La « contraception naturelle » séduit, mais n'est pas sans risques

29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
je me permet de réagir aux différents commentaires, je pense qu'il est important pour les femmes et les hommes de rappeler les risques avec les contraceptions dites naturelles et de rappeler qu'il faut bien se connaitre et avoir une relation stable après dépistage
j'ai fait l'erreur plus jeune de croire que le retrait était sans danger car j'étais mal informée, heureusement aucune grossesse, mais j'aurai aimé qu'on m'informe mieux sur le sujet, que il n'y avait pas que lors de l'éjaculation qu'il pouvait y avoir délivrance de spermatozoïdes, etc.
je comprends très bien le choix de chacune sur sa méthode de contraception, par contre dire que l'une est mieux que l'autre ou plus féministe, là ça me gène.
je suis passé par pilule, puis microdosée, retour à pilule, rien (célibat), pilule, stérilet hormonal et re pilule, à aucun moment, pour moi la contraception naturelle pour moi n'était envisageable, je n'ai pas un cycle régulier, et une peur presque maladive de la grossesse non désirée (à tel point, qu'avec mon conjoint actuel, ça a été une des premières grosse discussion qu'on a eu et sur laquelle nous sommes en accord, si je devais être enceinte, il serait au courant, on en parlerai, mais au final, la décision m'appartient : mon corps, mon choix)
cette peur a d’ailleurs menée à 2 prises de sang pour vérification de non grossesse lorsque mon cycle est vraiment parti en live avec plus de 2 mois sans règle
tous ces changements de contraceptifs ont été fait car je suis restée à l'écoute de mon corps, car n'oublions pas qu'une pilule peut convenir pendant un laps de temps puis ne plus convenir, auquel cas il faut chercher une autre solution avec un professionnel de santé bienveillant et à l'écoute
je pense qu'un article plus détaillé sur les différentes contraceptions naturelles serait par contre le bienvenue pour parler des possibilités, des dangers, etc.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
les méthodes naturelles sont le moyen de contraception le plus FEMINISTE qui soit ! Oui gentes dames, car apprendre comment fonctionne son corps et s'adapter à lui sans violence, sans être dépendantes de quelque contraception chimique vendue par les labo pharmaceutiques ou d'un quelconque corps étranger dans son organisme, c'est là la vrai liberté à mon sens !
La contraception "féministe" pour moi, c'est celle que l'on choisit librement en étant informé.e des avantages et inconvénients.
 

Ka

3 Octobre 2014
34
472
3 699
Peut-être qu'au fil des années les méthodes de contraception naturelles ont gagné en efficacité. Peut-être aussi qu'il faut dire, ou rappeler, que depuis plusieurs années la fertilité des hommes et des femmes ne cesse de baisser. Alors oui, on veut faire des enfants de plus en plus tard, oui les femmes fument plus et boivent plus d'alcool, mais on sait maintenant que les perturbateurs endocriniens ont aussi une bonne part de responsabilité. Bref.
Aujourd'hui on considère en France que près d'un quart des couples sont infertiles ( = n'ont pas réussi à avoir d'enfant après un an de tentatives sans contraception). Donc même si ça ne peut être que des suppositions, on peut se demander dans quelle mesure certaines des personnes qui utilisent une contraception naturelle, voire pas de contraception du tout, ne seraient pas non plus tombées enceintes même si elles l'avaient voulu ...
 
9 Avril 2017
7
31
1 574
Je suis un peu dubitative, j'ai regardé un peu le comparatif d'efficacité, un indice de 75 ça signifie quand même que sur 100 femmes 25 auront une grossesse dans l'ANNEE avec ces méthodes. La courbe de température avec abstinence périodique c'est quand même ce qu'utilisaient nos grands mères au moment du baby boom...
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Heuuu et la symptothermie dans tout ça ? Je rejoins l'avis de certaines madz sur cet article : ça manque un peu de recherche...
La symptothermie est une méthode fiable et une véritable alternative aux autres contraceptions quand utilisée correctement. Elle se base sur plein de critères et permet de mieux connaitre son corp. Peut être serait-il bien de faire un édit pour parler de cette méthode ? Ou voir carrément lui dédier un article ? Il y a deux trois groupes sur fb qui en parlent je vous conseil d'aller y jeter un oeil ;)
 
Dernière édition :
5 Février 2013
63
170
4 684
Je parlais justement de ca ce soir - on m'a dit "c'est feministe - le patriarcat a pris le controle des femmes avec la pilule et les hormones et les femmes n'écoutent plus leurs corps" ... Thoughts?
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Blumeen
7 Septembre 2011
5 848
73 912
6 644
Paris
Je n’ai pas d’opinion sur la méthode à choisir (j’ai pratiqué le retrait de façon plutôt régulière pendant 10 ans : RAS pour le moment même si je ne le pratique plus, et je suis tombée enceinte sous DIU donc bon...) par contre je remarque que tout ce qui est « naturel » a le vent en poupe et j’observe une défiance envers le corps médical qui me semble aller de pair avec une défiance envers les institutions. Que ce soit au niveau politique, patronal ou médical on est dans une « tendance » du « EUX » contre « nous », c’est certainement combiné à un désir de vivre plus sainement aussi mais je fais le parallèle avec l’engouement pour l’homéopathie, le désaveu des vaccins... comme ci ce qui était médical était devenu à bannir, mauvais. Et je peux le comprendre : pour rester sur le thème de la contraception même si je pense que ça s’applique à plein de domaines actuels, il y a sans cesse des polémiques sur toutes les contraceptions et c’est normal que ça fasse flipper. Or il est normal que telle ou telle méthode ne convienne pas à tout le monde et il y aura toujours des gens pour mal supporter ci ou ça, et malheureusement tout produit peut potentiellement impliquer une réaction « allergique » dramatique sans pour autant que le produit en question ne soit problématique. A force de faire dans le sensationnel au lieu de rester factuel et transparent nos sociétés nous poussent à retrouver des attitudes qui ont causées énormément de tort aux générations précédantes.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Pour apporter ma pierre à l'édifice:
Je suis en couple hétéro depuis 10ans et nous utilisons le préservatif depuis toujours. Je ne suis plus sous contraception hormonale depuis 8ans, je ne supportais plus. J'ai une peur bleue de me faire poser un DIU ou un implant (rapport au truc que tu ne peux pas enlever toi-même...je rejoins entièrement @Pinceau_ sur ce point)
Utiliser le préservatif est une évidence pour nous, et ça ne l'embête en rien, au contraire même, c'est la contraception qui nous semble la plus fiable et la plus fun (la pilule/le DIU/ le patch...ne seront jamais nervurés, perlés, parfumés ou à effet longue durée et autres :P).
Je ne pratiquerai jamais la contraception naturelle seule. Je continuerai de noter mes jours de règles, à observer ma glaire et à être attentive à ma peau, ma sensibilité et mes envies mais le préservatif sera toujours invité sous notre couette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Nous sommes fertiles, nous le savons, ça nous suffit à ne pas vouloir prendre de risque inutile.
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Personnellement quelque soit l'efficacité de la contraception naturelle je ne pourrais pas, je me sent plus libre de ne pas avoir à y penser et pouvoir avoir des rapport avec mon compagnon quand je veux.
Et pourtant je suis quelqu'un qui connait très bien son corps et de très organisé. Mais pour moi la liberté c'est le lâché prise.
Même chose que pour le flux instinctif (bon là en plus je dois gérer la douleur des menstrues, si en plus je doit gérer quand sa coule).
Par contre plus d'hormones, un DIU cuivre.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Coucou ! :hello:
Juste un mot pour la pauvre @Natoo qui s'est pris quelques "une contraception féministe c'est celle qu'on peut choisir en connaissance de cause". Oui en effet, mais je ne pense pas qu'elle disait le contraire, si ? Je crois avoir compris que le côté féministe de la symptothermie, selon elle, c'était justement la connaissance de son corps et de son fonctionnement qu'elle apportait. Je trouvais ça dommage de s'opposer à elle alors que vous sembliez d'accord sur le fond, c'est-à-dire, avoir le choix et la connaissance pleine et entière de son corps et des moyens de contraception.
Et encore une fois, pour celles qui voient symptothermie = méthode naturelle = risque de grossesse plus grand, je vous invite à lire l'article que j'ai mis en lien sur mon premier poste dans cette discussion. Je sais que Reporterre est un journal militant écologiste mais ça n'enlève pas que la tribune a été signée par des professionnels de santé. Ils expliquent bien que les méthodes dites naturelles n'ont pas toutes la même efficacité, qu'ils ne soutiennent pas les méthode de retrait ou Ogino mais que celle de symptothermie donne de bons résultats et permet également d'être mieux suivie par son médecin et de mieux comprendre le fonctionnement de son corps. Je remets le lien ici : https://reporterre.net/Les-methodes-naturelles-de-contraception-ne-sont-pas-un-retour-en-arriere
Je ne fais pas de prosélytisme, je m'en fous, je n'ai pas besoin de moyen de contraception. Mais cette méthode, appuyée par des professionnels de santé, me semblait intéressante.
Par contre, et comme tous les autres moyens de contraception, elle ne convient sûrement pas à tout le monde.
Bisou ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes