La clope en soirée appart, ce grand sujet dont personne ne parle

11 Août 2017
80
468
1 614
Il me semble que c'est @MystRune qui a invoqué la création de fumoir. MystRune qui est d'ailleurs en train d'arrêter de fumer, donc bravo à elle et bon courage :)

@Artemistigri je n'avais pas vu ce spot, merci. C'est en effet ce que nous avait dit la personne venue plaider contre le tabac.

La cigarette est encore beaucoup trop glamourisée de nos jours... jusque dans l'icono qui illustre cet article. Le choix de @Mymy... Il est important de mettre en avant les réactions et les commentaires des anciens fumeurs qui deviennent des farouches anti-tabac. Ce seront sans doute eux les plus à même de faire comprendre aux fumeurs l'addiction et la toxicité qui en découle.
 
21 Janvier 2013
2
22
3 679
Nantes
Je me permets de réagir à ce débat car j'ai été confronté à ma situation de fumeuse en soirée il y a quelques années. En arrivant pour faire mes études, j'ai rencontré mon groupe d'amis parmis lesquels un de mes meilleurs amis, qui lui est atteint par la mucovisidose. Pour lui, la question ne se pose pas, pas de cigarette ou de fumée car c'est tout simplement dangereux. Au départ il refusait poliment de venir en soirée pour des raisons diverses, puis un jour nous a confié ne pas vouloir nous empêcher de fumer en soirée, mais que lui ne pouvait pas supporter la cigarette. Alors on a décidé de voir ce que ça pouvait donner de ne pas/peu fumer en soirée, et finalement le résultat à été très probant. Au départ, nous allions dans l'appartement d'un ami qui a un petit balcon dans sa cuisine, comme ça on avait un entre deux, et personne ne fumait dans le salon. A force, on a eu marre de se retrouver entre fumeurs dans la cuisine et les autres trouvaient dommage que l'on s'éclipse pour aller fumer. Pas de clash ni quoi que ce soit, juste un constat naturel de notre part à tous. Au final, et je suis toujours fumeuse, on a pus de rendre compte que le fait de moins fumer en soirée était plus économique, on a moins mal au crâne le lendemain, on est plus "frais" (entre guillemets car en terme de fraicheur, on fait mieux qu'en lendemain de soirée). On a réussi à trouver un compromis qui fait du bien à tous le monde. Les fumeurs ne sont plus les relous qui font puer les vêtements, et en plus on apprécie autrement les soirées. Depuis, certains de nos amis qui fumaient chez eux ne le font plus, je fume moins aussi. Je ne dis pas que c'est la porte à toute les solutions mais penser aux non-fumeurs permets aussi, je crois, de réfléchir à sa consommation, en tous cas ça été le cas pour nous tous. Donc peut-être que penser les soirées du côté non-fumeurs peut-être aussi un "exercice" interessant pour les fumeurs, genre "est-ce que je vais aller fumer et couper court à la conversation? ou est-ce que je peux ma passer de cette clope et on continu à parler pépouze?"
 
17 Mai 2015
38
158
1 089
26
Tu n'as jamais fumé ? (Il n'y a aucune ironie dans ma question :bouquet: )
Ca va plus loin qu'un égoïsme, les raisons du gros fumage sont plus psychologiques que physiques en fait (ce qui ne veut pas dire qu'on doit forcément se soigner sinon on quitte la psychologie pour la psychologisation. En fait, on explore le côté psychologique en thérapie uniquement si c'est source de grosse souffrance, angoisse ou avec un verdict physique très " problématique ")

Je crois que ce qui est considéré comme égoïste, c'est pas le fait de fumer mais de refuser de sortir pour le faire. C'est vrai qu'il y a des situations où c'est embêtant de sortir, mais c'est aussi embêtant de devoir supporter la fumée, et en plus la fumée passive est plus dangereuse pour la santé et l'odeur que le fait de se les cailler et de prendre des escaliers.

Perso je ne suis jamais allée à une soirée où on fumait dedans :) Peut être que ça se fait moins en Suisse, mais ça pourrait aussi être parce que je ne sors pas beaucoup.

Dans tous les cas en ce moment je suis dérangée par mon père qui fume quotidiennement et de plus en plus à la porte fenêtre de la maison alors qu'il avait arrêté. Parce qu'il refroidit la maison, et aussi parce que maintenant que j'ai fumé pendant un petit moment et arrêté, je reconnais bien l'odeur et le chatouillis de fumée passive que je ne devais pas comprendre étant enfant... Mais ça m'énerve surtout parce que quand je fumais (et quand je le fais encore de temps en temps), ça me semble tellement logique de ne pas le faire à l'intérieur, même avec la fenêtre ouverte. Pour moi, fumer=dehors, et fumer à l'intérieur sans être à la fenêtre est carrément insensé, la pollution est même VISIBLE et on a mal à la gorge rien que d'être dans une pièce. Je ne dis pas ça pour attaquer les gens qui le font, juste pour expliquer mon agacement.
 
30 Mars 2017
42
905
229
30
Les grands oubliés de cette question sont... les voisins ! Parce que les amis des fumeurs, au moins, ils ont consenti à venir respirer tout ça (si on les prévient à l'avance. Si je sais que des gens vont fumer à une soirée, c'est simple, je n'y vais pas, je ne peux pas leur en vouloir de fumer dans ma figure si je suis venue en toute connaissance de cause), mais je vous assure, en tant que non fumeuse, que les voisins pâtissent beaucoup de l'odeur et la fumée de cigarette qui remonte les empoisonner dans leur appart, la cage d'escalier... Et ce fenêtres ouvertes ou fermées.
J'espère vraiment qu'un jour il y aura des logements garantis non-fumeurs >.<
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes