Je me permets de compléter un petit peu, avec ce que je sais.
Il n'y pas que les vomissements qui risquent d'expulser la pilule. Tout le monde ne le sait pas, mais une forte diarrhée (selles liquides répétées) dans les 4h suivant la prise ont le même effet.
Concernant le tabac, "Prendre la pilule ET fumer entre 15 et 30-35 ans n’est pas plus dangereux pour les artères que fumer SANS prendre la pilule. (La pilule n’augmente pas le risque à cet âge là.)"
http://martinwinckler.com/spip.php?article570
C'était top d'expliquer un peu l'indice de Pearl et l'utilisation pratique (utilisation parfaite et typique), mais il aurait du coup fallut préciser à quoi corresponde ce 99.7% d'efficacité (0.3 femmes sur 100 tombent enceinte au bout d'un an d'utilisation en condition parfaite) et que ce taux chute à 92% en utilisation typique. Idem pour le préservatif masculin, qui au vue de son taux d’échec en utilisation typique (15%) en fait plus un moyen d’espacement des naissances qu'un contraceptif à proprement parler (l'utilisation parfaite permettant d'atteindre les 98% est contraignante, il faut faire attention à beaucoup de paramètres). Et même chose pour le préservatif féminin qui dépasse tout de même les 20% de taux d’échecs en utilisation typique...
L'utilisation typique, qui comme vous le dites si bien "est mesurée dans la vie de tous les jours avec les oublis, les aléas" est donc beaucoup plus parlante et proche de la réalité.
Comme relevé précédemment le SIU hormonal ne se gardent pas entre 4 et 10 ans ! Et l'allergie au cuivre n'est pas la seule contre indication au DIU cuivre (cancer du col, IST, infection, fibrome...).
Voilààà j'ai peut être oublié des choses. Je ne veux pas critiquer la vidéo (c'est une super initiative : c'est cours, ludique, synthétique, et bien expliqué) il m'a juste semblé important de partager les quelques connaissances supplémentaires que je pouvais avoir
J'ai un peu l'impression de ramener ma pomme en voulant étaler mes savoirs, mais ce n'est pas du tout le but !