Fab;1634776 a dit :
Bon bah ok... en fait, en y réfléchissant bien, j'me dis que ce qui est dommage, c'est que certes, VOUS, les mad', vous êtes suffisamment cultivées / renseignées / instruites pour faire le distinguo entre "je suis une nana" et "ce que la société me dit en tant que nana de consommer / lire / manger / regarder au ciné / jouer" .
Le hic, c'est qu'il y a plein d'autres nanas qui n'ont pas ce recul et qui la bouffent, l'étiquette "je suis une fille donc je lis de la chick-litt et je ne vais pas bcp plus loin". Ca commence dès le plus jeune âge avec le jouet-caddie, le jouet-aspirateur, qui s'en bouffent même la main, le bras jusqu'au coude avec ces conneries... (j'avais écrit
ça sur mon blog de papa sur le sujet pour celles que ça intéresse)
et oui, je trouve ça dommage que vous baissiez les bras / trouviez ça "normal" sous prétexte que c'est du marketing, certes bien fichu, bien pensé, qui marche etc.
Ca changerait quoi, si la FNAC reprenait dans sa "Sélection féminine" un choix de bouquins aussi varié que ce qu'on peut avoir dans notre rubrique Livres, sur mad ? Pas grand'chose au problème macro-sociétal de la femme, c'est sûr, mais ça inciterait peut-être quelques nanas à piocher dans autre chose que de la chick-litt... un p'tit pas de plus de fait et c'est navrant qu'ils tombent à ce point dans la facilité.
J'allais dire que j'étais complètement d'accord avec Van Kaastel, mais je suis aussi assez d'accord avec ce que tu dis là.
Tout ça n'est pas lié qu'aux livres, bien sûr, c'est un tout (pourquoi les fillettes auraient-elles l'apanage du rose ? Pourquoi les poupées sont-elles pour les filles et les voitures pour les garçons ? Pourquoi aux hommes la violence et l'action, aux filles la douceur et la tranquillité de la maison ?), mais c'est VRAI, je trouve, que sans ce genre de sélections à la noix, les femmes seraient peut-être petit à petit moins consignées à ce rôle de la douceur et de la superficialité crasse qui est le leur. Et c'est vrai que sur un site généraliste de plutôt bonne qualité comme Mad, on n'a pas forcément un échantillon représentatif mais que beaucoup de nanas sont influencées par ce genre de sélections et ne cherchent pas plus loin. C'est dommage.
Van Kasteel;1634443 a dit :
Ca ne me choque pas plus que ça.
Ce sont des livres exclusivement destinés aux femmes, aucun homme ou presque y mettra un oeil dessus. Et puis, faut pas se mentir, ces livres marchent du tonnerre.
Et ce n'est pas marqué que les femmes doivent absolument lire cela, c'est juste que les femmes rentrent complètement dans la cible. On va pas y mettre des bons romans, ou de la philo parce que lire (du Zola, du Proust, du Platon, etc...) est une activité totalement mixte.
C'est juste du marketing, et la Fnac s'en sort plutôt bien.
Je suis d'accord aussi, globalement. Dire que tels livres sont "pour femmes" ne signifie pas que tous les autres sont pour hommes (heureusement !), et c'est une stratégie marketing qui réussit à la FNAC.
C'est regrettable, mais il faut en effet relativiser : la futilité n'est pas réservé qu'aux femmes, en témoignent des magazines masculins du même niveau ; et rien n'empêche, a priori, ces filles (dont je fais partie) de lire autre chose quand elles le souhaitent. Cependant,
le souhaitent-elles ?
Dans un autre message, tu dis que si les filles voulaient du plus profond, des magazines comme Glamour ne se vendraient pas aussi bien. C'est vrai, mais je pense que le fait que ce soit si peu remis en cause (c'est-à-dire le fait que beaucoup de filles achètent ce magazine et ne réclament pas forcément du plus sérieux et du plus consistant) n'est pas un signe du fait que les filles le veulent forcément. A mes yeux, il y a tout simplement
conditionnement ; le propre du conditionnement c'est que celui qui en est la victime est consentant. Il a été
programmé pour, disons-le crûment.
Depuis toujours programmées pour apprendre que les femmes doivent être douces et passives, lire des romans d'Anna Gavalda et le journal de Bridget Jones, aimer Glamour et Cosmopolitan et ne s'intéresser qu'à des sujets aussi variés que la mode/ les hommes/ l'amour en général/ le maquillage, comment voulez-vous que lire autre chose, aimer autre chose, soit une évidence ?
Heureusement ces indications de ce qu'une femme doit trouver intéressant ou non ne sont pas imperméables, elles sont ouvertes,
les femmes peuvent en sortir, mais ça se fait plus ou moins aisément, ça nécessite plus ou moins de temps, ça oblige à plus ou moins de questions, etc. Sortir de ce système de pensées est à mon avis, même si c'est
largement faisable, tout sauf une évidence.