En tant qu'algérienne et musulmane j'ai terriblement honte :tears::tears:
Je suis sincèrement désolée pour elle et j'espère que ses agresseurs seront punis comme il se doit.
Ce genre d'acte ne doit plus être passé sous silence.

Mention spéciale à ceux qui ont le réflexe de sortir leur téléphone plutôt que d'aller d'aider :clap::clap:
 
@Solidshnek pourquoi tu as honte ? Tu faisais partie de ces gens ? Dire « en tant qu algérienne et musulmane » c est sous entendre qu ils ont agis sous cette appellation. Ils n ont pas agis en tant qu « algériens et musulmans », ils n ont pas représentés qui que ce soit. Ils ont agis de leur plein gré en tant qu’ordures uniquement. Ce n est pas parcequ’on appartient à la même religion ou que l on vient du même pays que l on est « une équipe » et que l’on doit se sentir représentant des autres.
 
Mention spéciale à ceux qui ont le réflexe de sortir leur téléphone plutôt que d'aller d'aider :clap::clap:
Les gens qui sortent leurs telephones, ne le font pas uniquement par voyeurisme et apathie. Certains le font comme pour apporter un témoignage, comme filmer une personne qui vient de se faire enlever pour voir comment ca s'est passer, le modele de la voiture, la plaque,...
De plus, il est facile de dire avec notre point de vue de spectateur qu'à leur place on aurait fait ci ou ca et qu'on aurait mieux agit, mais il fait quand meme rappeler qu'aider une personne victime de ce genre d'agression, c'est prendre le risque de s'en prendre plein la gueule aussi (surtout face a une foule pareille).
 
Après le traumatisme de l'agression, se voir utilisée par l'extrême-droite malgré soi...
L'instrumentalisation des faits divers, en occultant soigneusement une partie du tableau, c'est connu comme méthode.
C'est vrai que les agressions homophobe ou transphobe sont exclusivement le fait d'Arabe voyons, et que le reste de la société (tousse, manif pour tous) n'a aucun soucis d'homophobie.
Bref, de la manipulation classique. Comme certains instrumentalise le féminisme pour se permettre de tenir des propos racistes, d'autres instrumentalisent la lutte pour les droits humains pour se permettre d'être...racistes encore. Bref, n'importe quel prétexte est bon pour taper sur les boucs-émissaires.

@Solidshnek , tu n'as pas à te sentir coupable pour les actes de tous les tarés du monde, même si tu partages des points communs avec eux (et encore, est-ce qu'ils sont musulmans, eux ? Qui peut le savoir sans les avoir arrêtés et leur avoir demandé)
Est-ce que je m'excuse pour les attentats d'Anders Breivik ? Est-ce que je m'excuse pour les attentats contre des mosquées en Nouvelle-Zélande ? Est-ce que je pense même à m'excuser après les attentats d'extrême-droite de manière générale (blog Médiapart qui recense une partie des actes terroristes venus de ce courant, je suppose que tout est vérifiable avec une recherche internet), tout ça parce que je ne suis pas racisée ? Aucune raison.

Je précise que je ne veux pas t'empêcher d'écrire ce que tu souhaites. Mais s'excuser, c'est demander pardon pour un truc qu'on a commis, et sauf si je me trompes tu n'es pas coupable de l'acte d'agression. Donc à moins que tu ais commis l'acte, je ne comprends pas pourquoi s'excuser. La responsabilité pénale est individuelle, pas collective : chacun est responsable de ses actes à lui. Mais comme j'ai souvent entendu des propos de journalistes racistes qui enjoignent aux "Musulmans" de se désolidariser de tout et n'importe quoi, je me permets de te répondre là-dessus.

D'autant que ce type de raisonnement, après avoir été appliqué aux "Musulmans" (tout le monde sait bien qu'en fait ils veulent dire "Arabe", mais ça ne se fait pas de nos jours voyons), est appliqué à tous : y a qu'à voir les propos des dirigeants qui condamnent les manifestants gilets jaune comme complices d'office des dégradations commises durant les manifs : c'est la même logique : responsabilité collective. Bien pratique pour dénigrer un groupe précis, le criminaliser à peu de frais.
 
@cococat C'est vrai, c'est un très mauvais réflexe que je continue d'avoir mais dans les faits c'est beaucoup plus dur que ça. On sera jamais assez français pour les uns ni suffisamment arabes pour les autres, et on comprend très rapidement quand on est jeunes qu'on va devoir apprendre à danser un pied sur l'autre pour pouvoir brandir la carte "français" ou "arabe" quand il faudra.
On nous apprend à avancer avec notre groupe et à représenter nos origines, c'est peut être quelque chose difficile à imaginer mais il y a une réelle pression à correspondre. Parler, militer, c'est parfois aussi un risque pour nous d’être bannis de notre groupe. En fonction des gens avec qui je suis, je sais que je peux pas dire tout ce que je veux et que j'aurai tendance à éviter certains sujets.
Et quoi qu'on dise les gens se serviront de ça pour taper encore plus sur les personnes racisées... Sauf qu'en fait on doit sans cesse prouver notre place...


@Bleu pastel C'est vrai, tu as raison mais malheureusement je doute que tout le monde soit loué de bonnes intentions...
 
@Solidshnek Je ne le nie pas. Évidemment qu'il y a des gens qui font ca surtout pour alimenter leurs profils sur les réseaux sociaux, je le dit au debut de mon com, genre les cretins qui filment leur pote bourré qui se mange un mur a la sortie d'une boite de nuit pour le lol.
C'est meme une de mes plus grandes peurs : être victime de ce genre d'agression comme celle de Julia ou d'un accident, de demander de l'aide et que les passants se contentent juste de me regarder mollement en prenant des photos pour montrer aux copains, ou de simplement me pousser sur le coté parce que je bloque le passage et qu'ils me laissent tous crever dans mon coin
 
L'extrême droite essai de se le récupérer, alors que face à la "manif pour tous" elle aurait probablement pas été mieux traité! C'est déprimant de voir comment une personne peu devenir un simple objet politique pour des gens qui n'en ont rien à foutre de ce qui lui arrive au final...
 
@Solidshnek à mon humble avis, ton réflexe en dit long sur notre condition de poc. Je me rappelle d'avoir déjà parlé de ça mais y a parfois ce réflexe "ah mais j'espère qu'iel ne va pas faire une connerie car ça va retomber sur nous/ça va entretenir les stéréotypes". Les musulman.ne.s (parce que c'est d'actu mais y a (eu) d'autres groupes racialisés qui ont dû le faire) doivent toujours s'excuser pour n'importe quel acte terroriste (ah oui c'est durant ces attentats-là qu'on avait parlé de ça sur la vprx), et le fait que d'un côté, la société s'attende à ce que vous le fassiez, et le fait que de toi-même tu ressens le besoin de l'évoquer, montrent bien les double-standards auxquels on nous expose. D'ailleurs on demande pas ça aux blanc.he.s, ou alors s'iels le font, iels tombent des nues en disant que "ma france elle est pas comme ça", le blababla qui déresponsabilis. Alors qu'en fait, et l'actualité nous le rappelle plus que jamais, dans une société raciste - donc où la suprématie blanche règne, c'est elleux qui devraient prendre leurs responsabilités pour s'occuper des fachisants et des suprémacistes blanc.he.s :dunno: et avec la montée de l'extrême-droite qui ne se cache plus, ça va faire de plus en plus la différence si la masse prend partie contre ces mouvances-là ou décident de laisser couler. Je suis pas très optimiste mais je pense vraiment que la passivité va de plus en plus devenir complicité dans le système:tears:

@Bleu pastel ouais c'est fou le manque de solidarité parfois, dans un registre où y avait même pas risque d’agression: j'ai été témoin indirect d'un accident de vélo, et j'allais porter assistance au gars et/ou me porter témoin et je me suis rendue compte que les autres à côté de moi ont pas bronché :confused::eek:. Okay alors on était relativement loin donc le temps que je me décide, quelqu'un.e l'avait déjà aidé.e, et au final j'ai rien vu donc je sais pas ce qui s'est passé alors je suis pas restée, mais non seulement j'ai entendu le choc de la collision mais ça m'a aussi secouée dans le fait que y avait pas grand-monde pour lui quoi... enfin le mec est quand même resté allongé au milieu de la route, enfin pire un carrefour, pendant genre 30 secondes avant que quelqu'un.e soit vraiment à côté de lui :dunno:
 
Dernière édition :
J'avoue que j'ai du mal avec cette phrase "Les gens qui m'ont agressée sont des ignorants, mais cela rien à voir avec leur religion, leur origine"
Parce que oui, la culture et la religion ont une influence sur ce genre de sujet. :hesite:
On le voit bien avec le mariage homosexuel, à ce que je sache, ce ne sont pas les gauchos athées qui sont descendu dans les rues pour manifester contre mais essentiellement des croyants et au nom de leur croyance.

Après, je tiens quand même à modérer :
1) le fait d'être d'origine Algérienne ne signifie pas être un connard transphobe
2) tous les gens présents ne sont pas forcément musulmans
3) le fait d'être musulman ne signifie pas être un connard transphobe

Mais, on peut observer des tendances, et oui, les religieux sont plus souvent intolérant surtout vis à vis du sexisme/homophobie/transphobie. Et je ne dis même pas qu'une majorité l'est! Mais qu'en tendance, ils vont l'être plus que des non religieux. Et je ne dis pas non plus que les non religieux sont tous de gentils saint sans x-phobie! Mais qu'en tendance ils vont l'être plus. Et de la même manière qu'à mon sens la religion a une influence, je considère que la culture (je fais un glissement avec l'origine, mais c'est parce qu'effectivement, à mon sens l'origine a peu à voir, plutôt la culture) à une influence. Après, je suis pas experte de la culture Algérienne, mais il me semble que l'homophobie est beaucoup plus toléré là bas que l'homosexualité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_en_Algérie).
De la même manière, je suppose très fortement que l'Islande soit beaucoup plus ouverte que la France sur ce sujet.

Bon, c'est un sujet compliqué à aborder, mais je sais pas, pour moi, on ne peut pas nier que la culture a une influence sur ces sujets, ni qu'il y a certaines cultures plus intolérantes que d'autre. Et c'est d'ailleurs bien parce qu'il s'agit de culture qu'on considère qu'on peut avoir une influence là dessus et qu'on se bat pour faire évoluer la mentalité des gens
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes