La Coupe du Monde m'a rappelé qu'en tant que femme, je reste parfois une proie

17 Février 2013
408
2 356
3 004
D'abord, big up et câlins à toutes les filles qui ont eu le courage de parler. :hugs: Je suis scandalisée par le comportement de ces mecs. O.o Je vais aller regarder l'émission qu'une madz a posté plus haut, parce que j'aimerais vraiment mieux comprendre le comportement désinhibé des gens après avoir gagné cette coupe du monde.

Je vais parler de mon vécu fin de coupe du monde. Honnêtement, je ne suis pas très fan de foot, mais j'aime voir des gens contents, comme Mymy. Du coup, que les Belges perdent ou gagnent le soir de la demi-finale, je m'en moquais un peu, car je savais qu'il y aurait une grosse fête dans mon pays de toute façon. Dans tous les cas, les gens étaient heureux et fiers d'être arrivés jusque-là. Cependant, à ce moment-là j'étais en vacances en France et si avant la demi-finale, l'ambiance était encore bon enfant, les supporters se vannant gentiment, après c'était juste horrible. Je sais que tout le monde n'est pas comme ça, mais honnêtement, s'entendre dire, entre autres, qu'en tant que Belge tu es "une sous-merde qui aurait pas dû défier la France et que c'est bien fait pour toi et ton royaume d'arriérés d'avoir perdu", même sans être fan de foot ça fait mal... A cet instant, même moi qui ne regarde pas le foot et ne m'y intéresse pas, j'ai rageusement souhaité la défaite de la France. Parce que quelque chose en moi m'a crié qu'avec une victoire, ce genre de comportement-là allait être pire... Et quelque part, j'ai l'horrible impression de ne pas m'être trompée... :erf:

Honnêtement après avoir lu plus de 1000 fois qu'on était des sales consanguins qui ne méritaient pas de fouler cette terre et que "la France est championne 2 étoiles bande de sous-êtres" (et encore, j'ai arrêté de lire au bout d'un moment, mais ça continue à l'heure actuelle), avoir vu des insultes de la part de français sur tout les médias belges, avoir vu plus d'insultes que de commentaires bienveillants sous les vidéos montrant le retour des diables rouges, avoir pu constater que la page "Belgique" sur Wikipédia a été vandalisée à de nombreuses reprises, à tel point que ceux qui gèrent ça ont du protéger l'article, avoir entendu que les "français baisaient les sales belges qui ont soif de queues françaises", avoir appris de mes proches en vacances en France que les plaques belges sont régulièrement vandalisées et j'en passe, alors qu'en Belgique la plupart des gens sont passés à autre chose depuis 2 semaines, je peux te dire que j'ai aussi rageusement souhaité la défaite de la France. Et j'ai envie de te dire que tu ne t'es pas "trompée".

Mais honnêtement, on s'en doutait un peu que victoire de la France est synonyme d'en prendre pour 20 ans pour les belges. Le mépris on y habitués ceci dit. Parait que nos médias ont pas été super tendres au sujet de la victoire française, mais nous quand on a été trainés dans la boue pendant 2 ans avec les événements de Molenbeek par tout les médias français, on a mordu sur notre chique (je suppose qu'il s'agit d'une différence culturelle, on a pas vraiment le même rapport aux médias en Belgique qu'en France j'ai l'impression). Et pourtant notre image était bien plus salie que si il s'était agit de quelques commentaires de joueurs amers après la défaite.

En tout cas soutien à toutes celles qui ont été agressées, c'est tout ce que je peux dire d'autre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Alicia89 et @Sew' euh du coup vu que moi j’ai vécu l’exact inverse à base d’insultes constantes des belges envers les français et que mes potes françaises en Belgique sont rentrées car on leur a dit plusieurs fois qu’on allait « les baiser ces sales p*tes de française » que c’etait juste des « grosses chiennes » etc etc j’ai le droit de faire un jugement généraliste et de souhaiter que surtout surtout les belges gagnent jamais rien ?
Faut arrêter sur cette histoire, y’a des gros cons des deux côtés et c’est déplorable comme attitude mais je me préfère me dire que c’est isolé plutôt que cracher sur tout un pays...

C’est pas du tout contre vous en plus mais ça m’a tellement fatigué cette haine et cette colère pour quelques cretins :goth:

Disons que le problème c'est que ça continue à spammer toujours à l'heure actuelle. Et pas un petit peu hein, comme je l'ai dit la page Wikipédia à "Belgique" a été changée à plusieurs reprises (il n'y a pas du tout eu d'équivalence côté "France"). Ce que j'essaye de dénoncer maladroitement c'est un phénomène qui a été monté en épingle par les médias français. Les réactions à chaud de Thibaut Courtois ont été reprises en long, en large et en travers, et les insultes étant déjà bien présentes avant le match c'était vraiment pas malin d'en remettre une couche. Et comme je l'ai dit j'ai l'impression qu'on a un rapport différent aux médias en Belgique, ce qui explique pourquoi quand des propos dégueulasses au sujet de la Belgique sont traités dans la presse française, le phénomène n'est pas dramatisé ici. Et sur le coup j'ai quand même l'impression qu'on subissait déjà de la condescendance, avec cette histoire ça ne va pas s'arranger. Disons que le match France-Belgique était probablement la pire chose souhaitable, et que c'est arrivé.

Après je reste en colère contre les imbéciles, mais de même, c'est pas contre les gens civilisés. De toute façon je savais que ce match montrerait le pire de l'être humain des 2 côtés. Les gens sont vraiment des cas sociaux dès qu'il s'agit de foot. Mais oui, sur le moment, avec ces kilos de bile, j'ai souhaité que la France perde, question de "survie". C'est plus le cas maintenant, mais je continue à être saoulée par l'agressivité que s'envoient les gens.

PS : ceci dit la semaine dernière j'ai vu un groupe de jeunes filles avec le drapeau français sur Liège, elles n'ont pris aucune remarques, donc je suppose que ça doit dépendre de l'endroit, peut-être qu'à la frontière c'est plus "chaud".
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
@Elliana Comme l'a dit @Alicia89 , il y a des cons des deux côtés et t'inquiètes pas que dans ma famille, j'avais honte de mon frère, mauvais gagnant comme mauvais perdant, qui n'a pas hésité à insulter et rabaisser aussi. :facepalm: La condescendance existe dans ces deux pays et partout dans le monde malheureusement.

Pour rebondir sur ce que dit @Alicia89 , c'est vrai que certaines personnes n'hésitent pas à nous rabaisser ou nous traiter comme de la sous-merde parce que nous sommes Belges, avec ou sans match de foot... :neutral: Alors d'où ça vient? Aucune idée... Parfois, quand on me sort la millième blague sur les Belges sont cons, ça me fatigue et je me demande si ça ne vient pas en partie de là. (Vous savez, un peu comme les blagues sexistes ou racistes qui entretiennent ce climat... Même si ces cas-là sont beaucoup plus graves.) Est-ce que c'est historique? Culturel? Sociologique? Politique? ??? Est-ce que ces gens qui sont méprisants avec les Belges, le sont aussi avec d'autres pays européens? D'autres pays non européens? Non, sérieusement, je me pose toutes ces questions parce que je ne comprends pas ce qui """"justifierait"""" cela. Et encore moins si ces individus-là ne sont condescendants qu'avec les Belges. (Parce qu'à l'inverse, ce sont juste des cons xénophobes...)

Cependant, il y a aussi pleins de gens de toutes les nationalités qui nous accueillent à bras ouverts, qui sont contents d'apprendre que nous sommes Belges et de voir que nous sommes là. Qui nous font une réputation de joyeux drilles, relax, ouverts et plutôt fêtards. (Je pense que le chocolat, les frites et la BD aident bien! :langue:) Heureusement, cela existe et il ne faut pas non plus tomber dans un tableau de "pauvres petits Belges martyrisés". :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes