu'un allume une cigarette sur le trottoir d'en face, même si tu n'es pas dans le sens du vent, tu te retrouves à ne pas pouvoir respirer? Tu t'effondres à chaque fois qu'une personne allume une cigarette dans la rue quand tu y es aussi?

Je peux paraître un peu dure, mais c'est très premier degré.
Tu es abjectement méprisante et je vois pas du tout en quoi c'est justifié. Ma copine est allergique à la fumée. Ca lui donne le même genre de symptômes que @Shadeluna (en un peu moins fort). Ceci ajouté au danger général de la clope, plus au fait que c'est dérangeant et que ça pue devrait garantir à peu près la compréhension des fumeurs, selon moi. Voir le fait qu'ils devraient se sentir gênés d'imposer une merde pareille à tout le monde. Mais manifestement, vu ce genre de réponse, non. Classe.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Double post, désolé, mais @candyclown par exemple, ma copine ne peut que rarement s'assoir sur les bancs sous les arrêts de bus, alors qu'elle est handicapée et a une cane, parce qu'il y a toujours un ou deux connards qui fument à l'arrêt de bus. En plus on est proche des facs donc en général c'est plutôt CINQ OU SIX, ce qui fait qu'on est obligées de rester hyper en retrait pour pas qu'elle s'intoxique, ce qui fait, du coup, qu'on entre dans le tram après tout le monde, donc bonjour la bataille pour avoir une place assise pour elle. Voila le genre de trucs incroyables qu'on devrait pas à faire pour accomoder les fumeurs dans leur relouterie. Si vous êtes addicts c'est pas sur nous que ca doit retomber.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@candyclown Les crises d'asthme ca peut faire mourir quelqu'un, oui, et pour avoir recu d'énormes bouffées de clope en pleine rue en marchant, je comprends totalement que ca puisse être LARGEMENT suffisant pour en déclencher une. Qui est tu pour dire que selon ta vision des choses c'est excessif ? C'est fou de répondre par le doute à quelqu'un qui te dit qu'il peut en mourir, surtout via un truc quand même relativement connu pour sa dangerosité (les crises d'asthme.) Donc oui, je maintiens, méprisante AF.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Asilentio ...oui ? Minimiser la parole de quelqu'un sur un truc aussi grave que sa santé c'est vachement plus grave que le qualificatif que j'y attribue, aussi, je trouve, donc je comprends pas pourquoi on me tone-police ici. Au pire en lui disant ça je fais quoi, je la vexe ? Alors qu'elle peut potentiellement, en la croyant pas, ne pas porter assistance à une personne en détresse respiratoire. Donc bon, cry me a river comme on dit.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@candyclown Si, tu minimises. En disant des choses comme "A dix mètres", "sur le trottoir d'en face", "en marchant" alors que @Shadeluna n'a dit rien de tout cela, tu insistes sur le côté ridicule du témoignage qu'elle t'a donné, (En exagérant les distances, en partant du postulat que c'est beaucoup trop loin pour que ca affecte qui que ce soit et c'est compris comme ça par tout le monde), et tu insistes encore plus dans le côté ridicule en utilisant "tu t'éffondres" comme si c'était un truc super théatral. Les mots ont du sens et tu ne peux pas et utiliser tous ces termes ET dire que tu es parfaitement premier degré sans ironie ou doute aucun de ses paroles, parce que c'est pas vrai.

Pardon pour "AF", trop d'internet talk et il est tard. Méprisante AF = Méprisante "As fuck", donc en francais "hyper méprisante" en gros. Pardon pour ça.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@candyclown Merci pour tes messages, je me sens moins seule. :worthy:

La situation me fait penser à mes voisins du dessous. J'habite dans une rue où il y a clairement des gens qui ne font pas attention au bruit (soirées jusqu'à 3/4h du matin fenêtres ouvertes avec une trentaine de personne et musique à fond chez eux, groupes de gens ivres dans la rue), et ma voisine me fait la morale à chaque fois que je la croise car il m'arrive ponctuellement de marcher dans mon appartement ou de déplacer des chaises à 22h30. :lol:

Là, je crois que c'est un peu pareil. :hesite:

Évidemment que les gens qui fument à l'arrêt de bus où s'installent à côté de personnes dans un parc et allument une clope sans demander sont irrespectueux, mais là on a l'impression que la colère s'étend à la personne que vous croisez un quart de seconde à plusieurs mètres de vous. J'ai l'impression que c'est se tromper complètement de cible, même si bien entendu il est plus facile de s'en prendre à ce type de personne qu'à ceux qui s'en foutent complètement. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes