La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu

15 Juin 2011
508
720
3 864
nanaelim;4619428 a dit :
C'est mignon de citer l’Assassin royal mais ya juste MILLE tomes et j'ai JAMAIS les sous pour me les acheter et je suis ÉNERVÉE à chaque fois ^^

En même temps c'est aussi le problème de beaucoup d'épopées de fantasy ou le SF... Le nombre beaucoup trop important de tomes pour mon portefeuille...

Quand tu commence la série au premier ou deuxième bouquin ça va... T'as le temps avant de devoir acheter le prochain (bon ya aussi l'impatience de savoir la suite qui peut être assez frustrante) mais quand tu veut commencer une série déjà bien entamée ou terminée c'est la guerre pour tous les avoir :gonk:
Il y a une solution idéale à ce problème-là (et même pas magique, donc accessible même aux plus moldu-e-s d'entre nous) : ça s'appelle une bibliothèque. :taquin:

Robbin Hob, bien que ce soit la déesse absolue d'une très bonne copine à moi, je n'ai jamais trop accroché, mais c'est grâce à la médiathèque de ma ville que j'ai pu lire "Les Annales du Disque Monde", sans attente entre les tomes et sans débourser un centime.

Alors bon, je crois que c'est une bonne solution à rappeler ! ;)
 
22 Janvier 2014
17
15
2 154
Je trouve super que vous ayez écrit sur la fantasy. Maintenant, j'ai plein de livres à lire ^^

Sinon, j'ai été assez étonné de l'impopularité de la fantasy. Je ne m'en rendait pas compte parce que chez moi, c'est un des genres dominant de notre bibliothèque, que ce soit pour mon père, ma soeur ou moi.
J'ai toujours lu de la fantasy commençant par Pierre Bottero toute gamine : La quête d'Ewilan a été mon premier coup de coeur littéraire, c'est lui qui m'a mit le pied à l'étrier avant de plonger comme une assoiffée dans la littérature et à lire des romans de 300 pages en moins d'un jour.  
 Mais il est vrai que le genre est très mal défini.
En tout cas, merci!!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Article ajouté en fav', je ne connais quasiment aucun des bouquins cités et pourtant j'aime la fantasy d'amour.

Mes chouchous d'entre tous :

L'intégral de Pierre Bottero, monde parallèle, magie, marchombre, Ellana... ? [MAIS POURQUOI NOUS AVOIR QUITTÉ ?!]

À La Croisée des Mondes de Phillip Pullman, qui n'a pas vraiment sa place au rayon jeunesse selon moi. Le film est TOUT moisi.

Le Livre des Étoiles d'Erik L'Homme, balade au Pays d'Ys, danse avec les korrigans, liens entre Monde Certain, Ys et Monde Incertain. J'ajouterais aussi Les Maîtres des Brisants dans un univers radicalement différent où l'on part dans l'espace.

Un qui restera toujours cher à mon coeur, plus conte que fantasy, ultra rapide à lire mais intégré dans un univers très poétique La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat.

Bartiméus de Jonathan Stroud (que j'ai préféré à la première trilogie, j'avais envie de frappé Nathaniel) Djinn, Salomon et coups tordus. \o/
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
aesma;4619755 a dit :
Le Livre des Étoiles d'Erik L'Homme, balade au Pays d'Ys, danse avec les korrigans, liens entre Monde Certain, Ys et Monde Incertain. J'ajouterais aussi Les Maîtres des Brisants dans un univers radicalement différent où l'on part dans l'espace.

Le Livre des Etoiles OHMONDIEU tu viens de remettre un nom sur ce livre que j'avais tant aimé il y a quelques années !! Merci :paillettes:

ça fait plaisir de voir un article consacré à la fantasy ! Et comme je l'ai lu plus haut, gros gros big-up à la série des Neuf princes d'Ambre de Zelazny !
 
20 Février 2014
1
2
54
lilyem;4619607 a dit :
Article vraiment bon qui va me permettre de rajouter encore quelques titres à ma pile de livres à lire :3

Et si je peux vous conseiller un auteur de fantasy à lire ce serait Pierre Bottero avec la Quête et les Mondes D'Ewilan, l'Autre, le Pacte des Marchombres (Toutes des trilogies), les Âmes Croisées et la série littéraire A comme Association avec Erik l'Homme.Et surtout, le Chant du Troll.  Cependant (je vous avertis parce que je suis gentille, heiiin!) il est décédé il y a maintenant quelques années et n'a malheureusement pas pu terminer son œuvre. En traduction, ça veut dire que vous vous retrouverez à la fin de son dernier livre, totalement désespérée, parce que vous comprendrez plein de choses et vous devrez continuer l'histoire vous-même....

Pierre Bottero grand, grand écrivain FRANÇAIS ! Ce qui ne cour quand même pas les rues en Fantasy ses histoires n'ont d'égales que son écriture absolument parfaite, franchement à lire !
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Pour celles qui voudraient acquérir des grandes sagas à peu de frais, n'hésitez pas à aller voir dans les bouquineries ! Il y en a plusieurs dans ma ville, et je sais que je vois régulièrement passer à peu près tous les tomes de l'Assassin Royal par exemple :)
 
4 Octobre 2012
290
694
4 754
freehug;4619478 a dit :
Super article :paillettes:

Et puis l'autre gros souci avec le fait de considérer la fantasy comme puérile, quand tu aimes en lire et que tu as douze ans, c'est que les adultes t'en offrent sans trop faire gaffe à ce qu'ils prennent. Du coup, tu te retrouves avec des lectures qui ne sont pas DU TOUT pour les enfants... Je me souviens plus des titres mais y a des scènes qui m'ont marquée, du cul et de la violence ultra explicites. Tu m'étonnes que j'ai l'esprit tordu maintenant

Tout pareil, j'ai commencé la fantasy quand j'étais gamine avec La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine, soit pas un livre du genre fantasy pour ado, où il a pas mal de passages bien crus, et j'étais un peu jeune pour ça...:zizi:
Cela dit ça m'a quand même donné envie de continuer dans la fantasy :P
 
23 Novembre 2012
4
4
154
Et bien personnellement, quand j'allais à la bibliothèque chercher de quoi lire (quand j'avais encore une vie quoi), c'est pas compliqué, je me mettais devant le rayonnage et je cherchais le bien reconnaissable "B" de Bragelonne, et la plupart de temps je trouvais une très bonne surprise entre les pages.

Je conseille d'ailleurs la série Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh, qui est fort sympa !

Ainsi que les Royaumes Oubliés, avec en particulier ceux écrits par R.A. Salvatore et contant les aventures de Drizzt son elfe noir =)
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

RJL

11 Septembre 2013
14
4
164
Paris
fatdose.com
Ouh, un bon petit article sur la fantasy.
Merci la liste est super intéressante pour agrandir la famille :)
Concernant la fantasy française j'ai eu l'occasion de croiser un auteur pendant le Festival Interceltique de Lorient et qui a fait une bonne saga: "Arthamios, Chronique d'un esprit vagabon"
Je ne sais pas si vous pouvez le trouvez en librairie mais y'a un site http://www.arthamios.fr/

Sinon y'avait tout la saga des mondes d'ewilan !!! mais malheureusement l'auteur est mort d'un accident :sad: Mais très bonne saga aussi
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Futrailles, entre l'article et les commentaires ma liste d'envies sur Amazon fait désormais 15 pages :halp:

C'est marrant l'Assassin Royal je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. Je ne suis pas allée plus loin que les deux premiers tiers du bouquin, même si le style d'écriture est sans contestes très bon je n'aime pas du tout le personnage principal!
(mais j'ai bien noté les autres séries du même auteur conseillées dans les commentaires je m'en vais vois ça)

Pour celles qui auraient envie de lire un livre de fantasy qui ne s'inscrit pas dans une saga de 15 tomes, il y a le très bon Tigre, Feu et Flamme écrit à trois par Lackey, Norton et Zimmer Bradley.

Et je ne sais pas si ça compte mais dans la catégorie fantasy en comics il y a la série de Bill Willingham, Fables. (avec les illustrations de couvertures de James jean et Joao Ruas :dowant:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : coryza
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Je suis une très grande fan des oeuvres de Mathieu Gaborit (auteur français et VIVANT !!!), et surtout de ses "Crépusculaires" qui a longtemps nourri mes nuits...

Mais je reste une grande amatrice de Dark Fantasy (j'ai besoin d'horreur, c'est ma part sauvage j'imagine).
Et du coup je trouve la Trilogie des Joyeux Noirs d'Anne Bishop tout a fait GENIAL !!! Attention si vous êtes du genre à tourner de l'oeil face à la brutalité humaine (torture psychologique et physique en passant par le viol de mineurs), passez votre chemin...
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes