La cure de sébum, une nouvelle méthode pour prendre soin de ses cheveux

23 Avril 2013
9
1
364
@ElleMady Merci beaucoup pour cet article, au top :) J'ai acheté tout ce qu'il faut pour faire ce fameux shampoing maison mais je ne sais pas trop quelles doses mettre pour l'huile essentielle d'arbre à thé et l'huile de ricin, aurais-tu des conseils ? Ah et aussi je me demandais si on pouvait en préparer à l'avance ou s'il valait mieux en refaire avant chaque shampoing ?

13 Octobre 2015
16
27
174
28
Sans faire de cure de sebum j'ai pu réduire mes pellicules en prenant des shampoings doux en pharmacie à l'amande douce par exemple et il y en a à la capucine aussi.
Parce que ce qu'on ne nous dit pas c'est que les Head and Shoulders et autre sont très très nocifs pour le cuir chevelux et c'est souvent ç qui fait qu'à force de décaper ta tête
tu te retrouves avec plein plein de pellicules et de sebum.

E

Effie_al

Guest
J'adorerais faire une cure de sébum (surtout pour enrayer ma perte de cheveux que je trouve impressionnante depuis que mon stress est monté au niveau maximal...), mais au bout de 4 jours sans shampoing (je les fais moi même avec une base neutre, de l'argile, des pépins de fraise et des HE dont le tea tree) j'ai déjà des démangeaisons insupportables avec les ongles pleins de sébum blanc/jaunâtre (oui c'est un peu dégoûtant) alors même que je me brosse le plus souvent possible avec une brosse en poils de sangliers que je lave après chaque brossage !
Du coup, j'ai peur que le sébum ne soit pas bénéfique, que cela ne fonctionne pas... Est-ce que quelqu'un dans ma situation a déjà essayé ????

24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Jamais fait la cure de sébum mais au no poo depuis plus d'un an. Il n'y a pas beaucoup de sorte de moyen de lavage cité donc je rajoute pour ceux que sa intéresse, rhassoul, aloe vera, farine de pois chiche, pas végane oeuf, miel ... Il y a beaucoup d'alternative le mondes de cheveux est très vaste mais ils faut trouver ce qui te convient moi par exemple les poudres NON (mes cheveux me supplient de ne jamais réessayé) . Moi je me lave les cheveux avec un oeuf en ce moment toute les 10 jours; j'ai fais un truc qui n'as pas plus a mes cheveux ( la faute au poudre) car a une moment je faisais 2 semaine sans rien et la troisième avec un ou deux water only ( rinçage a l'eau) puis l'oeuf mais sa c'était avant, tout les 10 jours ou 15 jour sa reste super pour moi ^^
La cure après je peux dire que de ce que j'ai lu notamment sur le groupe FB No poo que certaine sa les grattes ou autre dans ce cas là ne pas faire un mois si sa devient désagréable sa n'est pas utile, déjà deux semaine c'est bien :)
Petit liens pour les intéresser: https://www.facebook.com/groups/communautenopoo.fr/
http://www.lescheveuxdemini.com ( elle a fait je croie la cure de sébum aussi)
D'autre qui n'ont pas forcément fait la cure :
http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/08/serum-capillaire-3-en-1-hydratant.html
https://www.youtube.com/user/AlysBOUCHER/featured

24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
J'adorerais faire une cure de sébum (surtout pour enrayer ma perte de cheveux que je trouve impressionnante depuis que mon stress est monté au niveau maximal...), mais au bout de 4 jours sans shampoing (je les fais moi même avec une base neutre, de l'argile, des pépins de fraise et des HE dont le tea tree) j'ai déjà des démangeaisons insupportables avec les ongles pleins de sébum blanc/jaunâtre (oui c'est un peu dégoûtant) alors même que je me brosse le plus souvent possible avec une brosse en poils de sangliers que je lave après chaque brossage !
Du coup, j'ai peur que le sébum ne soit pas bénéfique, que cela ne fonctionne pas... Est-ce que quelqu'un dans ma situation a déjà essayé ????
Je te conseille si tu as facebook de demander sur ce groupe https://www.facebook.com/groups/communautenopoo.fr/
Et je vais essayé de t'aider ici avec ma réponse. Pour la perte de cheveux le mieux c'est pas la cure de sébum ( selon moi et ce que j'ai pu lire) essaye plutôt quelque chose comme ça : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/01/cure-dortie-piquante-pour-la-pousse-des.html ou
http://rosecocoon.over-blog.com/art...i-pique-118539418-comments.html#anchorComment

bain d'huile de noisette ( car c'est une huile sèche).
Tu peux tenter la cure mais si sa devient trop dure les démangeaisons tu arrêtes.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Chamu : Tout à fait, de toute façon tous les shampooings antipelliculaires sont mauvais en fait, ils décapent le crâne qui fait encore plus de pellicules sous le coup de l'agression du coup… Gros cercle vicieux ! En gros c'est qu'un gros truc commercial qui incite les gens à n'utiliser que ça, en pensant "Oh mince si ça marche pas c'est juste que ça fait pas assez longtemps que je l'utilise !" et qui continuent donc à en utiliser en pensant que ça finira par marcher alors que ça aggrave le truc. Le seul truc qui marche, c'est d'utiliser des shampooings très doux et d'en faire le moins possible, et surtout d'éviter de s'appliquer mille masques sur le crâne qui risqueront d'étouffer un peu le crâne et de le faire réagir (et surtout pas de silicones et autres produits pétrochimiques qui obstruent le cuir chevelu).

Bref, depuis, j'ai trouvé ce qui me va pour mes cheveux : pas de shampooing pendant un mois, mais par contre je me masse le crâne tous les matins à l'eau pendant ma douche, pour les dépoussiérer et les empêcher de se coller sur mon crâne avec le sébum, et ça marche super bien, personne ne veut pas me croire à chaque fois que je dis que je ne fais plus de shampooings !
Et bref, passé un mois, je mélange tout bêtement de l'argile verte et de l'eau, et ne me frotte le crâne doucement comme je le ferai avec un shampooing classique, je rince, et ensuite j'applique un après shampooing végane (Faith in Nature) à la composition HYPER clean, juste parce que j'aime bien le côté "doux" que ça laisse après l'argile qui donne un effet sec sur le coup, mais je pourrai m'en passer, c'est juste que j'aime bien et que ça sent bon.
Je n'ai jamais eu les cheveux aussi volumineux et "contents". Le seul truc c'est qu'ils brillent moins qu'avant, mais j'en ai rien à cirer ça me dérange pas, au contraire je trouve que ça donne un effet plus volumineux (j'ai toujours eu les cheveux plats et collés contre mon crâne, alors ça me fait vraiment du bien de les voir comme ça).

En plus ça fait de sacrées économies bon sang, que du bonheur. Je fais pareil pour le savon maintenant aussi, j'ai acheté un gel douche bio à la compo' clean, que j'utilise tous les… Euh, aucune idée, mais j'peux rester deux semaines sans soucis sans me savonner (et je pue pas, non).

• Big up !
Réactions : Lis
13 Octobre 2015
16
27
174
28
@Shinigamylle Pour contrer la perte de brillance tu peux rincer tes cheveux avec un peu d'eau vinaigrée (pas besoin de mettre trois tonnes de vinaire). Ca va donner de la brillance te du volume et en plus ça repousse les poux et autres bestioles qui aiment bien venir se loger dans les cheveux.

Pour les pellicules ma coiffeuse m'a recommandé d'utiliser un mélange d'eau de rose, d'eau de lavande ( qui sont aussi très utile pour la peau et te laisse un teint de bébé) et d'huile essentielles de carottes et de niaouli et étonnamment ça marche très bien ! ( Apres je ne suis pas fan de l'odeur mais c'est très subjectif)

• Big up !
Réactions : Sleepyhead
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Chamu : Oui en effet je le faisais pendant un moment et ça marche bien, mais j'ai arrêté pour la bête raison que mon mec me saoulait à dire que je puais des cheveux quand je sortais de la douche :yawn: (même si l'odeur part complètement après) du coup j'ai arrêté (comme ça me dérange pas d'avoir les cheveux un peu ternes)

Sinon c'est bon à savoir pour l'HE de niaouli (c'est notre HE chérie ici, appelée "essence" de niaouli), je la conseillerai à des ami.es si iels ont des soucis de pellicules.

2 Décembre 2014
2
0
62
34
Romorantin
J'suis bien tentée et ça depuis plusieurs mois mais je crois que ça va être compliqué pour moi.
Je suis bénévole dans une ferme et je ne vois pas comment je pourrais ne pas me laver les cheveux après une journée passée à me coller à des animaux qui vivent dans la nature, avoir mis du foin à tout ce petit monde... Entre poils, poussière, terre/boue selon la saison, foin, odeur, et parfois mm de la bave d'animal, là, c'est vraiment cracra.
Du coup, pour l'instant, j'ai simplement limité mes lavages de cheveux à mes journées là bas (environ 2 fois par semaines) et à des produits bio et cruelty free et le plus possible vegan (ayanature <3).
Si vous voyez une autre solution...

16 Octobre 2012
204
447
434
Lyon
www.beignetsugar.fr
J'avais déjà vu passer cet article sur la cure de sébum mais j'avoue y jeter un œil plus intéressé alors que mes cheveux ont complétement décidé de m'envoyer ch... depuis mon déménagement (?).
Ils refusent d'être coiffés et sont tout plats, deviennent gras au bout d'un jour, j'ai essayé les shampooings durs Lush, le shampooing bébé Mixa (! parabens :angry:), un shampooing "retexturant" - j'ai même coupé court pour limiter les dégâts.
Il faut dire que je fais aussi beaucoup plus régulièrement du sport, une fois par jour ou presque, donc je suppose que ça n'aide pas.
Je ne me sens pas franchement prête à passer à la cure de sébum, sachant que vu la cata tenir 3 jours ça serait déjà un miracle. :erf:
Mais les infos sur la poudre de shikakaï sont pas mal... Je réfléchis à une bonne stratégie pour rétablir le contact avec mes cheveux. Tous vos conseils sont les bienvenus, notamment s'il vous est déjà arrivé la même chose (j'étais en paix relative avec mes cheveux jusqu'à cette crise).

J'en profite pour un petit warning : j'ai remarqué que certains produits Lush (notamment l'après-shampooing Veganese) contiennent des parabens. :bomb::bomb: J'ai halluciné ! Moi qui faisais une confiance aveugle dans leurs produits, je suis un peu dégoutée...

13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Arf, c'est super tentant quand même !
Par contre, la question à la con peut-être (ou peut-être déjà posée, mais j'avoue n'avoir pas lu tous les commentaires) : comment tu fais quand t'es plutôt sportif et que tu as les cheveux mouillés de transpiration très régulièrement... ?
Toujours un shampoing tous les 4 jours j'imagine...mais ça doit être raplapla tout ça, non ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Anou_EAT : Peut être te mettre un tissu sur les cheveux (comme les bergères d'ailleurs haha) pour te les protéger et qu'ils restent propres :fleur:

@Marylin75 : Quand j'ai transpiré de la tête, je rince et laisse sécher, et c'est régler ! Ce n'est que de l'eau salée, ce n'est pas sale :) (et juste en rinçant, tu n'as pas du tout les cheveux poisseux après une fois secs, aucun soucis ! Et je trouve ça plus efficace de rincer à l'eau fraîche plutôt que tiède, j'ai l'impression que mon crâne devient justement poisseux à l'eau chaude :hesite: Mais ça c'est peut être juste mon crâne qui est bizarre :yawn:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes