La conférence des gens moches, un évènement étonnamment cool

16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Et DP mais j'ai l'impression que dans ce débat, la tendance à relativiser les notions de beauté et de laideur résultent d'un contre-sens total sur l'objet de cette conférence. Je ne crois pas que le but de l'événement soit de se retrouver «entre moches» avec filtrage des participant-es sur critères de laideur, pour célébrer la mocheté et entériner son existence. Moi ce que j'ai compris c'est que c'était destiné aux personnes discriminées ou complexées à cause de leur physique, donc se reconnaîtra qui voudra. Y'a peut-être des gens qu'on trouverait très beaux qui y sont allés, mais la question n'est pas d'être en mode «de toute façon tout le monde est beau, personne n'est moche!» parce que quelque part ça revient à nier le besoin de ces personnes à évoquer leurs mauvaises expériences dans un espace où elles seront comprises et écoutées. Enfin on pourra toujours relativiser les notions de beauté et de laideur, ça n'empêche pas les discriminations et les brimades liées au physique et ça n'invalidera pas le vécu des participant-es.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@Chandernagor
Je ne dis pas que ça résout le problème :rire:

La différence entre l'influence de la société et celle de notre nature, c'est que celle de la société (mode, photographie) on peut largement la modifier et même peut-être s'affranchir de ses codes.

Dans l'idée où une "beauté naturelle" existerait, rien ne nous empêche d'essayer de changer au maximum les choses dans les domaines visuels et de l'esthétique pour que plusieurs types de morphologies soient représentés, pour que les gens n'aient plus un modèle unique (et impossible btw) à apprécier et puissent s'accepter comme ils sont.

Donc au final la question n'est pas tant "la beauté est-elle naturelle ?" : On s'en fout, ce dont on se préoccupe est de la partie culturelle sur laquelle on peut avoir du pouvoir ! La question à se poser est (selon moi) "comment s'affranchir de la pression sociale de la beauté (pour les femmes) / comment faire évoluer et multiplier nos représentations ?"

Ça je suis d'accord, par contre recourir aux traditions artistiques pour ça, c'est vraiment à faire avec des pincettes, parce qu'il y a un risque énorme de contre-sens.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Notre société accorde trop d'importance à l'apparence physique
«On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux» (Saint-Exupéry)

Je vous propose une conférence de Mme Lizzie Velasquez, que des troll avaient qualifiée de "femme la plus laide du monde" . il y a des sous-titres en français
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes