Je n'ai heureusement pas vécu d'agression sexuelle mais j'ai trouvé l'ambiance dans la rue très toxique personnellement et ça m'étonne énormément de lire des récits de filles complètement ravies. J'étouffais au bout de 30 minutes, et le chemin du retour chez moi m'a paru super long.
1) Les voitures ne s'arrêtaient pas au feu rouge, même quand tu traversais. Un mec à moto me regardait méchamment alors que je traversais, j'avais l'impression qu'il trouvait ça scandaleux que je ne recule pas et qu'il était tenté de pas s'arrêter et de m'écraser vu que je ne restais pas à ma place. D'autres m'ont quasiment renversée.
2) Les hommes qui voulaient "célébrer la victoire" en nous interpelant étaient très intrusifs. Ils parlaient forts, te bloquaient un peu le passage, te hélaient même quand tu avais juste répondu "oui hihi allez la France" continuant à avancer d'un air embarrassé.
3) Les gens se croyaient vraiment tout permis, c'était pas du tout bienveillant. Il y en a un qui a pris ma mère à partie dans le magasin parce qu'il pensait qu'elle l'avait doublé dans la queue et qu'il voulait se dépêcher de payer sa bière. Ma mère a dit qu'elle était avec moi (devant le mec) et il était là "ouais genre, facile l'excuse, moi aussi je peux dire ça!". Ma mère trouvait ça très drôle car c'était "tellement absurde" qu'il croit qu'elle avait menti mais moi je trouvais le mec super hostile alors que son prétexte c'était justement "on est tous amis, on a gagné".
4) Les gens balançaient leurs déchets par terre, genre ya plus de règles etc.
Et les photos de nudité d'hommes, je ne les trouvais pas marrante car pour moi, la facilité de certains mecs "boute en train" à montrer leurs fesses et leurs pénis "pour rigoler" a toujours été une manifestation de masculinité sans gêne pour moi. C'est pas juste que les filles risqueraient de se faire agresser qu'elles ne se foutent pas à poil, c'est aussi qu'elles ont moins l'habitude d'imposer leurs envies à 3km à la ronde. Un mec veut se foutre à poil en public alors que c'est interdit parce qu'il y a des gens que ça choque et gêne? Rien à foutre, il le fait parce qu'il ne voit pas pourquoi il devrait respecter les limites des autres au détriment d'un moment de fun.
Combien de garçons rigolos s'amusent à montrer leurs couilles et leurs fesses "par surprise" à des gens que ça gêne parce que c'est tellement drôle à leurs yeux, c'est "potache". Pour moi, ça montre que les hommes sont non seulement plus en sécurité que les femmes mais aussi qu'ils utilisent leurs corps pour mettre être "transgressif" et donc mettre mal à l'aise les autres.
Donc perso, les mecs à poil dans la rue pour la Coupe du Monde, ça recoupe le sentiment que j'ai ressenti qui était en mode "rien à foutre, je fais ce que je veux, plus de règle, chacun pour soi", un esprit qui profite naturellement beaucoup plus aux hommes, et qui ne rejoignait pas du tout le sentiment d'unité et de fraternité que j'attendais.