La fac peu chère pour tous : le début de la fin ?

16 Février 2012
5
4
354
Lyon
Je suis rassurée de lire des personnes favorables à un minimum de sélection à l'université, étant limite perçue comme une grosse nazie -ou une vilaine sarkozyste, au mieux- par mon entourage amical et professionnel (issu en majorité de l'université, et souvent militants gauche, comme moi) dès que j'ose émettre cette opinion.

Personnellement, j'ai énormément souffert à l'université malgré ma passion pour les sciences sociales (deux licences d'affilée mention Bien puis un master pro). Plutôt bonne élève, travailleuse, je suis issue d'une famille qu'on peut qualifier de "modeste", étant la seule du côté tant paternel que maternel à avoir eu la chance d'entrer au lycée général et de passer le bac, et boursière à l'échelon maximum durant 7 ans.

Bien sûr dans ma famille, l'environnement culturel des enfants issus de classes supérieures /moyennes-supérieures (les parents qui ont fait des études, qui vous emmènent au musée, qui vous poussent à lire, à vous orienter vers certaines filières ou certains métiers auxquels conduisent les études supérieures) on ne connait pas. C'est une autre culture.
Alors dans mon cas, la qualité et le cadre de l'enseignement  -et plus particulièrement l'émulation qu'ont pu susciter mes camarades de classe- ont été fondamentaux, plus particulièrement au lycée. J'avais notamment choisi des options plutôt rares et sélectives, et c'est probablement ce qui m'a permis de maintenir un bon niveau scolaire, grâce aux attentes élevées des enseignants, et surtout des classes composées de bons élèves motivés (issus le plus souvent de milieux aisés, il ne faut pas se leurrer).

Mais à l'université, rien. J'ai été certes choquée d'atterrir dans des amphis de parfois 700 personnes, mais surtout, de bosser des exposés et devoirs communs avec des gens qui avaient visiblement choisi l'université et leur filière par défaut, se contentaient du minimum, voire n'en foutaient pas une ou disparaissaient la veille d'un exposé. Ajoutons à ça l'absence totale d'encadrement faute de moyens (et de motivation et de considération de la part des enseignants aussi parfois, ne soyons pas hypocrites), j'enviais complètement mes amies qui avaient choisie la prépa et avaient quand même l'air, malgré la concurrence, de s'épanouir intellectuellement parmi des camarades qui partageaient leurs passions et centres d'intérêt. J'ai cru parfois devenir dingue, quand ma binôme insistait pour caser des paragraphes d'un livre de Nicolas Hulot dans un exposé de SCIENCES SOCIALES, quand un autre ressortait limite les discours de Besancenot dans un dossier d'Histoire, refusait de lire les livres de la biblio, me disant fièrement qu'il n'en avait pas lu un seul en 3 années de licence... j'ai passé pas mal d'heures inutiles à la BU, à refaire la partie d'exposé ou de dossier d'un camarade qui ne donnait plus de nouvelles ou l'avait bâclé par flemme ou incompétence.

Alors oui, il n'y a pas que des gens comme ça; oui, il y en a moins au fil des années, mais il en reste toujours, même jusqu'en M1 dans certaines universités. Et deux 9 ou 10 dans sa moyenne à cause d'un mauvais binôme, quand on essaie de se maintenir à 14 ou 15 toute l'année pour intégrer des M1 et M2 sélectifs, c'est démotivant.

Quand j'ai terminé ma 1e licence, j'ai intégré une autre 3e année, très sélective cette fois, en fac d'éco-gestion, et ça n'avait rien à voir : une promo de 30 élèves, un très bon encadrement, des élèves travailleurs et motivés. J'ai énormément progressé, et pu enfin y voir clair en termes de choix d'orientation, grâce à des enseignants impliqués (forcément avec 30 élèves, c'est plus facile de l'être). C'est dommage d'en arriver à adhérer à ce genre de système (sélection, exclusion, et donc inégalités sociales) alors que ça ne correspond pas du tout à mes idéaux.
J'ai réalisé qu'en plus de ne pas aider les bons élèves issus de milieux populaires, qui ont besoin trouver à l'université ce qu'ils n'ont pas à la maison, voire les bons élèves tout court, la situation dans certaines filières SHS est telle que le niveau de nombre d'étudiants stagne voire régresse entre l'obtention du bac et l'obtention de la licence. Forcément, quand le sujet d'exam est tiré au sort entre 3 matières (et qu'on nous indique quelques jours avant ledit examen la matière tirée au sort), que ces derniers sont exclusivement des QCM et des synthèses d'1H30, qu'on ne fait pas une seule dissertation en 3 ans...
Bref la sélection sur des critères scolaires permettrait quand même d'étudier dans des conditions plus décentes (meilleur encadrement, élévation du niveau de l'enseignement) et de ne pas transformer les années de licence des gens motivés en parcours du combattant... d'ailleurs je ne pense pas, comme certaines ici, que ce sont forcément les gens dits "mauvais", "qui ne réussissent pas", qui abandonnent (et nous permettent ne plus nous assoir par terre en amphi^^). Il y a pas mal de gens dégoûtés, avec du potentiel, qui partent en IUT, BTS ou écoles/fac privées suite à ces mauvaises expériences.
 
Dernière édition :
16 Février 2012
5
4
354
Lyon
Malgré tout, je suis contre la sélection par l'argent à l'université et donc l'augmentation des frais d'inscription. Ce n'est pas parce qu'on applique ce type de système qu'il y a moins d'inscrits dans les filières dites "inutiles" (lettres, histoire, socio...) et + de débouchés sur le plan professionnel : il suffit de regarder le nombre d'élèves qui sortent de ces filières aux Etats-Unis ou au Canada et qui ne trouvent rien pour autant, après s'être endettés de milliers voire dizaines de milliers de dollars... il ne faut pas que l'accès à l'université devienne un marché lucratif chez nous également.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
daffy-duck;4259895 a dit :
mariecharlotte-2;4259766 a dit :
daffy-duck;4259554 a dit :
Euh j'ai du rater un épisode en quoi sélectionner réglerait le problème du financement des facs?

Hello !

Ce n'est pas que ça "réglerait le problème", c'est plutôt que les problèmes de financement sont aggravés par l'absence totale de sélection.

Les facs sont tenues d'accueillir tous les candidats dans la formation de leurs choix ; même la capacité d'accueil physique de l'établissement n'est pas une excuse ! (combien d'entre vous se sont déjà retrouvées par terre en cours ?! hmm ?!)

Instaurer une sélection permettrait déjà de contrôler/réguler le flux. Mais si on se dirige vers ce modèle (après tout, pourquoi pas, notamment sur des filières limitées en termes de débouchés ?) il faut alors que la sélection soit organisée en toute transparence. Et en toute légalité !
Merci de me répondre.
Je me suis retrouvée deux fois par terre et c'était durant le premier semestre de la première année. Ensuite je n'ai jamais eu ce problème car les gens abandonnent ou ne réussissent pas.
Je suis sûr qu'on peut résoudre le problème sans pour autant refuser le droit au savoir (avec ou sans débouchés) aux citoyens français.
Organiser des selections cela a aussi un coût (peut être moindre que le fait de pas en faire mais ça rien ne le dit)

Effectivement, c'est une question complexe. L'UNEF aura eu le mérite d'ouvrir le débat (bon un peu malgré eux, puisque pour eux, la fac doit être gratuite pour tous point, y a pas débat. Mais pour le reste d'entre nous, on peut y voir justement l'opportunité d'en débattre !)

Plusieurs Madz en ont témoigné, il y a plusieurs philosophies qui s'affrontent ici ; 

L'université doit-elle "former à un métier" ou "transmettre des savoirs" ? Ces 2 missions ne sont pas incompatibles, mais si on commence à prioriser la mission de formation, ne serait-ce pas au détriment de la mission de transmission des savoirs ? 

L'université doit-elle être accessible à tous ou seulement aux plus méritants, à ceux qui sont les mieux armés pour y réussir ? Mais si on raisonne en termes de "rentabilité" (de l'investissement sur un étudiant plutôt qu'un autre, "moins bon"), est-ce que ça ne revient pas à empêcher toute mixité sociale (il y a fort à parier que les enfants des familles les plus aisés / les mieux instruites réussiront à l'université, tandis que les boursiers, les fils d'ouvriers et classe moyenne-basse vont galérer pour y entrer...) 

