La coupe menstruelle, cet objet de l'espace

10 Février 2011
31
7
669
aire-sur-la-lys
Je viens apporter mon petit témoignage, j'ai commencé à l'utiliser depuis 2 mois et franchement y'a pas photo !

Déjà, premier point : je n'ai plus d'irritations causées par les tampons et je me sens beaucoup plus à l'aise, c'était la raison principale pour laquelle j'ai voulu testé.

j'étais super anxieuse à l'idée de voir le sang, peur d'en foutre partout en l'enlevant...^^ Mais au final, au bout de deux jours, ca a été niquel, j'ai suivi les conseils trouvés sur les forums et j'ai chopé ma technique.
Je conseille ce site d'ailleurs : EasyCup - Le site français des utilisatrices de Coupes Menstruelles
Il regroupe toutes les sortes de mooncup, pour faire son choix c'est pas mal et pour en discuter aussi.

Je trouve un gros avantage aussi à la mooncup, c'est que j'ai à la vider que 2 fois par jour et ça, ça change la vie. parce que changer les tampons toutes les 5 ou 6heures, parfois c'est la galère selon l'endroit où on se trouve. Je la vide le matin et le soir, c'est parfait.

En plus, selon vos flux, il y a des tailles plus ou moins grandes. Moi j'ai pris la meluna, en taille M. J'ai 23ans, pas d'enfants, un flux normal, c'est parfait, j'peux la garder longtemps.

Et encore des avantages à cette coupe : 13? (+3.50 de fdp) et en général une coupe offerte dans la livraison, c'est le plus avantageux que j'ai trouvé sur le net.
Moi j'ai reçu une taille L en plus, et je la garde pour le jour où j'aurais des enfants (comme le vagin s'agrandit... :-/ )

Voila, si vous avez des questions, hésitez pas, je sais qu'on s'en pose pleins avant d'essayer et c'est normal, c'est assez flippant quand on ne connait pas, mais au final, je pense que c'est ce qu'il y a de plus naturel pour le corps.
 
2 Mars 2007
5
1
3 654
cest tentant mais le soucis, pour moi cest le sterilet. trop peur qu'avec son fil et lleffet ventouse de la cup, ce soit TOUT qui se fasse la malle. pas seulement les regles, mais la contraception avec..
 
Le côté économique et écologique me plait bien (surtout que je vais vivre dans une maison avec une fosse septique, chiotte, où je vais foutre mes tampons??) mais foutre les doigts dans le sang matin et soir, très moyen. Et puis, j'aurais peur des fuites, je crois.
De toutes façons, mes règles se terminent les trois premiers jours où je remets mon anneau contraceptif donc ça règle le problème. Pas possible d'y insérer quoi que se soit d'autres :cretin:
 
22 Octobre 2007
767
329
4 794
Villeurbanne
Ça fait plus d'un an que j'en utilise une (une lunacup) et ça change la vie, j'en oublie limite que j'ai mes règles.

Cheshire Cat quand je vidange ma cup j'ai pas les doigts dans le sang, le sang reste dans la cup .
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Ca fait 3 ans que je me suis "convertie" à la mooncup, et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !

Niveau confort, praticité, hygiène, économie etc... y' a pas photo quoi

Pour enlever la coupe, je ne mets pas de sang sur les mains, puisque tout le sang est et tombe dans la coupe, donc quand tu l'enlèves en pinçant le bas de la coupe à l'entrée du vagin, y'a pas de sang à ce niveau ^^

Si je n'ai pas de lavabo dans les toilettes, je me sers d'une petite bouteille d'eau pour rincer la coupe et me rincer si besoin les mains au dessus de la cuvette.
Mais bon c'est rare vue que je ne la change qu'une fois le matin en me réveillant, et une fois avant de me coucher le soir. Et elle est rarement pleine à ras bord.


Et pour l'enlever plus facilement, il faut pousser avec les muscles vaginaux, elle vient toute seule et pincer le bas de la coupe .
Quant à la tige, elle me gênait alors je l'ai complètement coupée (en faite la tige est plus là pour rassurer psychologiquement que pour une vraie utilité ^^).


La coupe m'a complètement réconciliée avec mes règles ^^

La première fois que j'en ai entendu parlé, j'ai pensé "Mais c'est quoi ce truc archaïque ?!?" Mais plus je cherchais sur le net, plus je trouvais de filles ravies de ce système ^^ J'ai essayé, et complètement adopté.

Je l'ai "testée" partout : cours, travail, danse folklorique, piscine, parc d'attraction (avec looping), pour dormir, en week-end chez des amis, à la plage...

1. Hygiène :

C'est beaucoup plus propre que les serviettes ou tampons !
Une coupe menstruelle se stérilise avant et après le cycle (ou quand on veut) dans de l'eau bouillante.
Les serviettes et les tampons ne sont absolument pas stériles... Et contiennent souvent du chlore pour les blanchir (entre autres produits) ce qui cause à pas mal de filles réactions, irritations, mycoses...
Contrairement aux tampons, aucune étude pour l'instant n'a montré de syndrome de choc toxique avec une coupe menstruelle.
Le silicone est un matériau qui "n'accroche" pas la saleté, cela se lave très facilement à l'eau et au savon.
Sincèrement depuis que je l'utilise, j'ai beaucoup moins d'irritations / démangeaisons...

2 Economie :
Environ 30 / 35 euros pour 10 ans... 3 euros par an qui dit mieux ?

3 Pratique :
C'est discret, ça ne prend pas de place dans une valise ou un sac à main. Et fini les dimanche soir veille d'un lundi férié, en plein milieu de nulle part ou les ketchupies se pointent par surprise et où sont paquet de serviettes est désespérément vides!

4. Ecolo : Imaginez le nombre de serviettes jetés à la poubelle et de tampons jetés dans les toilettes au cours de la vie d'une femme... Sans compter les procédés de fabrication, matières premières et produits chimiques (chlore...)

5. Confort :
On ne la sent pas. Vraiment pas. Vous croyez qu'un tampon est plus confortable qu'une serviette ? Qu'on ne le "sent" pas ? Hahaha. Moi aussi je le croyais. Et puis j'ai essayé la coupe. Bah je peux vous dire que ça n’a rien à voir. Parce que la coupe, on ne sent VRAIMENT rien, comme si on n'avait pas ses ragnagnas. Et pas de mauvaises odeurs.


 
1 Septembre 2009
98
28
1 579
Ahetze
Mariegolote;2195953 a dit :
Question con du jour :

Et si je fais le poirier, tout le sang se fait la malle ? :Puppyeyes

à tester !!

Personnellement, l'idée d'avoir un entonnoir récupérateur de sang dans le vagin, bof. j'aurai peur de tout renverser et de m'en mettre partout.. je suis un peu quiche pour ces trucs là. de toute façon, mes règles ne durent plus que 2 jours avec ma nouvelle pilule alors je peux bien supporter deux jours de tampon par mois..
ceci dit, niveau écolo, c'est au top !
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Adoptée il y a bientot 8 mois et vraiment contente ;)

Pas de soucis ds la journée, je la vide matin et soir sous la douche...
J'en oublie que j'ai mes règles, et la seule difficulté que j'ai rencontré ça a été pour l'enlever au début, mais bon, un peu de patience et on prend le coup de main.
 
Neïa.;2200156 a dit :
Juste pour savoir : comment vous faites pour choisir la "taille" (j'ai regardé sur le site, mais je comprends pas tout...). Et...ce n'est pas trop difficile à mettre ?
Gringo;2196136 a dit :
Easycup recense toutes les différentes cup, à toi de faire ton choix.

Sinon les magasins bio en ont souvent ou alors peuvent en commander.

(quote du topic "la Coupe Menstruelle (ou MoonCup)" du forum sexo)
le site recense toutes les tailles et permet même d'évaluer la taille qu'il te faut ;)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
J'avoue que je me laisserai bien tenter...

Le plus gros argument à mon sens, c'est les jeux de mots !! :d

Ben oui en sortant un petit "la coupe est pleine !" ou "c'est la pleine lune" (Moon... Lune... voilà quoi !) ça te permet de faire comprendre à tes amis que tu dois passer par la case pipi-room sans que tous les gens autour soient au courant que c'est les chutes du Niagara dans ta culotte !!
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Ahahaha le coup de "La coupe est pleine" j'avoue je le fais aussi :raie:


Pour la mettre, non ce n'est pas difficile, y'a juste un coup de main à choper (m'enfin pas pire que pour les tampons hein, pas besoin d'avoir fait polytechnique ne t'en fait pas). l'avantage, c'est que tu peux t'entrainer avant d'avoir tes règles. c'est ce que j'ai fait en la recevant. En 15 minutes d'entrainement, c'était bon =)

Pour la taille en gros tu as :
-Celle pour les moins de 26 ans n'ayant pas accouché par voie basse
-Celle pour les plus de 26 ans ou ayant déjà accouché par voie basse

En gros, celle pour les + de 26 ans est légèrement plus évasée en haut, mais ce n'est pas énorme comme différence, donc même si tu te "trompes" de taille, fondamentalement ce n'est pas grave, ça marche quand même ^^
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Binjoo;2200502 a dit :
Je comprends toujours pas comment les filles qui ont du mal avec les tampons peuvent réussir à se mettre la cup, qui est quand même plus grosse...

Et bien, la cup ne se met pas "tel quelle", elle se plie pour l'insertion, et étant dans un matériaux souple, elle s'adapte à ton anatomie intérieure.
Et comme elle dans un matériaux "lisse" (contrairement au tampon qui est dans un matériaux absorbant et donc assez rugueux), c'est moins désagréable si tu es un peu fragile du frifri.
 
31 Mars 2010
1
0
1 052
ST Loup du Dorat
J'ai adopté la Cup depuis un an maintenant.
C'est une vraie révolution, j'adore. Je ne pense pas revenir aux tampons!!
Ma vie a pris une autre tournure!
Facile à mettre, à enlever. Juste vérifier qu'elle est bien mise! Pas de douleurs!!
Vive la Cup!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes