@Poulpée Pour l'instant je m'accroche à ma vapoteuse et je n'ai pas fumé depuis le début de mon expérience \o/ (une semaine donc c'est cool, j'espère que ça va continuer comme ça).
Juste pour rappel, la clope reste une addiction et par définition les addictions font faire des choses très stupides. Pensez aux addicts aux jeux ou aux paris qui perdent leur famille, dilapident les économies pour leurs enfants, finissent dans la rue, etc. Plusieurs Madz ont souligné que l'addiction n'est pas une excuse (et elles ont raison), toujours est-il que l'addiction est un phénomène très puissant qui pousse à faire des choses extrêmement stupides (et surtout des choses qui vont à l'encontre de ses valeurs). Le consentement des non-fumeurs ne pèse pas lourd à côté de l'addiction au tabac (et c'est triste).
Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ai pas de "guide" pour les fumeurs qui permette de limiter la casse auprès des non-fumeurs en attendant que, comme beaucoup de Madz l'ont évoqué, des dispositions officielles soient mise en place (fumoirs, zones fumeurs, etc.). J'utilise le terme "limiter la casse" car d'après mon expérience en ville, il est impossible que sa fumée de cigarette n'atteigne absolument personne, et comme pour l'instant il y a des fumeurs... En attendant, je pense qu'il faudrait définir plus de zones non fumeurs, en particulier dans des endroits spécifiques tel que les entrées/sorties de magasin, bâtiments publics (une pensée émue pour les écoles primaires), les arrêt de bus, etc. Le coût est quasi nul (pose d'une pancarte) et je pense que ça aiderait déjà.
@Artemistigri je comprends l'objectif de ce message mais je trouve le parallèle un peu poussif. De la même façon que les gens bourrés qui viennent pisser à côté de la porte de mon immeuble ne le font pas sciemment pour m'emmerder, beaucoup de fumeurs n'enfument pas les autres par plaisir. C'est une conséquence, et la fumée est vraiment difficile à contrôler (en tout cas plus que la zone atteinte par la pisse je trouve). On a inventé les toilettes pour ne pas patauger dans l'urine des autres, il est temps de mettre en place des fumoirs pour ne pas respirer la fumée des autres...