Et plus pratiquement, en temps de crise, est-ce que l'accès au savoir ne serait pas bêtement un luxe, que beaucoup ne peuvent plus s'offrir, à commencer par l'Etat ? 

J'exagère, hein, mais dans l'idée ? Les USA fonctionnent sur ce modèle. L'université se paie et se paie cher. Seuls les plus méritants peuvent espérer décrocher des bourses ; c'est un système ouvertement discriminatoire, mais qui permet pourtant une ascension sociale efficace (pour ceux qui arrivent à décrocher ces scolarships). 

En France, beaucoup de Madz l'ont dit sous le sonar sur la bourse au mérite, les bourses ne sont pas suffisantes pour ceux dont les parents ne peuvent pas participer (et ça reste TRES difficile de travailler pendant les études, à moins d'être barmaid ET insomniaque) 

Est-ce qu'au final notre système ne serait pas vraiment moins discriminant que le système US, mais simplement beaucoup plus hypocrite ? 

En d'autres termes, est-ce que l'absence de sélection affichée n'est pas qu'un voile sur l'hypocrisie d'un système qui sélectionne déjà ?
 
23 Juillet 2013
47
36
184
Aix-en-Provence
Augmenter les frais je ne suis pas pour. Après si ça reste raisonnable pourquoi pas.

En ce qui concerne la sélection des étudiants à l'entrée, je suis pour à 100% ! Quand on voit que dans des amphis les 3/4 sont là parce qu'ils s'ennuient ou parce qu'ils veulent juste profiter de la bourse pour pas aller travailler, ça mériterai un sacré ménage pour permettre aux étudiants motivés d'accéder à ces cours. Je suis d'accord avec vous les filles sur le fait qu'il faut une méga restructuration de la méthode d'orientation des lycéens. J'avais des copines en licence d'Histoire qui ne savaient pas ce qu'elles foutaient là (elles ont changé de licence en 3e année d'ailleurs).

Pour les remarques de l'UNEF, quand on voit les gens qui y sont... Ça donne pas envie de les écouter !
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Pour la selection à l'entrée de la fac, pourquoi pas, mais c'est quand même délicat. Comment faire cette selection? Par l'argent ce serait vraiment discriminant. Par tirage au sort ce serait vraiment injuste pour les gens qui veulent vraiment y aller et qui ne sont pas selectionner. Imaginez, on tire au sort toute une promo qui n'en a rien à faire de la fac et qui abandonne au bout de 6 mois, on fait comment après ? :cretin: (Bon j'exagere mais on ne sait jamais ça pourrait arriver). Par dossier, ça empecherait des élèves moyens ou moins bon a essayer la fac et se découvrir peut-être une passion, une voie vers laquelle se tourner.

Du coup, chaque solution se révèle négative pour beaucoup d'élèves mais bénéfique pour la fac ?

Je suis plutôt ok avec les madz qui disent qu'on ne nous prépare pas assez à ce qui se passe après le bac ( mais on ne nous prépare pas non plus à l'après fac). Peut-être que si nous étions plus au clair avec les opportunités et les options qui sont proposées après le bac, il n'y aurait pas autant de gens perdus en première année de fac et qui abandonne en cour d'année. Et je ne parle pas ici d'aller voir une conseillère d'orientation ou de nous amener au salon de l'étudiant mais d'organiser des rencontres ou des discussions sur les différentes options, avec points forts/points faibles, pour quel profil etc

Après la fac ce n'est pas pour tout le monde, comme le bts ou la prépa ne sont pas pour tout le monde, et je trouve ça bien d'avoir le choix, de faire des erreurs (ou pas!) et d'expérimenter des choses. La fac nous permet de faire ça. aller à l'université ne sert pas à rien, même pour ceux qui abandonnent, au moins ils auront découvert que ce n'était pas fait pour eux et auront pu se tourner vers autre chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes