La femme trans agressée à Paris refuse les amalgames racistes

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Hervée Le souci je crois, c'est que @Margay avait employé l'expression d'influence culturelle, précisément. Elle n'a pas dit "c'est la faute des religions dans leur ensemble", à la base. Hors, culture et religion, c'est pas la même chose. Et dans le premier message, il me semble bien que les choses étaient plus confuses.
Y a des liens entre culture et religion, bien sûr, mais ça ne renvoie par à la même chose. Et comme actuellement les raccourcis sont utilisés à des fins racistes, effectivement ça posait question. D'où les questions et les demandes de précisions. Et apparemment, si j'ai bien compris, pour elle c'est une question de religion au sens large (@Margay , n'hésite pas à me reprendre si je déforme). Ce qui n'est donc pas pareil du tout, dans le contexte de la France de 2019. Dans un cas, tu vises spécifiquement une population discriminée et violentée, en utilisant le prétexte d'une agression. Dans l'autre, tu vises plusieurs religions, sans désigner un bouc émissaire. Ce qui a mon avis doit-être fait avec plus de précautions, toujours au vu du contexte actuel, pour éviter de blesser des genTes qui n'y sont pour rien (ici, les Algérien.nes, les personnes d'origine algérienne et tou.tes celleux qui pensent que le racisme c'est pas cool).
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
On le voit bien avec le mariage homosexuel, à ce que je sache, ce ne sont pas les gauchos athées qui sont descendu dans les rues pour manifester contre mais essentiellement des croyants et au nom de leur croyance.
Je réponds un peu mille ans après là dessus, mais moi j'ai pas l'impression que les gens de la manif pour tous se soient opposés au mariage gay au nom de leur religion (ouvertement) :hesite: Ils ont parlé de famille, de droits des enfants, de "un papa - une maman cey la Nature", de la société qui partirait en sucette, etc. mais il me semble pas qu'ils aient foutu la religion plus que ça au centre de leur discours. Parce que ça n'aurait pas eu de sens vu qu'on parlait mariage civil et que ça aurait été bien facile de juste leur répondre "ben on s'en fout si les gens qui se marient sont pas cathos en fait :lol:".
Alors peut-être qu'au fond c'est leur croyance qui les a poussés à manifester mais dans les discours c'était pas le cas, ce qui est beaucoup plus insidieux.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Sous entendant que les trans qui se plaignent en France, quand même ils exagèrent

PAS DU TOUT, MAIS ALORS PAS DU TOUT
Je prends ce message pour moi, je me trompe peut-être mais dans le doute je permets le préciser : ce n'est pas parcc qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut rien faire ici, je pense pas du tout ce genre de choses (sinon on fait plus rien parce qu'il y a toujours pire ailleurs)

Et pour l'indignation je réagis juste au fait qu'on dise que ce n'est pas culturel ou qa'il n'y a aucun lien avec la religion. Si y a un jour une personne trans qui se fait agressé par des blancs cathos et qu'on dit que c'est juste à cause de leur ignorance et pas leur culture ou leur religion je réagirais tout pareil.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Silure_
Ils ne pouvaient pas invoqué la religion parce que ça n'aurait eut aucun poids, mais je pense pas qu'on puisse nié que les gens de la manif pour tous soient majoritairememt des croyants :hesite:
(peut être juste une fausse impression si quelqu'un connaît la compo socio de la manif pour tous ?)
 
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
J'avoue je commence à en avoir ras-le-cul de lire des Madz cis s'offusquer d'une agression transphobe pile quand l'agresseur est algérien (et s'offusquer mollement quand l'agresseur est "bien de chez nous"), et ensuite nous sortir tranquillement plus ou moins à demi-mot que franchement en France on est mieux qu'ailleurs sur le globe.

Alors désolée mais ça c'est vraiment le genre d'attaque gratuite qui m'insupporte.
Que des évènements comme celui-là soient repris et instrumentalisés par l'extrême droite, ça ne fait aucun doute (quoique, j'ai pas encore vu le FN réagir… s'offusquer d'une agression transphobe, ça doit faire partie des rares limites qu'ils ne franchissent pas :lol:). Mais dire que les Madz ne réagissent que quand les agresseurs sont maghrébins, c'est vraiment fort de café en plus d'être complètement faux. On n'est pas sur le forum de Valeurs actuelles ici, les réactions outragées tu les aurais eues quel que soit le contexte.

Si cette femme avait été agressée par la foule de la Manif pour tous ou même par une foule lambda (sans "marqueurs" particuliers), ma réaction aurait été exactement la même. D'ailleurs quand j'ai vu la vidéo pour la première fois je savais même pas que la foule était composée de manifestants algériens, et ça m'a retourné le bide, si toutefois il fallait le préciser.
Perso, c'est les religions que j'ai en horreur. C'est impossible de nier que la religion et la culture n'ont aucune influence sur les comportements, c'est juste de la socio de base en fait. Et quand je lis plus haut que la Manif pour tous n'a jamais mis la religion au centre de son discours… Alors là, je tombe de ma chaise. C'est quand même ouf de lire des trucs pareils.
Si le sexisme, l'homophobie et la transphobie ne sont pas culturels, qu'est-ce qu'ils sont ? C'est génétique sûrement ? :nerd: Naturel ?
Vous voyez, le problème avec la mauvaise foi c'est qu'on peut très vite glisser vers des discours craignos.

Perso j'ai jamais prétendu que la transphobie et l'homophobie n'existaient pas en France, je sais pas qui peut affirmer ça d'ailleurs. La situation craint partout dans le monde. Mais il y a des endroits où oui, c'est PIRE parce que c'est 1) criminalisé, voire passible de la peine de mort (coucou le Sultanat de Brunei), 2) profondément ancré dans la société, pour des raisons culturelles et religieuses justement, comme étant quelque chose de "contre-nature" et outrageant.
Comme se balader seule la nuit quand on est une femme diffère selon les endroits. Genre, ton expérience ne sera pas du tout la même selon que tu te balades dans les rues de Stockholm ou du Caire. Tu peux empiler toutes les couches de mauvaise foi que tu veux, c'est juste impossible de nier cette réalité, parce qu'elle est factuelle et qu'elle a déjà été maintes et maintes fois documentée.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@LaurenAuder je suis d'accord avec tout ton post, par contre la fin non.
Les trois religions monothéistes sont éminemment misogynes et c'est de là que découlent l'homophobie et la transphobie. Chez les Catholiques, la dimension contre-nature n'est qu'un prétexte. La base de tout c'est juste la haine et la volonté d'avilir tout ce qui s'apparente au féminin, y compris quand il est «décelé» chez des hommes. Les siècles de domination masculine, de contrôle du corps des femmes, de tabou de la sexualité et de stigmatisation de l'homosexualité, c'est pas une simple erreur d'interprétation des textes.

Sinon pour te répondre @Silure_ , Le Monde a enquêté sur LMPT et a démontré le lien entre les asso qui la composent et l'Église. Cf cet article:

https://www.lemonde.fr/societe/arti...our-tous-la-grande-illusion_1850515_3224.html
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
C'est quand même fort dommage que sous un topic où on pourrait se poser la question de quoi faire pour que la société soit plus safe pour les personnes trans, on soit à la place occupé à faire les championnats olympiques de qui est le moins transphobe entre les musulmans, les chrétiens et les athées.

@Chandernagor : je suis vraiment pas convaincue, concernant le terme "lady-boy". Disons que je me mets à la place d'un homme qui transitionnerait pour devenir une femme, je pense que je voudrais être considérée comme une femme à part entière, pas comme un "dame-garçon".
Et pour ce qui est de la condition des personnes transgenres en Thaïlande, j'avoue que chaque fois que j'en ai entendu parler, c'était toujours dans un contexte prostitutionnel. On peut peut-être en déduire que les relations tarifées avec des personnes trans sont moins tabous qu'ailleurs. De là à en déduire que la société thaïlandaise est plus respectueuse à leur égard que d'autres, il y a un fossé que je ne franchirait personnellement pas...
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@MissMachine Désolée que le terme ne te convienne pas :dunno: Perso j'y suis pas spécialement attachée hein, c'est juste un des termes en vigueur en Thaïlande (sinon tu as «Katoi», mais apparemment c'est celui-là qui est péjoratif). Si un jour j'apprends que «ladyboy» est insultant pour ces personnes, il est évident que j'arrêterai de l'utiliser. En attendant je prends le parti d'employer le mot usuel là bas, plutôt que de réfléchir à la place des genTes à partir d'une interprétation complètement hors contexte.

Pour le reste mon propos n'était pas de démontrer que la Thaïlande c'était la panacée pour les transgenres, mais de souligner que leur statut est complètement différent là bas et ici et que non, toutes les sociétés ne sont pas transphobes au même degré.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes