Ca fait 3 ans que je me suis "convertie" à la mooncup, et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !
Niveau confort, praticité, hygiène, économie etc... y' a pas photo quoi
Pour enlever la coupe, je ne mets pas de sang sur les mains, puisque tout le sang est et tombe dans la coupe, donc quand tu l'enlèves en pinçant le bas de la coupe à l'entrée du vagin, y'a pas de sang à ce niveau ^^
Si je n'ai pas de lavabo dans les toilettes, je me sers d'une petite bouteille d'eau pour rincer la coupe et me rincer si besoin les mains au dessus de la cuvette.
Mais bon c'est rare vue que je ne la change qu'une fois le matin en me réveillant, et une fois avant de me coucher le soir. Et elle est rarement pleine à ras bord.
Et pour l'enlever plus facilement, il faut pousser avec les muscles vaginaux, elle vient toute seule et pincer le bas de la coupe .
Quant à la tige, elle me gênait alors je l'ai complètement coupée (en faite la tige est plus là pour rassurer psychologiquement que pour une vraie utilité ^^).
La coupe m'a complètement réconciliée avec mes règles ^^
La première fois que j'en ai entendu parlé, j'ai pensé "Mais c'est quoi ce truc archaïque ?!?" Mais plus je cherchais sur le net, plus je trouvais de filles ravies de ce système ^^ J'ai essayé, et complètement adopté.
Je l'ai "testée" partout : cours, travail, danse folklorique, piscine, parc d'attraction (avec looping), pour dormir, en week-end chez des amis, à la plage...
1. Hygiène :
C'est beaucoup plus propre que les serviettes ou tampons !
Une coupe menstruelle se stérilise avant et après le cycle (ou quand on veut) dans de l'eau bouillante.
Les serviettes et les tampons ne sont absolument pas stériles... Et contiennent souvent du chlore pour les blanchir (entre autres produits) ce qui cause à pas mal de filles réactions, irritations, mycoses...
Contrairement aux tampons, aucune étude pour l'instant n'a montré de syndrome de choc toxique avec une coupe menstruelle.
Le silicone est un matériau qui "n'accroche" pas la saleté, cela se lave très facilement à l'eau et au savon.
Sincèrement depuis que je l'utilise, j'ai beaucoup moins d'irritations / démangeaisons...
2 Economie : Environ 30 / 35 euros pour 10 ans... 3 euros par an qui dit mieux ?
3 Pratique : C'est discret, ça ne prend pas de place dans une valise ou un sac à main. Et fini les dimanche soir veille d'un lundi férié, en plein milieu de nulle part ou les ketchupies se pointent par surprise et où sont paquet de serviettes est désespérément vides!
4. Ecolo : Imaginez le nombre de serviettes jetés à la poubelle et de tampons jetés dans les toilettes au cours de la vie d'une femme... Sans compter les procédés de fabrication, matières premières et produits chimiques (chlore...)
5. Confort : On ne la sent pas. Vraiment pas. Vous croyez qu'un tampon est plus confortable qu'une serviette ? Qu'on ne le "sent" pas ? Hahaha. Moi aussi je le croyais. Et puis j'ai essayé la coupe. Bah je peux vous dire que ça n’a rien à voir. Parce que la coupe, on ne sent VRAIMENT rien, comme si on n'avait pas ses ragnagnas. Et pas de mauvaises odeurs.