Tout d'abord, homophobie =/= transphobie (rappel valable à tout le monde sur le topic)
Oui, désolé, j'ai élargi mais je n'aurais pas du parce que ce n'est pas le sujet
Après, plus concrètement sur l'Algérie, c'est aussi parce que l'article wiki ne parle que du statut des homosexuel.les, et je ne sais pas ce qu'il en ait des personnes transgenre. Je me trompe peut-être, mais je suppose très fortement qu'un pays qui n'est pas ouvert sur le sujet de l'homosexualité ne le sera pas non plus sur celui de la transidentité
Sinon tu veux qu'on en parle de la Manif pour Tous & Co qui font des "blagues" à base de "je suis un hélicoptère appache lol"
je les critique aussi dans mon post, justement quand je parle des croyants, je parle de toutes les religions (monothéistes) (en général, il va y avoir des schismes plus ouverts au d'autre, comme tu le fais bien remarquer avec les protestants)
ou de la France qui a été condamné plus d'une fois par la CEDH pour avoir forcer pendant de très TRES longues années les personnes trans à être stérile pour pouvoir changer d'état-civil ?
On peut aussi parler qu'être trans, on est inapte à l'armée car "malades mentaux" (bon perso je suis pas pour l'armée, mais à la rigueur c'est un autre sujet) ?
On peut aussi parler de la loi sur le changement de prénom peut voire pas appliqués par les mairies dès que la raison de la demande est "transidentité" ?
EDIT : c'est vrai que les micro agressions, c'est moins impressionnants (et donc quantifiables) qu'un coup de poing dans la gueule, mais je peux t'assurer que se faire entendre 10000 fois qu'on est pas vraiment un homme ou une femme, ça peut être plus dévastateur qu'un coup de poing. Les gens osent moins agresser physiquement.
Je n'ai vraiment pas chercher à dire que la France c'était l'utopie, que nous on est super gentil avec les personnes trans, je sais bien que la France n'est pas le monde idéal pour les personnes trans
Mais quand on compare à d'autre pays, ce n'est pas le pire non plus, donc oui, je suppose qu'il y a moins de personnes transphobe et que la société est moins transphobe en France que dans d'autre pays; de la même manière qu'il y a plus de personnes transphobe en France que dans d'autre pays plus ouvert sur le sujet.
Est-ce que tu penses aussi que c'est la culture chrétienne et d'Europe de l'Est qui fait qu'en Russie la condition des personnes trans est grave ?
Je ne sais pas si c'est la culture chrétienne qui fait qu'en Russie la condition des personnes trans est grave, mais je pense par contre que la culture générale du pays fait que c'est le cas.
Quand on voit le nombre de femme qui meurt sous les coups de leur conjoint (le ratio sur la population donne 0.007% contre 0.0002% pour la France, soit plus de 30 fois plus), je vois pas ce qui peut influencer autrement que la culture.... Surtout quand les violences domestiques sont légales...
Fin bref, si la culture n'influence pas, alors quoi?
Pourquoi on se fait chier en France à tenter d'éduquer les gens sur ces questions si on ne considère pas qu'il y a une part culturelle à l'intolérance?
edit : je me mélange un peu au niveau des exemples, désolé pour ça, je suis super crevé, j'espère quand même ne pas avoir répondu totalement à côté de la plaque