L
iblurf;4864284 a dit :Concernant les colo, ce qui se fait de plus en plus maintenant est la colo virtuelle. On la fait lors d'un scanner abdomino-pelvien.
-wuthering-heights-;4864605 a dit :adita;4861246 a dit :Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On en fait pour quelles pathologies des coloscopies? (à part quand on soupçonne une tumeur etc)
adita;4864365 a dit :Il y a aussi l'entero-IRM, qui se fait de plus en plus, pour "voir" les possibles inflammations, avec injection d'un produit de contraste. Il y a toujours 1 litre de produitvomitifdéguelasse à boire (en plein milieu d'une salle d'attente, sinon c'est pas drôle) mais ça reste quand même beaucoup moins invasif.
J'avais aussi déjà passé une échographie du colon mais comment dire... on voitrienpas grand chose.
Les biopsies sont impossibles également dans ces cas là, mais selon ce qu'on cherche, ça peut être utile! (et moins invasif).
Il y a un an et demi on m'a diagnostiqué une RCH (rectocolite hémorragique) - qui heureusement est "légère". J'ai fais une poussée il y a à peu près 6 mois et ma gastro m'a prescrit une endoscopie recto-sigmoïde (connais pas vraiment la différence avec la coloscopie...). J'ai donc dû suivre le régime sans résidus la semaine avant l'examen. Pourquoi aussi long, aucune idée, peut-être parce-que j'étais en pleine poussée. Je garde de la distance donc je préfère ne pas poser trop de questions à ma gastro, désolée donc pour ma réponse évasiveaalia;4862204 a dit :t0unsia;4861764 a dit :Le régime sans résidus... Pendant une semaine... Mon Dieu, ça a été super dur
Pourquoi aussi long ?
heste;4861303 a dit :aalia;4861289 a dit :loxlady;4861270 a dit :aalia;4861268 a dit :à moins de passer à trépas avant 50 ans, ce que je ne te souhaite pas, tu auras à en faire une, mais ceux là ne font pas partie du club très select, haha.
..... Je sais pas si j'ai envie de rire ou pleurer
C'est pour le dépistage du cancer du colon, qui se détecte très tôt + se soigne très bien s'il est pris à temps. On fait des ordonnances de colo à tous les nouveaux quinqua, maintenant je suis pas sûre qu'ils y aillent tous...
(ceymal)
edit @Heste : ça c'est avant 50 ans. après c'est tout le monde.
Je suis prête à te croire mais j'en avais jamais entendu parler
Sérieux ? Oômyrtilleee;4861372 a dit :Concernant la coloscopie en elle-même, j'ai eu la sensation que ma main enflait (très très) douloureusement au moment de l'inoculation du liquide pour l'anesthésie générale.
Hello !aalia;4865599 a dit :@Fab ça fait beaucoup de fois que je me fais cette remarque :
[ul]
[li]beaucoup de madz ont une MICI, c'est en commencant à raconter que j'en avais une que je l'ai réalisé (MP reçus etc)[/li]
[li]celles qui n'ont pas de MICI ne savent pas du tout ce que c'est.[/li]
[/ul]
Il y avait eu un article sur un mannequin atteint de crohn, mais peut être qu'un témoignage : j'ai une MICI peut être intéressant ? Et pas forcément écrit par une seule personne ?
@adita référence de l'AFA : copine.