La Coupe du Monde m'a rappelé qu'en tant que femme, je reste parfois une proie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je ne suis tellement pas étonnée :facepalm:.

Je n'ai absolument pas suivi cette coupe du monde, mais quand j'ai entendu les klaxons je suis descendue en bas de chez moi histoire de sentir l'ambiance durant quelques minutes en me tenant éloignée de la foule. Et bien il a suffit que mon mari s'éloigne de quelques mètres pour que des imbéciles viennent exiger de moi un sourire. Je les ai envoyés chier, ils sont partis puis revenus avant de déguerpir lorsqu'ils ont finalement compris que je n'étais pas seule. En 2018 pour ne pas se faire emmerder il faut encore être accompagnée d'un homme. :goth:

Hier, j'avais prévu de faire un pique-nique avec une copine (nous étions à la campagne, près d'une petite ville d'environ 2 000 habitants). En fin de journée, sur le chemin du retour (j'étais en voiture), alors que je sortais d'un rond-point (où se trouvait un groupe de jeunes qui squattaient le dit rond-point), on m'a balancé une bouteille en verre qui est venu s'exploser sur le coffre arrière de ma voiture (WTF ?) :tears:

Le soir de la demi-finale (France / Belgique), j'étais malheureusement à Paris, et après une soirée entre copines, j'ai voulu rentrer à pieds (40 minutes de marche) : j'ai eu VRAIMENT peur tout le long... :gonk:
Je me suis faite la réflexion que la seule et unique autre fois où j'avais eu autant peur à marcher dans les rues de Paris (indépendamment d'un quartier précis qui pourrait être plus difficile que d'autres), c'était... le lendemain des attentats du 13 novembre.
Ce n'est PAS normal...
Sur Instagram, les jours précédents le match, Marion Seclin a fait une série d'InstaStories qui reflétaient totalement ma vision de la chose (et de beaucoup d'autres...) : les gens utilisent (inconsciemment) le match pour créer une cohésion sociale qui ne ressentent / ne vivent pas habituellement dans leur quotidien. Un état de mal-être latent (vie perso, pro, quelque forme que ce soit) qu'ils cherchent à oublier en se "shootant" à cette adrénaline ?... :boxing::danse:

Bref.
Gagner la coupe du monde, j'ai trouvé ça TRES chouette :)
Fêter, célébrer, profiter, rire, partager...
Mais sombrer dans la folie, casser, hurler (comme des demeurés non stop), devenir un danger pour d'autres (hommes ou femmes) : NON !

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je n'ai heureusement pas vécu d'agression sexuelle mais j'ai trouvé l'ambiance dans la rue très toxique personnellement et ça m'étonne énormément de lire des récits de filles complètement ravies. J'étouffais au bout de 30 minutes, et le chemin du retour chez moi m'a paru super long.

1) Les voitures ne s'arrêtaient pas au feu rouge, même quand tu traversais. Un mec à moto me regardait méchamment alors que je traversais, j'avais l'impression qu'il trouvait ça scandaleux que je ne recule pas et qu'il était tenté de pas s'arrêter et de m'écraser vu que je ne restais pas à ma place. D'autres m'ont quasiment renversée.
2) Les hommes qui voulaient "célébrer la victoire" en nous interpelant étaient très intrusifs. Ils parlaient forts, te bloquaient un peu le passage, te hélaient même quand tu avais juste répondu "oui hihi allez la France" continuant à avancer d'un air embarrassé.
3) Les gens se croyaient vraiment tout permis, c'était pas du tout bienveillant. Il y en a un qui a pris ma mère à partie dans le magasin parce qu'il pensait qu'elle l'avait doublé dans la queue et qu'il voulait se dépêcher de payer sa bière. Ma mère a dit qu'elle était avec moi (devant le mec) et il était là "ouais genre, facile l'excuse, moi aussi je peux dire ça!". Ma mère trouvait ça très drôle car c'était "tellement absurde" qu'il croit qu'elle avait menti mais moi je trouvais le mec super hostile alors que son prétexte c'était justement "on est tous amis, on a gagné".
4) Les gens balançaient leurs déchets par terre, genre ya plus de règles etc.

Et les photos de nudité d'hommes, je ne les trouvais pas marrante car pour moi, la facilité de certains mecs "boute en train" à montrer leurs fesses et leurs pénis "pour rigoler" a toujours été une manifestation de masculinité sans gêne pour moi. C'est pas juste que les filles risqueraient de se faire agresser qu'elles ne se foutent pas à poil, c'est aussi qu'elles ont moins l'habitude d'imposer leurs envies à 3km à la ronde. Un mec veut se foutre à poil en public alors que c'est interdit parce qu'il y a des gens que ça choque et gêne? Rien à foutre, il le fait parce qu'il ne voit pas pourquoi il devrait respecter les limites des autres au détriment d'un moment de fun.
Combien de garçons rigolos s'amusent à montrer leurs couilles et leurs fesses "par surprise" à des gens que ça gêne parce que c'est tellement drôle à leurs yeux, c'est "potache". Pour moi, ça montre que les hommes sont non seulement plus en sécurité que les femmes mais aussi qu'ils utilisent leurs corps pour mettre être "transgressif" et donc mettre mal à l'aise les autres.

Donc perso, les mecs à poil dans la rue pour la Coupe du Monde, ça recoupe le sentiment que j'ai ressenti qui était en mode "rien à foutre, je fais ce que je veux, plus de règle, chacun pour soi", un esprit qui profite naturellement beaucoup plus aux hommes, et qui ne rejoignait pas du tout le sentiment d'unité et de fraternité que j'attendais.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@MorganeGirly
Je partage ton avis concernant le fait que même en dehors des agressions sexuelles, l'ambiance était toxique.
Je me gausse bien quand j'entends des journalistes évoquer les valeurs du sport à propos de ce type de compètition: tout ce qui ressort de la rue, et qui a savamment été alimenté par les principaux médias ces dernières semaines, c'est principalement un esprit de compétition nationaliste et revanchard qui sert de prétexte à toutes formes d'incivilités. Comme-ci les gens héritaient d'une forme de supériorité qui les rendaient intouchables. J'ai trouvé ça à la fois fascinant et terrifiant.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me gausse bien quand j'entends des journalistes évoquer les valeurs du sport à propos de ce type de compètition: tout ce qui ressort de la rue, et qui a savamment été alimenté par les principaux médias ces dernières semaines, c'est principalement un esprit de compétition nationaliste et revanchard qui sert de prétexte à toutes formes d'incivilités.
Après moi j'ai apprécié la compétition et j'habitais dans un pays étranger lors d'une autre Coupe du monde (le pays où j'habitais était le pays hôte et il avait gagné), l'ambiance n'avait RIEN à voir. Les gens étaient vraiment gentils et chaleureux, ils t'adressaient la parole mais vraiment avec bienveillance, pour bavarder, sans pression, les gens étaient joyeux et pas "chacun pour soi", ils étaient ultra humbles et remerciaient l'équipe adverse avec beaucoup de respect au lieu de gueuler des trucs revanchards. Je ne pense vraiment pas que ce type de compétition soit toxique en soi, mais je trouve qu'à Paris, la célébration avait une ambiance "toxique".

Ceci dit, je pense que beaucoup de gens attendaient plus la victoire pour courir sur les Champs-Elysées "comme en 98" que parce qu'ils tenaient vraiment à la victoire sportive. En fait, ça faisait quelques semaines qu'on sentait l'impatience des gens de pouvoir aller "fêter ça" plus de voir la victoire en elle-même, et qu'il y avait donc un côté très artificiel où on veut recréer une fausse ambiance, alors que dans le pays où j'habitais c'était vraiment de la joie et de la sincérité pure, ce qui comptait c'était l'équipe et l'unité derrière, pas le fait de foutre le bordel en gueulant dans la rue pour se défouler. Les gens étaient directs dans la rue 30 secondes après la victoire au lieu de finir tranquillou leur bière au bar ou de regarder la cérémonie de remise à la télé, c'était vraiment le fait d'avoir un prétexte pour "être heureux" je trouve qui comptais.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@MorganeGirly
C'est possible que ce soit particulièrement français (en tout cas l'ambiance toxique n'était pas qu'à Paris, je suis dans une petite ville de province et je l'ai clairement senti). C'est peut-être pour ça d'ailleurs que la plupart de nos voisins frontaliers espéraient une défaite de la France :d. En tout cas j'ai trouvé l'esprit de compétition nationaliste particulièrement visible dans les médias au moment de la demie-finale face à la Belgique. Ca n'avait pas grand chose de bienveillant.

Je viens juste de lancer l'écoute de ce podcasts sur la masculinité et le sport, et dès les premières minutes, la personne interviewée dit ceci: "le sport par essence, c'est la compétition, et la compétition, comme la guerre, c'est l'opposition, c'est éventuellement des dérives vers la violence, toutes ces choses qui sont connotées masculines ou viriles". Je trouve que ça illustre bien le comportement de ces hommes qui se sentent intouchables parce-que d'autres hommes ont gagné une competition sportive. (edit: le discours est à nuancer bien sûr :happy:)

edit: je viens de finir l'écoute du podcast et je vous le conseille vraiment, c'est en plein dans le sujet. On comprend assez vite que les spectateurs masculins qui adoptent les comportements problématiques cités ici adoptent en fait des comportements virilistes prônés par la culture sportive (qui est à différencier donc des bienfaits réels apportés par le sport). Il est notamment dit que plusieurs études ont démontrées une hausse des agressions sexuelles avant, pendant et après les grandes compétitions sportives comme la Coupe du monde.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Je n'apprécie pas le foot. Mais je HAIS la coupe du monde.
Hier je suis sortie en urgence à la pharmacie de garde. Qui se trouve dans une rue remplie de pubs. En pleine finale du coupe du monde.
Et bien on m'a balancé un PUTAIN de pétard. J'en ai eu des acouphènes jusqu'à ce matin. Merci et vive les bleus hein.
Il y a de la part des supporter un manque de respect assez hallucinant.

Une amie belge s'est fait insultée dans un bus... J'ai hallucinée quand elle m'a racontée ça.

1 Novembre 2014
802
3 615
3 064
Je ne pourrai absolument pas dire si dans ma petite ville de province l'ambiance était bienveillante ou non. Avant même de descendre de ma voiture ( je venais de terminer le boulot, il était 22h et j'allais rejoindre mes potes dans un bar ) j'avais déjà peur... Et les quelques minutes que j'ai passée seule j'ai marché le plus rapidement possible, tête baissé pour pas qu'on me remarque.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes