La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu

6 Mai 2013
26
11
164
Si vous aimez la fantasy, je vous invite à découvrir Pangera, mon dernier roman. :cretin:

http://oceanopolisblog.blogspot.fr/p/mes-romans-deja-parus.html

une-nouvelle-chronique-sur-pangera_4343262-L.jpg
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Arianrhod

Yes I know :d certains tomes étant difficilement trouvables en français (50€ sur Amazon :/), j'ai dû les acquérir en anglais. Après avoir tout lu en français quand j'étais plus jeune ça fait un peu bizarre surtout pour les termes techniques (et puis je trouve que le mot ténébreuse c'est plus joli !).
Et j'ai lu Anne McCaffrey aussi, je cherche désespérément des livres de "science-fantasy" comme tu dis mais y en a pas masses .. pour l'instant ce sont les deux seules séries que j'ai trouvées, donc si tu as d'autres suggestions je prends !
 
20 Mai 2013
43
285
4 719
Nivelles
Les trois tomes de "La Moïra" sont très beau! Ainsi que la suite "Gallica" (par Henri Loevenbruck je pense) :)

Il y a également les livres de David Gemmel, qui sont toujours en une seule histoire, mais chaque livre comporte le même univers, mêmes légendes, etc (pour en citer quelques uns: Druss la légende, le roi sur le seuil, la quêtes des héros perdu, et tant d'autres! :d) ont peu donc les lires dans n'importe quel sens, même si certains se suivent chronologiquement.
 
16 Octobre 2012
27
54
1 584
Paris
glorybookbox.herokuapp.com
Niveau fantaisy française on a le très excellant "livre des étoiles" en 3 tomes d'Eric L'homme, l'histoire de Guillemot, enfant sur l'ile d'Ys à un époque moderne. C'est drôle car on croise des éléments de tout les jours (comme la télévision, le nutella.. ) avec des éléments fantastiques (la magie des graphèmes (runes antiques) et des étoiles, les chevaliers, les korrigans, ect).
D'ailleurs le troisième tome nous laisse en pleins questionnement et cela fait des années que l'auteur nous fait miroiter une probable suite sans donner plus de chose à se mettre sous la dent, c'est dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
15 Mai 2012
249
266
1 144
madouc;4619411 a dit :
Je m'attendais à voir citer Lovecraft et Machen dans les références de base, mais bon, c'est pas mon article.

c'est du fantastique, pas de la fantasy ;)


le rayon ado regorge de ce genre (une fois enlevé toutes les histoires qui se finissent mal). une fois pris une carte de bibliothèque, autant commencer par la lettre A (ou Z pour celles qui aiment contredire)

 (Ellana - le pacte des marchombres, mon adoré...)
 
30 Octobre 2013
10
8
154
madouc;4619411 a dit :
Je m'attendais à voir citer Lovecraft et Machen dans les références de base, mais bon, c'est pas mon article.
Pour avoir lu pas mal d’œuvres théoriques sur les littératures de l'imaginaire, on les classe plus traditionnellement dans le fantastique et l'horreur (tout comme Chambers): c'est lié à la non représentation des créatures dans les oeuvres. On reste dans l'idée d'une menace informe, qui altère la réalité (assez proche de l'unheimlich)
Pour les sources de la fantasy actuelle, il faut aller encore plus loin: J. Barry avec Peter Pan ou Lewis Caroll (d'ailleurs pas qu'avec Alice) avaient déjà relancé le genre, et même Andersen.. et avant eux Shakespeare (pensez au Songe d'une nuit d'été). A mon sens l'ouvrage de référence sur le sujet (qui, soyons chauvins, est français) c'est Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux aux Editions Moutons Electriques (avec la collaboration de Léa Silhol!!!!!)
Sinon, un ENORME classique, à lire parce que c'est différent du film, c'est L'histoire sans fin de Ende.
Et si vous ne connaissez pas, lisez la trilogie A la croisée des mondes de Pullman, malencontreusement classée trop vite en "littérature jeunesse".
Et il faut lire La Sève et le Givre de Léa Silhol, tous les Elric  de Moorcock, L'enchanteur de Barjavel,  Pratchett of course (!), si vous avez l'occasion de trouver les merveilleuses anthologies publiées par feu l'édition française Oxymore. 
Et je suis tentée de proposer aussi Le livre de sable de Borges, mais certains le classe dans le fantastique.
 
A

arianrhod

Guest
bulleblue;4619511 a dit :
@Arianrhod

Yes I know :d certains tomes étant difficilement trouvables en français (50€ sur Amazon :/), j'ai dû les acquérir en anglais. Après avoir tout lu en français quand j'étais plus jeune ça fait un peu bizarre surtout pour les termes techniques (et puis je trouve que le mot ténébreuse c'est plus joli !).
Et j'ai lu Anne McCaffrey aussi, je cherche désespérément des livres de "science-fantasy" comme tu dis mais y en a pas masses .. pour l'instant ce sont les deux seules séries que j'ai trouvées, donc si tu as d'autres suggestions je prends !
Pourtant Pocket les a ressorti en très gros poches (plusieurs tomes assemblés en un seul) ! j'ai tout le cycle de Régis comme ça ^^
sinon, pour les livres de scifan je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur les listes de Goodreads, peut-être trouveras tu ton bonheur (là j'ai un peu le cerveau vide, gomen  :red:)
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Article vraiment bon qui va me permettre de rajouter encore quelques titres à ma pile de livres à lire :3

Et si je peux vous conseiller un auteur de fantasy à lire ce serait Pierre Bottero avec la Quête et les Mondes D'Ewilan, l'Autre, le Pacte des Marchombres (Toutes des trilogies), les Âmes Croisées et la série littéraire A comme Association avec Erik l'Homme.Et surtout, le Chant du Troll.  Cependant (je vous avertis parce que je suis gentille, heiiin!) il est décédé il y a maintenant quelques années et n'a malheureusement pas pu terminer son œuvre. En traduction, ça veut dire que vous vous retrouverez à la fin de son dernier livre, totalement désespérée, parce que vous comprendrez plein de choses et vous devrez continuer l'histoire vous-même....
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
2 Décembre 2012
2 962
6 773
5 174
Et Narnia? oh et puis la trilogie de Philip Pullman "a la croisée des mondes" qui vaut tellement tellement mieux que le film. C'est un peu ma première expérience de me trouver pieger dans un livre a plus pouvoir le lacher, avant Harry Potter.

La ou je me rends compte de mon degrès de geekitude c'est quand a quasi chaque auteur je suis là "ah ça j'ai adoré" "au lui mais oui j'aime trop", "Neil Gaiman <3"

En revanche, un que j'ai detesté, c'est Terry Goodkind, je ne crois pas avoir souvent regretté d'avoir acheté un livre, a part le seul que j'ai jamais acheté de lui (l'épée de vérité je crois)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
29 Décembre 2013
593
467
244
nanaelim;4619428 a dit :
C'est mignon de citer l’Assassin royal mais ya juste MILLE tomes et j'ai JAMAIS les sous pour me les acheter et je suis ÉNERVÉE à chaque fois ^^

En même temps c'est aussi le problème de beaucoup d'épopées de fantasy ou le SF... Le nombre beaucoup trop important de tomes pour mon portefeuille...

Quand tu commence la série au premier ou deuxième bouquin ça va... T'as le temps avant de devoir acheter le prochain (bon ya aussi l'impatience de savoir la suite qui peut être assez frustrante) mais quand tu veut commencer une série déjà bien entamée ou terminée c'est la guerre pour tous les avoir :gonk:

Je te conseille le guerrier shaman de Hobb, différent de l'Assassin Royal mais très bien et seulement en 8 tomes.

lyga;4619459 a dit :
WAIIIIIIII! <3 Je suis une fervente adepte de la fantasy, de Pierre Bottero à Robin Hobb en passant par Robert Jordan, Tolkien, ou encore Patrick Rothfuss.
L'article est super intéressant et montre assez bien la diversité de ce courant. J'avoue être dans une période de blaséitude par rapport à l'heroic fantasy (j'ai même laissé tomber en cours de lecture Terry Goodkind...), à force de retrouver les mêmes ficelles. Je m'intéresse de plus en plus à la "dark fantasy" dans le genre de Lovecraft et aux univers complètement décalés de Terry Pratchett. Si quelqu'un a des titres à conseiller, je suis preneuse!

Lovecraft c'est plutôt de l'horror fantasy, cherche avec ces mots clés, sinon faut que je cherche dans mon bouquin sur Cthulhu, il y a ses "héritiers".

arianrhod;4619484 a dit :
bulleblue;4619317 a dit :
Marion Zimmer Bradley... <3 par contre moi je préfère son épopée mi-SF mi fantasy "Ténébreuse" ou Darhover en VO.

Sinon dans le genre "mais c'est pour les enfants nan ?" => Les neuf vies du magicien de Diana Wynne Jones, l'auteure du livre duquel a été adapté Le château ambulant
Le genre s'appelle science-fantasy - une population humaine qui débarque sur une planète inconnue et doit recréer une civilisation avec généralement des pouvoirs ou des éléments classiques de fantasy (la saga des Chevaliers-Dragons de Pern d'Anne McCaffrey en est aussi) et le titre anglais de ténébreuse est Darkover :)

dans la liste arthurienne, on peut aussi parler de la Tapisserie de Fionavar par Guy Gavriel Kay !
Sinon dans le genre épique et poétique, y'a Judith Tarr qui a sorti une épopée magnifique appelée l'Aube d'Avaryan qui est une pure merveille !!
sinon je recommande David B. Coe, Tad Williams, Robert Jordan, Mercedes Lackey, Katherine Kurtz, David Farland...

ah et n'importe quel(le) fan de fantasy se retrouvera totalement dans cette note de Boulet    :winky:

Aaaaah Lackey, Mc Caffrey, Bradley... Toute mon adolescence !!

arianrhod;4619582 a dit :
bulleblue;4619511 a dit :
@Arianrhod

Yes I know :d certains tomes étant difficilement trouvables en français (50€ sur Amazon :/), j'ai dû les acquérir en anglais. Après avoir tout lu en français quand j'étais plus jeune ça fait un peu bizarre surtout pour les termes techniques (et puis je trouve que le mot ténébreuse c'est plus joli !).
Et j'ai lu Anne McCaffrey aussi, je cherche désespérément des livres de "science-fantasy" comme tu dis mais y en a pas masses .. pour l'instant ce sont les deux seules séries que j'ai trouvées, donc si tu as d'autres suggestions je prends !
Pourtant Pocket les a ressorti en très gros poches (plusieurs tomes assemblés en un seul) ! j'ai tout le cycle de Régis comme ça ^^
sinon, pour les livres de scifan je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur les listes de Goodreads, peut-être trouveras tu ton bonheur (là j'ai un peu le cerveau vide, gomen  :red:)
Malheureusement il me semble qu'ils les ont réuni sans suivre l'ordre originel, il faut se méfier.

Sinon chouette article, je suis tombée dans le chaudron petite ! (Mon père est fan de SF et de Fantasy)
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
bulleblue;4619323 a dit :
Il s'appelle Raymond je crois :d
J'en ai lu quelques uns et c'est vrai que c'était chouette ! Par contre j'ai trouvé que c'était pas forcément très bien écrit comparé à la Roue du Temps ou encore GoT. Enfin, je pense que l'auteur écrit bien mais que la traduction FR est pas top... vu que j'ai lu les 2 autres en VO

oui c'est vrai que niveau traduction c'est tout pourri, j'ai même relever des fautes ^^ et puis c'est assez redondant parce qu'on arrête pas de nous rappeler "la bataille de sethanon où james ceci" "la guerre de la faille où pug cela" mais bon malgré ça, j'adore vraiment l'univers. Dison que c'est un peu plus "optimiste" que GoT pourtant j'adore les deux, pour l'instant jsuis à fond krondor vu que je n'ai pas tout lu alors que GoT bah j'attends la suite ^^
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes