La « contraception naturelle » séduit, mais n'est pas sans risques

30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@bébé tigre J'avais bien compris que tu parlais de l'infertilité après l'ovulation jusqu'au prochain cycle, mais par contre je n'y connais rien en terme de "peut-on ovuler plusieurs fois par "cycle. Toi tu dis que oui, Sildan dit que non. Là j'ai la flemme d'aller chercher les études, je ne vais vous croire ni l'une ni l'autre sur parole et j'irai demander à mes amies gynéco.
Parce que ce que dit Sildan c'est que tu as ovulé juste plus tard que ce que tu croyais, d'où le fait que ton fils est né hors des clous. Toi, je ne comprends pas bien ce que tu dis, il y a trop de sarcasme dans ton message. De ce que je comprends tu penses que tu as juste ovulé plusieurs fois au cours de ton cycle.
Si tu as les études qui pensent ça versus les quelques hurluberlus qui pensent le contraire, ça serait intéressant de les poster. Tu ne peux pas affirmer des trucs sans sources si tu veux que je te crois.

Edit: ma copine gyneco qui vient de sortir de la fac me dit qu'on peut ovuler de plusieurs ovules mais une seule fois par cycle.
Edit 2: J'ai trouvé l'étude cité dans tous les magazines de vulgarisation de santé qui disent qu'on peut ovuler plusieurs fois dans un cycle (et pas plusieurs fois au cours de 24h, ça c'est connu, c'est ce qui fait les faux jumeaux). Elle corrobore ce que Sildan dit: les follicules peuvent se développer par vague (jusqu'à 3 dans l'article) mais rien ne dit que ces maturations successives vont donner un ovule fécondable. Ils ne concluent rien dessus.
 
Dernière édition :
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
@Gringo ,justement ,je dis que la seule période d'infertilité absolue dont est sur c'est celle qui vient après une ménopause.
Je ne te demande pas de me croire sur parole ,ni de me croire tout court. Tu peux vérifier ,et quand-bien même tu trouverais des infos contraires , je pense que quand il s'agit de mon propre corps et de mes propres actes ,je suis suis un peu plus au courant qu'une inconnue sur le net qui me demande si j'ai été fécondée sans ovule. Et mon fils n'est pas né "hors des clous" , mais à 9 mois pile poil. Je ne sais pas mais j'ai souligné et mis en avant le mot "absolu" genre 50 fois ,je me fiche que les gens aient envie d'examiner leur glaire et leur température rectale ou buccale, mais je n'adhère pas au fait de dire que c'est fiable à 100% tant qu'on s'y prend bien comme il faut. A ma connaissance aucun contraceptif n'est fiable à 100% ,ni les stérilets ,ni les pilules ,ni la capote ,ni l'anneau ,ni l'implant ,même la ligature des trompes peut foirer ... pourquoi la symptothermie le serait? @Sildan est au final beaucoup plus critique que moi d'ailleurs sur la sympto ,puisqu'à aucun moment je n'ai remis en cause les moyens utilisés, je ne remets en cause que le résultat "promis" : cette absence totale de risque de tomber enceinte pendant une période définie ,chez une personne possédant un utérus "normalement" fertile. A ma connaissance toujours ,aucune autre méthode (à part l'ablation totale du système reproducteur) ne promet une fiabilité totale sur un temps défini. Peut être que je me trompe, mais quand on parle d'absolu et de risque zéro je tique :dunno:
Même pas besoin d'avoir eu un bébé pour douter je pense. D'ailleurs je pourrais tout aussi bien un jeune homme vierge ayant quitté l'école à 12 ans ,ça ne rendrait pas l'affirmation de Sildan plus vraie.
 
Dernière édition :
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@bébé tigre
Tu me reproches beaucoup de t'avoir demandé si ton fils avait été conçu sans ovule : j'admets que la question était rhétorique voire un peu provoc', mais la suite de mon message (et tous mes messages suivants) avait un ton cordial, et je répondais à ta première intervention minimaliste et un brin sarcastique également "j'hésite à annoncer à mon fils qu'il n'existe pas..."

Ensuite je n'ai pas relevé mais tu m'as accusée de t'avoir "traitée comme si tu venais d'annoncer que tu étais tombée enceinte en t'asseyant sur des toilettes publiques", puis de "prétendre que tout le monde se goure sauf moi" et enfin d'avoir des lectures médicales dépassées.

Je remercie @Gringo d'avoir su apaiser l'échange, puisque maintenant on parle de choses précises.
Cette période "d'infertilité absolue", ce n'est pas moi qui prétend qu'elle existe, c'est (entre autres) une publication gynécologique datant de 12 ans, que j'ai citée.

Toi, tu dis que tu penses le contraire "parce que c'est ton corps, tu sais quand même mieux qu'une inconnue du net".

Or, moi je ne prétends pas savoir quoique ce soit mieux que toi sur ton propre corps : je cite une source, qui dit qu'une fois l'ovulation réussie, il y a une phase lutéale infertile.
La copine gynéco de @Gringo confirme : plusieurs ovulations oui, mais simultanées.
L'étude que cite @Gringo ne statue pas sur le sujet d'ovulation distinctes.

Ta parole n'est pas sans valeur quand il s'agit de ton propre corps, c'est évident, mais si tu me reproches une source "trop vieille" parce que datant de 12 ans, que devrait-on dire de ta source, qui n'est pas une étude médicale, qui est ta seule expérience ? Et de plus, tu refuses d'expliquer sur quoi tu t'es basée pour affirmer que tu avais déjà ovulé, je comprends que tu n'aies pas envie de te "justifier", mais ta parole, si honnête soit-elle, ne peut avoir plus de poids qu'une publication médicale sérieuse, sinon on ne peut plus discuter sur aucune base.


Il faut noter que cette "période d'infertilité absolue d'indice Pearl 0,0" est assez courte, et variable : on dit en moyenne 12 à 15 jours, mais elle peut être plus courte, ou un peu plus longue, pour diverses raisons.
Si elle est plus courte, une nouvelle période potentiellement fertile peut survenir plus tôt que prévu, mais cela se voit à la chute de température, mécanique suite à l'effondrement de la progestérone...
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
C'est pourtant ce que je dis depuis ma première intervention sur ce topic : ce n'est pas une méthode qu'on peut prendre à la légère, c'est largement aussi compliqué que d'apprendre à conduire une voiture, personne ne s'aventurerait à conduire sans avoir été sérieusement formé, la symptothermie c'est pareil.
Tu dis que tu t'étonnes de ne pas le voir mentionné, mais à force de le répéter ici j'ai l'impression de le marteler... rassure-moi, tu l'as vu dans mes posts quand même ?

Salut, bonjour, moi aussi je suis très contente de débattre avec toi :fleur:.

Petit préambule : tu défends peut-être la symptothermie depuis de nombreux posts mais tu n'es pas la seule personne qui communique à son sujet. Il me paraît donc normal (et même sain) de voir la problématique au-delà de ce seul topic : ce n'est pas parce que toi, tu répètes à l'infini que la méthode n'est pas à prendre à la légère qu'il en va de même pour tout le monde, ni que tout le monde en est conscient.

Ensuite, puisque les métaphores sont à la mode : la voiture implique un apprentissage et un permis. La symptothermie ne nécessite pas de permis. Ce qui signifie que si, beaucoup de personnes pourraient s'aventurer à la symptothermie sans avoir été sérieusement formés. Voilà toute la problématique : on ne devrait pas prendre la symptothermie à la légère, mais rien ne nous en empêche. Et je crois que ce serait très naïf de considérer que personne ne la prendrait à la légère.

(De façon plus globale : aucune méthode de contraception ne devrait être prise à la légère, et certaines demandent en effet plus d'effort que d'autres)

Pour revenir au sujet initial de mon message : il y a la méthode et le recueil des mesures. Tout scientifique le dira : toute mesure est entachée d'erreurs, et à titre personnel, je trouve qu'il est relativement aisé de mal mesurer, de mal interpréter sa glaire ou what else. Toujours à titre personnel et après moult lectures, je ne trouve pas non plus que la prise de température soit aisée ni fiable d'interprétation. C'est comme quand t'essaies de savoir si ton type de cheveux c'est 3a ou 2b : la théorie est très belle, en pratique on sait qu'on oscille entre deux, on ne sait que choisir. Bref, le fait d'osciller entre deux, les écarts de prise de température sont des imprécisions qui à mon sens sont importantes.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Je trouve ça intéressant comme méthode... J'y pense de plus en plus...
J'ai un stérilet cuivre depuis quelques mois, mais j'ai du spotting anarchique avec, si ça dure encore plusieurs mois sans amélioration, je vais certainement le faire retirer. Au début, on utilisait la capote, puis on s'est mis au retrait + fin extérieure ou avec capote.
Je ne veux pas de contraception hormonale. Je n'en ai jamais eu et je n'ai aucune envie de m'y mettre maintenant.
Mon copain est souvent absent, j'ai des cycles longs (et plus de 30 ans), on sait que ce sera certainement compliqué pour avoir un bébé à cause de ça. Du coup, est-ce que ça vaut la peine d'avoir une contraception hyper efficace pour quelques jours dans le mois?
Il y a moins de 10% de chance qu'il soit là pendant ma période de fertilité. Il me semble qu'il y a 25% de chance maxi de tomber enceinte par cycle (j’imagine que c'est calculé en ayant des rapports hein ;) ). ça fait 2.5% de probabilité sans faire attention... Alors en faisant attention (retrait+capote) pendant les périodes à risques, ça me semble tout à fait raisonnable.
J'ai commencé mes observations il y a quelques mois (en me disant également que ça me servirait quand on sera en phase d'essais bébé)
Sachant qu'on est tout à fait ouverts à la possibilité d'une grossesse, sinon je ne me verrai pas prendre le risque.
Niveau application, j'ai utilisé Clue pendant quelques années, mais j'ai récemment changé pour Ovuview car je trouvais Clue confuse dès qu'on sortait de la simple prévision des dates de règles, et que les critères était plus limités (pas de possibilité de mettre sa température). En plus, elle prenait beaucoup plus de place sur mon téléphone. Est-ce que vous utilisez d'autres applications?
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Sildan
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
Petit préambule : tu défends peut-être la symptothermie depuis de nombreux posts mais tu n'es pas la seule personne qui communique à son sujet. Il me paraît donc normal (et même sain) de voir la problématique au-delà de ce seul topic

Mea culpa : j'ai pris pour moi la réflexion un peu trop vite.
Bon, il faut dire que certes, je ne suis pas la seule à parler de symptothermie, loin s'en faut, mais sur ce topic en particulier, excepté quelques interventions dans les premières pages, ça fait quasiment 10 pages que je suis "la seule" à le faire, @NeigeM parlant de Lady-Comp.
Du coup j'entends que ton propos visait plus large que ce seul topic, désolée d'avoir réagi un peu vite. :fleur:

Ensuite, puisque les métaphores sont à la mode : la voiture implique un apprentissage et un permis. La symptothermie ne nécessite pas de permis. Ce qui signifie que si, beaucoup de personnes pourraient s'aventurer à la symptothermie sans avoir été sérieusement formés. Voilà toute la problématique : on ne devrait pas prendre la symptothermie à la légère, mais rien ne nous en empêche. Et je crois que ce serait très naïf de considérer que personne ne la prendrait à la légère.
(De façon plus globale : aucune méthode de contraception ne devrait être prise à la légère, et certaines demandent en effet plus d'effort que d'autres)

Tu m'enlèves les mots de la bouche (ou du clavier :cretin:), je pense exactement pareil.
Aucune contraception ne devrait être prise à la légère, et rien n'empêche de prendre la symptothermie à la légère : en effet il n'y a pas de permis obligatoire à passer.

Mais c'est aussi le cas de la pilule : bien que ne nécessitant pas d'apprentissage, c'est la méthode qui est la plus susceptible d'être oubliée, de par la nécessité d'y penser chaque jour. Et malheureusement, on ne fait passer aucun test d'aptitude non plus pour vérifier que la personne a le tempérament / la capacité permettant une prise parfaite.
De surcroît, je n'entends pas non plus très souvent dire que c'est plus difficile qu'il n'y paraît de penser tous les jours à la pilule, et malheureusement, c'est la contraception la plus prescrite, en première intention y compris pour les jeunes personnes.

Cela n'enlève rien à ton propos fort juste, il faudrait toujours rappeler que la symptothermie n'est pas à prendre à la légère, mais imposer de passer un permis pour la pratiquer n'aurait de sens que si on faisait aussi passer un permis pour avoir le droit de prendre la pilule.
Dans cette configuration, seuls le DIU cuivre, le DIU hormonal et l'implant seraient autorisés sans "permis", puisqu'ils ne nécessitent aucune intervention / sérieux / compétence particulière de l'utilisateur.rice.

Ce qui nous ramène au fait que prescrire la pilule en première intention est une aberration, si on admet que porter la responsabilité de sa contraception nécessite des compétences (et moi je n'ai clairement pas celle de penser quotidiennement à la pilule, on est pas tous doué.e.s pour les mêmes choses), et qu'il est peu envisageable de faire passer des tests ou un permis obligatoire, alors la première intention devrait être DIU (cuivre ou hormonal) ou implant.
C'est d'ailleurs ce que recommande l'OMS avec le DIU en première intention (merci @Ocytocine.)...

Pour revenir au sujet initial de mon message : il y a la méthode et le recueil des mesures. Tout scientifique le dira : toute mesure est entachée d'erreurs, et à titre personnel, je trouve qu'il est relativement aisé de mal mesurer, de mal interpréter sa glaire ou what else. Toujours à titre personnel et après moult lectures, je ne trouve pas non plus que la prise de température soit aisée ni fiable d'interprétation. C'est comme quand t'essaies de savoir si ton type de cheveux c'est 3a ou 2b : la théorie est très belle, en pratique on sait qu'on oscille entre deux, on ne sait que choisir. Bref, le fait d'osciller entre deux, les écarts de prise de température sont des imprécisions qui à mon sens sont importantes.

Alors pour ce sujet, il est vrai qu'il faut également être prudent dans le recueil des informations, dont la prise de température. Sur les exemples de cycles que j'ai postés (en particulier le mien parce qu'il est long et que j'ai été assidue, on a 50 températures), on voit bien que la courbe n'est pas linéaire, il y a des variations tout le temps. Les deux cycles en question sont basés sur des mesures buccales, avec les imperfections que l'on sait et tout ce qui peut faire varier notre métabolisme.
Mais on voit bien le décalage entre les deux plateaux, chaque plateau est soumis à des variations, mais autour de sa propre "moyenne". Ce décalage, ce n'est pas seulement moi qui l'observe, ce n'est pas seulement la symptothermie qui en parle, c'est aussi la source que j'ai déjà citée :
"Un jour après l'ovulation (établie par échographie) débute l'infertilité postovulatoire: celle-ci est totale jusqu'aux saignements suivants. Selon les vues et les études de Rötzer, l'indice de Pearl théorique est de 0,0 une fois que la montée thermique est aboutie et le double contrôle avec le Jour sommet achevé: c'est une valeur plus fiable que la pilule.
[...]
Pour le cycle entier, le manuel gynécologique de référence allemand Gynäkologie und Geburtshilfe, B. Uhl, 3e édition, 2006, page 474 (Editions Thieme) atteste un indice de Pearl de 0,5 pour l'utilisation correcte, portant sur l'ensemble du cycle."

Et je suis persuadée que ce n'est pas la seule publication médicale qui l'atteste, c'est même une demande courante de la part de gynécos consultés pour infertilité : faire une courbe de température (et iels ne demandent pas qu'un.e infirmièr.e qualifié.e vienne prendre la température, iels savent que lea patient.e est apte à le faire, quelques imprécisions n'empêchant nullement l'observation correcte). Parce que la présence ou l'absence de ce décalage, puis l'allure des plateaux, donne déjà des informations.
La présence de deux plateaux distincts prouve que les cycles sont ovulatoires : vu qu'il n'est pas aisé de caler un RDV avec échographie pile au moment de l'ovulation, on se sert de l'autre moyen, la température.
Puis un plateau haut de longueur et hauteur suffisante atteste d'une bonne phase lutéale, et si pour quelqu'un le plateau haut est insuffisamment décalé par rapport au plateau bas (peu indentifiable), cela signale un problème, comme par exemple un déficit de progestérone.

Bien sûr, une prise de température rectale est plus sûre (et certains gynécos l'exigent), mais un prise buccale correcte donne déjà toutes ces infos.
En cas de courbe "non-interprétable" avec prise buccale, on peut bien entendu tenter une prise rectale, pour voir si ça change quelque chose, mais si la courbe est toujours non-interprétable (ce qui est très probable), il faut alors se demander si on n'a pas un problème de santé, un déséquilibre hormonal, une carence en vitamines. Et il serait judicieux de résoudre le dit problème quoiqu'il en soit, même si on ne souhaite pas concevoir...
Et si le problème de santé est réglé, la courbe de température sera de nouveau parlante.

On peut prétendre que ça n'a rien à voir, que faire une courbe de température à la maison en amateur n'est pas fiable, ce n'est pourtant pas l'avis des gynécos : selon eux, c'est fiable.

Les gens qui proposent la symptothermie ne voient pas d'objection à une prise buccale, l'augmentation du métabolisme en phase lutéale étant tout à fait perceptible comme cela aussi. Ils précisent juste que si on change en cours de cycle (on commence en buccal, puis on continue en rectal par exemple), il faut en tenir compte, car la température mesurée n'est pas la même : en prise rectale, elle est plus proche de la "vraie" température de l'intérieur du corps, en prise buccale elle est plus basse de quelques dixièmes de degrés, du coup ça va créer un décalage sur la courbe, mais qui est dû au changement de mode de prise.
Iels proposent aussi à la vente un thermomètre fiable avec 2 chiffres après la virgule : pour ma part je me contente de mon thermomètre électronique pas cher avec 1 seul chiffre après la virgule et ça se voit très bien quand même.

Et tous les gynécos savent que faire une telle courbe (même sans infirmier.e) apporte des informations fiables et interprétables.
C'est parce que le cycle est ainsi fait, ce n'est pas perceptible consciemment par la personne, mais un thermomètre peut le montrer, il y a un décalage de quelques dixièmes de degrés entre les deux phases (folliculaire et lutéale).

Bien sûr, à l'intérieur de ces phases, il y a des variantes, mais elles sont de plus faible ampleur que le décalage post-ovulatoire, et/ou moins stables que ce dernier : par exemple on peut avoir une température vraiment haute en phase folliculaire, mais elle sera isolée, elle ne forme pas un "faux plateau".

Et la fièvre, elle, est encore au-dessus du plateau haut (j'ai observé des cycles à moi avec épisodes de fièvre, on voit bien que c'est une augmentation du métabolisme qui dépasse une phase lutéale normale)
Bien sûr, on peut avoir la malchance de prendre sa température pile au moment où la fièvre est en train de faire augmenter la température, et n'ayant pas atteint le niveau de la fièvre, la mesure pourra faire croire à un début de plateau haut, mais le lendemain, si on est toujours fiévreux (ou si on ne l'est plus), on aura une mesure qui ne laisse pas de doute, et je rappelle que la symptothermie exige 3 températures hautes (et l'observation croisée de la glaire) pour certifier du passage en phase lutéale.

Finalement, quand tu dis "je trouve qu'il est relativement aisé de mal mesurer, de mal interpréter sa glaire ou what else. Toujours à titre personnel et après moult lectures, je ne trouve pas non plus que la prise de température soit aisée ni fiable d'interprétation", tu n'as pas tort, mais c'est aussi à cela que sert le temps de formation quand on se lance dans la symptothermie.
Ça sert à apprendre à interpréter les signes, mais aussi à les recueillir correctement : trouver la prise de température avec laquelle on est à l'aise et qui nous donne des infos interprétables, apprendre à discriminer sa glaire des autres fluides vaginaux (test du verre d'eau, apprendre à la recueillir près du col de l'utérus au fond du vagin quand elle n'apparaît pas en quantité suffisante sur la culotte...)

En fait, tu te situes à l'autre bout du spectre par rapport à @bébé tigre, qui dit qu'elle peut savoir "parce que c'est son corps" : toi tu dis qu'on ne peut pas savoir "même en appliquant des méthodes rigoureuses et scientifiques" parce qu'on est pas des scientifiques.

La symptothermie se trouve entre vos deux postulats : on ne peut pas être sûr.e qu'on a ovulé en se basant seulement sur ses ressentis conscients et/ou son intuition, en revanche, en étant rigoureux (et avec une formation digne de ce nom) on peut récolter et interpréter des informations qui attestent que l'ovulation s'est produite et est terminée.
Les gynécos appuient cette thèse, au moins pour les gentes en désir d'enfant, et il serait pour le moins curieux qu'on pense les gentes capables de cela en cas de désir d'enfant, et incapables en cas de volonté contraceptive.

Si la symptothermie est étudiée aujourd'hui en cours et en congrès par les étudiants des filières médicales, c'est qu'elle est considérée comme une méthode ni farfelue, ni approximative. Seulement complexe et nécessitant un apprentissage. Je ne dis pas que ton avis n'a pas de valeur ("je ne trouve pas non plus que la prise de température soit aisée ni fiable d'interprétation") c'est ton avis et du coup la symptothermie n'est sûrement pas faite pour toi : mais ce n'est pas l'avis de la communauté scientifique...


@LolaEnCiencia du coup, tu peux carrément commencer tes observations sur l'appli Sympto, y'a aucune contre-indication à s'en servir comme appli d'observation des cycles sans viser la symptothermie tout de suite (ou sans la viser tout court)... pour les Iphone et les appareils sous Windows, il y a une version gratuite avec publicité, pour les appareils sous Android, une version qui coûte 16 € sans pub.
Il en existe sûrement d'autres qui sont bien, mais je ne suis pas bien placée pour en parler, je les connais pas. D'autres Madz peut-être ?


Ma soeur est tombée enceinte deux jours après une fausse couche.
Il n'y a rien d'étonnant à cela : une fausse-couche, du point de vue du cycle, c'est comme l'arrivée des règles (émotionnellement c'est autre chose, j'en ai fait la malheureuse expérience). Chute de la progestérone, chute de la température, déclenchement des saignements.
C'est plutôt rare, mais c'est possible de tomber enceinte suite à un rapport 2 jours après le début des règles, la symptothermie le sait et en tient compte.
Et en cas de fausse-couche c'est même encore plus probable, car il arrive souvent que l'embryon cesse de se développer mais ne s'évacue pas tout de suite, tout reste en place parfois plusieurs semaines : quand les saignements arrivent, la progestérone a souvent déjà chuté et l'ovulation suivante a pu se préparer.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Il n'y a rien d'étonnant à cela : une fausse-couche, du point de vue du cycle, c'est comme l'arrivée des règles (émotionnellement c'est autre chose, j'en ai fait la malheureuse expérience). Chute de la progestérone, chute de la température, déclenchement des saignements.
C'est plutôt rare, mais c'est possible de tomber enceinte suite à un rapport 2 jours après le début des règles, la symptothermie le sait et en tient compte.
Et en cas de fausse-couche c'est même encore plus probable, car il arrive souvent que l'embryon cesse de se développer mais ne s'évacue pas tout de suite, tout reste en place parfois plusieurs semaines : quand les saignements arrivent, la progestérone a souvent déjà chuté et l'ovulation suivante a pu se préparer.
Je ne comprends rien à ce que tu racontes pour être franche. Ce que je pointe ici du doigt,c'est qu'il y ait eu deux ovulations dans le même mois avec seulement quelques jours de battement entre les deux et sans règles entre.
C'était une fausse couche ultra précoce,ma soeur était enceinte seulement de quelques jours.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Je ne comprends rien à ce que tu racontes pour être franche. Ce que je pointe ici du doigt,c'est qu'il y ait eu deux ovulations dans le même mois avec seulement quelques jours de battement entre les deux et sans règles entre.
C'était une fausse couche ultra précoce,ma soeur était enceinte seulement de quelques jours.
Ce qu'elle veut dire c'est qu'entre le moment où l'embryon a été déclaré non viable par le corps et l'expulsion proprement dite, il peut se passer plusieurs jours.
Il est possible que ta soeur soit tombée enceinte, que l'embryon n'ai pas été viable plus d'une journée ou deux, que le processus d'expulsion ait duré 4/5 jours et qu'entre le moment où le corps a déclaré la non viabilité et l'expulsion, il a eu le temps de relancer une ovulation. Deux jours plus tard ta soeur est de nouveau enceinte. Parce qu'au moment où l'embryon n'est plus viable il n'y a plus d'hormones de grossesse fabriquées et donc la machine se relance.
(Alors là je reformule les propos, je ne sais pas si ça a une réalité scientifique)
Sinon pour ta soeur j'ai une autre théorie possible: elle avait deux embryons, il y en a un qui a été expulsé et l'autre non, elle n'est pas "retombé enceinte" mais n'a jamais cessé de l'être. (Pareil je n'ai aucune source, c'est juste une idée)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Gringo ,c'est bien possible,elle était enceinte de tellement peu qu'elle n'avait pas consulté encore donc il se peut qu'il y avait deux embryons et qu'elle n'en ait perdu qu'un sur les deux.
Quand elle a consulté après sa fausse couche,elle était enceinte de deux mois et demi déjà,c'était sûrement trop tard pour se rendre compte qu'il y avait deux embryons à la base,si tel était le cas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LaSergenteChef

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes