A
AnonymousUser
Guest
Rainer;1645320 a dit :Ca ne me pose pas de problème parce que je n'ai jamais suivi les recommandations de la FNAC en termes de lecture. Ce que je veux dire, c'est que je n'attends pas qu'un medium ou un gouvernement choisisse des choses pour moi.
Ca les amuse de stéréotyper le dit genre féminin en le cantonnant à la chick litt (encore une fois, dans mon entourage, je ne connais personne qui lit ce truc mais je sais que sur madmoiZelle certaines en lisent), mais il y a des personnes qui adorent lire un bouquin parce qu'il est construit comme appartenant à un genre. D'ailleurs j'avais un très bon ami qui adorait lire de la chick litt (pardon si j'écorche l'orthographe, je n'en lis pas) parce que c'était à ses yeux des trucs de nanas, et qu'il aimait s'y identifier (c'était pour lui une façon de signifier quelque chose socialement, sur son individualité, sur la façon dont il se vivait). C'est un ensemble de codes qui peut être redistribué.
Les sélections de cette nature sont du pur marketing, et je m'en fous. Moi finalement, ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui pensent qu'il faut réellement une sélection de bouquins pour un groupe social, pour qu'il se sente déterminé ou identifié. Personnellement je ne construis pas mon identité sur un genre ou un autre et encore moins sur une catégorie de bouquin. Quant aux livres que je lis, je ne suis pas les recommandations des magazines ou de la FNAC (et à vrai dire, me concernant, c'est comme ça dans l'ensemble de ma vie : pour me nourrir, pour me vêtir, je ne me soumets pas à la publicité ni aux conseils de dits spécialistes).
En revanche, je comprends tout à fait que ce genre de catégorisation puisse choquer.
Et vous vous faîtes vos choix de livres par rapport à ce qui est recommandé dans les media ?
Non.
Disons que mis à part mes auteurs phares que j'achète les yeux fermés, dès qu'un nouveau bouquin sort, pour le reste, je flâne dans la librairie et me réfère à ce que je trouve intéressant sur le coup ou non.