D'abord, big up et câlins à toutes les filles qui ont eu le courage de parler. Je suis scandalisée par le comportement de ces mecs. O.o Je vais aller regarder l'émission qu'une madz a posté plus haut, parce que j'aimerais vraiment mieux comprendre le comportement désinhibé des gens après avoir gagné cette coupe du monde.
Je vais parler de mon vécu fin de coupe du monde. Honnêtement, je ne suis pas très fan de foot, mais j'aime voir des gens contents, comme Mymy. Du coup, que les Belges perdent ou gagnent le soir de la demi-finale, je m'en moquais un peu, car je savais qu'il y aurait une grosse fête dans mon pays de toute façon. Dans tous les cas, les gens étaient heureux et fiers d'être arrivés jusque-là. Cependant, à ce moment-là j'étais en vacances en France et si avant la demi-finale, l'ambiance était encore bon enfant, les supporters se vannant gentiment, après c'était juste horrible. Je sais que tout le monde n'est pas comme ça, mais honnêtement, s'entendre dire, entre autres, qu'en tant que Belge tu es "une sous-merde qui aurait pas dû défier la France et que c'est bien fait pour toi et ton royaume d'arriérés d'avoir perdu", même sans être fan de foot ça fait mal... A cet instant, même moi qui ne regarde pas le foot et ne m'y intéresse pas, j'ai rageusement souhaité la défaite de la France. Parce que quelque chose en moi m'a crié qu'avec une victoire, ce genre de comportement-là allait être pire... Et quelque part, j'ai l'horrible impression de ne pas m'être trompée...
Honnêtement après avoir lu plus de 1000 fois qu'on était des sales consanguins qui ne méritaient pas de fouler cette terre et que "la France est championne 2 étoiles bande de sous-êtres" (et encore, j'ai arrêté de lire au bout d'un moment, mais ça continue à l'heure actuelle), avoir vu des insultes de la part de français sur tout les médias belges, avoir vu plus d'insultes que de commentaires bienveillants sous les vidéos montrant le retour des diables rouges, avoir pu constater que la page "Belgique" sur Wikipédia a été vandalisée à de nombreuses reprises, à tel point que ceux qui gèrent ça ont du protéger l'article, avoir entendu que les "français baisaient les sales belges qui ont soif de queues françaises", avoir appris de mes proches en vacances en France que les plaques belges sont régulièrement vandalisées et j'en passe, alors qu'en Belgique la plupart des gens sont passés à autre chose depuis 2 semaines, je peux te dire que j'ai aussi rageusement souhaité la défaite de la France. Et j'ai envie de te dire que tu ne t'es pas "trompée".
Mais honnêtement, on s'en doutait un peu que victoire de la France est synonyme d'en prendre pour 20 ans pour les belges. Le mépris on y habitués ceci dit. Parait que nos médias ont pas été super tendres au sujet de la victoire française, mais nous quand on a été trainés dans la boue pendant 2 ans avec les événements de Molenbeek par tout les médias français, on a mordu sur notre chique (je suppose qu'il s'agit d'une différence culturelle, on a pas vraiment le même rapport aux médias en Belgique qu'en France j'ai l'impression). Et pourtant notre image était bien plus salie que si il s'était agit de quelques commentaires de joueurs amers après la défaite.
En tout cas soutien à toutes celles qui ont été agressées, c'est tout ce que je peux dire d'autre.
Dernière édition :