La cure de sébum, une nouvelle méthode pour prendre soin de ses cheveux

10 Novembre 2014
11
72
354
34
Paris
www.marion-seclin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La cure de sébum, une méthode pour prendre soin de ses cheveux
cure-sebum-temoignage-1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Testé et approuvé par mes soins, sur une cure de 5 semaines :rockon:Alors certes on n'est pas au top du swag (enfin juste un peu moins que d'habitude) mais les avantages sont là : les résultats, et aussi le gain de temps, l'économie et l'impact environnemental réduit. Ben ouais, on utilise moins d'eau et - surtout - moins de produits pas forcément glop de ce point de vue là. Mon cuir chevelu allait bien mieux au bout de 3 semaines, et même si au bout de 5 semaines mes pointes n'étaient pas aussi enduites de sébum que je l'aurais espéré, ça a été efficace. Mais je partais déjà d'une fréquence d'un shampooing par semaine, donc forcément, l'effet régulation de sébum n'a pas été franchement flagrant. Par contre, niveau brillance, volume et soin des longueurs, ça a bien fonctionné!

Bravo Mady d'avoir tenu bon en tout cas, et je suis très contente de voir qu'on en parle sur Madmoizelle ! (En article je veux dire, parce que nous sur le topic de la cure de sébum on est avant-gardistes :lunette:)

Après, c'est bien de faire une coupure nette entre "shampooings cracra / cure de sébum / soins naturels", mais il existe des shampooings et après-shampooings en bouteille qui ont une très bonne composition, il faut juste savoir les repérer. C'est long, mais ça s'apprend! Le démêlage au savon ça fonctionne assez bien (mais il faut faire attention à ne pas faire mousser), mais quand on aime avoir la texture d'un vrai après-shampooing il y a des alternatives bio / non-occlusives / non-toxiques / tout à la fois, et qui sont quand même plus simple d'utilisation, pour celles qui n'ont pas forcément envie de faire de la tambouille à chaque lavage de cheveux.



@Naurore Je vais encore citer le blog Les cheveux de Mini. Va voir cet article, ou celui-ci, il y a des méthodes pour se laver les cheveux de façon beaucoup plus douces qu'avec un shampooing :) (et aussi cette recette que j'ai très envie de tester un jour, voilà voilà)
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
J'ai envie de tester mais j'ai la phobie des cheveux gras. J'ai l'impression que tout le monde le remarque alors je fais une tête coupable dès que je sors dans la rue... Là je vais déjà commencer à essayer de faire 1 shampooing par semaine et on verra bien :)
 
11 Novembre 2014
43
23
2 864
29
Allllors ! J'y avais déjà pensé il y a un moment et là ça me tente vraiment. J'ai les cheveux fins et raplapla je pense que ça leur ferait le plus grand bien ! Je vais bientôt être en révision, je ne vais pas devoir sortir trop souvent : je vais franchir le pas ! Au pire, si vraiment j'en peux plus, je les laverai et tant pis. (En plus je viens de trouver un petit foulard top chez moi) :banana:

@Naurore Je comptais justement reprendre la piscine et pareil que toi du coup, je me suis dis que c'était impossible. Et on sait très bien que le bonnet laisse passer l'eau (enfin peut-être que je ne suis pas douée mais bon). Par contre 2 bonnets peut-être pas... à tester !!
 
1 Mai 2013
105
119
4 694
J'ai la (très) mauvaise habitude de me laver les cheveux tous les jours. Rien à faire, le lendemain du shampoing ils sont tout collés sur ma tête et ça me dégoûte. Mais là vu les résultats c'est vraiment tentant. Je me rappelle quand j'étais en session d'examens et que je ne sortais pas de chez moi pendant une semaine, ben je ne lavais pas mes cheveux non plus. Le jour du lavage, ils étaient top!!
Là j'ai un peu changé mes habitudes par du shampoing écologique Ecover ou bien les petits shampoings solides de chez Lush. Ces deux produits sont une vraie merveille, j'ai les cheveux avec plus de volume et ils sont moins abîmés. Je continue quand même de les laver tous les jours mais ça les améliore quand même beaucoup, et niveau environnement c'est mieux aussi! :bain:

Bien joué le coup de la perruque, je n'y aurais jamais pensé, mais en plus ça permet de changer de tête provisoirement :lalala:. Par contre je sais pas pour vous mais moi quand je lave mes cheveux avec du Fructis je me retrouve avec la racine toute grasse et un peu cartonnée, je sais pas comment ça se fait mais j'ai banni ce shampoing de ma routine capillaire. :eh:
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Moi j'ai une question par rapport à ça. Je suis adepte des produits naturels pour les cheveux, et je suis certaine que ce genre de cure ne peut que leur être bénéfique. Mais qu'en est-il du cuir chevelu ? Je veux dire, ça reste de la peau, certes y'a plus de poils dessus qu'aux autres endroits, mais sinon c'est plus ou moins la même chose.

Du coup, je ne vois pas bien comment on peut se passer du fait de se laver le cuir chevelu sans que ça pose des problèmes... hygiéniques.

Voilà je suis ouverte à vos réponses. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : The Girl on the Couch
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
@Melodrama Chanel Il faut faire un brossage très minutieux, deux fois par jour ! Au début de la cure je brossais entre 7 et 10 minutes environ, et à la fin quand j'avais davantage de sébum 10-15 minutes. Je prenais mon temps parce que j'aimais bien, mais 10 minutes c'est une bonne moyenne. Il faut masser le cuir chevelu pour l'aérer et bien brosser toute la chevelure très régulièrement pour faire descendre le sébum. Il ne faut surtout pas que les racines grasses restent collées au crâne, ce serait effectivement très mauvais. C'est pour ça aussi qu'il est très important de nettoyer soigneusement les brosses après chaque utilisation, pour ne pas récupérer les poussières, les cheveux morts et le sébum du matin ou de la veille.

Personnellement, j'ai une tendance aux pellicules, et ça m'a fait du bien. Malgré des produits doux mon cuir chevelu se rebellait fréquemment après le shampooing, et là c'est infiniment mieux.
 
11 Novembre 2014
43
23
2 864
29
@Naurore Je testerai déjà sous ma douche aha ! Mais c'est vrai que parfois ça comprime un peu... et j'ai beaucoup de mal à le mettre sur cheveux secs.

Bref si je commence ce sera fin mars ! Je vous tiens au courant, j'irai sûrement sur l'autre forum !
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
@Naurore J'ai peut-être une solution: si tu n'as besoin que de deux lavages par semaine, tu pourrais mettre le premier lavage le jour de la piscine tout simplement. :-)

edit: @AngryChicken méaculpa je m'étais trompée de personne effectivement
 
Dernière édition :
5 Mars 2013
21
18
1 564
Lyon
ça me tente un peu aussi, mais j'avoue que je ne m'en sens pas vraiment capable. Je me lave les cheveux tous les 3 jours, et si j'attends un peu plus, je me démange jusqu'au sang :erf: donc ça me semble moyen comme "soin" ! Est-ce que certaines d'entre vous sont dans le même cas ? Comment vous avez fait ?
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Personnellement, je me lave les cheveux tous les cinq jours, ils tiennent bien. Là, ils en sont au cinquième et ils ne sont pas franchement sales. Un peu lourds aux racines derrière la tête mais rien de spectaculaire. Par contre, un mois sans se laver les cheveux... Heu... Bah... J'y tiens pas trop x') Peut être que je pourrais en faire un concours avec la soeur mais ça me paraît compromis ^^
Sinon, niveau shampoing, je me fournis chez Lush et mes cheveux, mon crâne, mon porte monnaie m'en remercient. Je suis venue chez eux avec des pointes fourchues, des longueurs abîmées et après une cure de shampoo à la banane (à 30 euros, hein. Faut serrer les dents.) puis avec des shampoings solides, je me retrouve maintenant avec une super matière et pas mal de volume ! Après, je n'avais pas tellement une chevelure fine de base mais il n'empêche que lush m'a sauvé la crinière. Je dirais juste qu'il faut faire attention avec le shampoing solide parce que c'est super concentré et en mettre trop ça peut niquer tes cheveux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes