La FNAC aime bien les étiquettes à la con

19 Octobre 2009
65
17
1 579
Bacouel sur Selle
Ça va loin quand même là... En voyant le titre de cette sélection qui fait tant polémique, je l'ai tout de suite assimilé à de la "chick-litt" (d'ailleurs ce terme pourrait également donner lieu de blablatages : chick-litt = littérature de poule ? "Quooooii, c'est des bouquins pour les écervelées ?!!", d'où la nécessité de ne pas tout prendre au premier degré...).

A mon avis, la Fnac a "vulgarisé" le terme féminine pour que le client sache à quoi s'attendre d'emblée (des livres pas spécialement destinés aux hommes). Si on vous dit de citer un magazine féminin, est-ce que vous allez dire "Télérama" ou "le Nouvel Observateur" ? J'en doute, et pourtant, des filles lisent ces magazines.

Et autre remarque : si la sélection aurait été intitulée "girly", cela vous aurait-il choqué?Je trouve que ce terme convient très bien à cette sélection de livres. Quand on entend "girly" on pense à la fille très féminine qui aime le rose, les accessoires, etc... On entend beaucoup ce terme dans la mode, par exemple. Mais "girly" ne signifie pas moins que "féminin"...

C'est la société qui est comme ça, dans la culture populaire il y a toujours eu une séparation des genres, qu'on en soi partisan ou non.


maviemonmoua;1636074 a dit :
Ces pseudos-romans de l'été sont plus que stupides et immatures. Leurs principaux sujets sont le shopping, les mecs parfaits et j'en passe. C'est irréel et aussi superficiel et c'est pourquoi je ne compte pas les lire. Moi, durant l'année je lis du Stephen King, du Victor Hugo, du Marcel Proust (styles très différents) et ce, même l'été.

Contente pour toi, mais cela fait-il de toi un Etre plus intelligent qu'une fille qui lit "Envy" sur la plage ?
 
15 Février 2009
18
6
1 554
Riom
Dans tous les cas, quand il y en a un ça va, mais c'est quand il y en a plusieurs...

lire est devenu un loisirs il est donc normal de voir apparaître des livres dont la seule visée est de divertir.

Par contre, "enfermer" les filles dans ce genre de cadre par des listes que personne ne lira complètement me fait un peu peur.D'autre part, le fait qu'il n'y est pas de liste pour homme peut également être insultant car cela sous-entendrait que les hommes ne savent se divertir qu'avec leurs muscles...

La FNAC ne favorisent donc pas son image plutôt culturelle que sexiste par ce coup de marketing pas trés risqué. C'est dommage:sweatdrop:...
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
La liste donne une bonne dose de clichés, ce que je trouve dommage. Il existe certainement des livres pas prises de tête et "légers", sans pour autant causer fringues/mecs/maquillage/bébé... Pourquoi ne pas les incorporer ?
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Mujy;1636505 a dit :
Ça va loin quand même là... En voyant le titre de cette sélection qui fait tant polémique, je l'ai tout de suite assimilé à de la "chick-litt" (d'ailleurs ce terme pourrait également donner lieu de blablatages : chick-litt = littérature de poule ? "Quooooii, c'est des bouquins pour les écervelées ?!!", d'où la nécessité de ne pas tout prendre au premier degré...).

A mon avis, la Fnac a "vulgarisé" le terme féminine pour que le client sache à quoi s'attendre d'emblée (des livres pas spécialement destinés aux hommes). Si on vous dit de citer un magazine féminin, est-ce que vous allez dire "Télérama" ou "le Nouvel Observateur" ? J'en doute, et pourtant, des filles lisent ces magazines.

Et autre remarque : si la sélection aurait été intitulée "girly", cela vous aurait-il choqué?Je trouve que ce terme convient très bien à cette sélection de livres. Quand on entend "girly" on pense à la fille très féminine qui aime le rose, les accessoires, etc... On entend beaucoup ce terme dans la mode, par exemple. Mais "girly" ne signifie pas moins que "féminin"...

C'est la société qui est comme ça, dans la culture populaire il y a toujours eu une séparation des genres, qu'on en soi partisan ou non.




Contente pour toi, mais cela fait-il de toi un Etre plus intelligent qu'une fille qui lit "Envy" sur la plage ?

Ah non, je n'ai pas dis ça et je ne le pense pas. C'est justement pour appuyer ce que je disais avant, donc que toutes les filles ne lisent pas des romans à l'eau de rose ou des magazines. Je ne suis pas la seule à lire du King pendant l'été non?! :)
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
S'opposer aux clichés, c'est comme dire que la guerre c'est mal. On est tous d'accord, c'est évident mais on y peut rien. Il y aura toujours des clichés, comme il y aura toujours la guerre (je sais que le rapprochement est exagéré).
Donc je ne vais pas m'insurger ou boycotter la Fnac pour cette sélection stupide de livres "pour filles". Et de toute façon, il n'y a aucun mal à lire ce genre de livre (à la plage ou ailleurs).

Cette histoire de bouquins a conduit au débat des lectures en général, et là je ne suis pas d'accord avec celles qui disent "on peut lire un magazine féminin mais pas que ça. Il ne faut pas s'en contenter". C'est assez snob de croire qu'en lisant plein de journaux on est plus cultivé et intelligent que ceux qui n'en lisent pas. On peut regarder les infos à la télé, ça n'empêche pas de réfléchir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Liso;1637912 a dit :
S'opposer aux clichés, c'est comme dire que la guerre c'est mal. On est tous d'accord, c'est évident mais on y peut rien. Il y aura toujours des clichés, comme il y aura toujours la guerre (je sais que le rapprochement est exagéré).
Donc je ne vais pas m'insurger ou boycotter la Fnac pour cette sélection stupide de livres "pour filles". Et de toute façon, il n'y a aucun mal à lire ce genre de livre (à la plage ou ailleurs).

Cette histoire de bouquins a conduit au débat des lectures en général, et là je ne suis pas d'accord avec celles qui disent "on peut lire un magazine féminin mais pas que ça. Il ne faut pas s'en contenter". Je suis que c'est assez snob de croire qu'en lisant plein de journaux on est plus cultivé et intelligent que ceux qui n'en lisent pas. On peut regarder les infos à la télé, ça n'empêche pas de réfléchir.


Prenons quelqu'un qui ne lit rien d'autre que la presse fémine ou people. Rien d'autre, ni journaux, ni magazines (que ça soit art, information, littérature, sports, voyages, ...), ni livres, rien de rien..
Et quelqu'un qui est curieux et lit un peu tout ce qui lui tombe sous la main.

Je suis d'accord avec le fait qu'on peut prendre de la culture un peu partout, ou qu'on peut avoir une 'culture de la vie' mais... je reste persuadée qu'en lisant des journaux, se tenant au courant de la politique, des débats de société, des sorties littéraires/ciné/théâtre et j'en passe, on est plus cultivé que quelqu'un qui n'en fait rien.

Pendant deux trois ans, fin d'adolescence, je ne me tenais plus au courant de rien. Et j'étais clairement moins cultivée que ceux qui se donnaient la peine d'ouvrir un journal le matin. Ca reste une réalité, non ?
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Moi l'année dernière à la plage , j'avais amené Parole de Poilus, alors que mes potes s'étaient achetés Glamour. Je leur avait lu un passage que je trouvais vraiment émouvant et j'avais ruiné leur aprem détente. Ya pas que moi qui fait ca quand même? Si?

Non, plus sérieusement.
Quand j'ai lu l'article, j'étais partagé.
Dans le sens ou c'est vrai que c'est de la litterature de "fille". La FNAC veux vendre. Ce sont des livres légers, frais, qui se laissent lire. Dans un objectif purement marketing, qui marche par ciblage et segmentation, c'est logique de vouloir mettre des cases. C'est le moyen le plus efficace de vendre. Les filles vont partir en vacance, elles veulent une lecture légère, avec un peu de chance, il y aura un petit stand spécial avec des couleurs estivales.
Ca me dérangerait sans doute si c'était propre aux filles, mais dans un rayon magasine pour homme, on va avoir, comme l'ont déjà dit certaines madz', des magasines de mécaniques et de sport. La encore, on pourrait parler de préjugés, c'est simplement qu'il faut bien segmenter les produits.

D'un autre côté, ca me dérange. Parce que ce ne sont pas des magasines, mais de la littérature. Et justement, a mon sens, on met beaucoup moins de "cases" dans la littérature. Et du coup, mettre une étiquette littérature féminine, c'est un peu vexant, dans le sens ou c'est normalement un genre qui me semble assez dénué de ce genre de considération.

Après, pour être assez franche (et peut être que je suis naïve) je ne pense pas que ce genre de dénomination joue sur nous. Une fille qui voudra s'arrêter a de la chick-list, s'y arrêtera. Une fille qui lit d'autres choses, viendra lire de la chick-list et passera a autre chose sans y penser. On a pour ainsi dire grandit avec les codes marketing, et j'ai parfois l'impression qu'en les connaissant bien, on passe plus facilement au travers, sans se fier à eux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Non mais en fait le problème, selon moi, c'est que ce qu'on trouve gênant, dans cette liste, c'est que l'image, le modèle donné, ne nous semble pas flatteur, ne nous plait pas. Mais alors, pourquoi se battre contre un truc qui n'a aucun rapport avec nous? Soyons "nous-même" et ne nous identifions pas a ce modèle, s'il n'a pas lieu d'être, il finira par disparaitre tout seul. Ce n'est pas parce qu'il y a marqué "féminin" que toutes les femmes sont identiques. Se battre contre ce genre de sélection c'est leur accorder une importance qu'elles ne méritent pas d'avoir : qu'ils fassent leur sélection s'ils veulent, si personne n'achète leur bouquin, ils reverront leur modèles, point.
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Je n'ai pas pu lire l'article (je suis au travail, le site Mad ne marche pas, seulement le forum, uhu). Par contre, j'ai lu les messages du forum.

Si on remonte aux sources, cela dépend de l'éducation reçue (pour résumer grossièrement). Il faut savoir faire la part des choses.
J'aime bien acheter des magazines féminins à la con comme je les appelle affectueusement. Au final, c'est plus pour les sélections mode/beauté, car les articles me gavent vu que c'est toujours la même chose qui revient. Parfois, il y a des articles intéressant, même dans Glamour et qui ne tournent pas forcément qu'autour de la mode.

J'aime Twilight et lire du Tolstoï. On peut aimer les deux à la fois, et ne pas forcément rentrer dans une case. Il faut bien un peu d'auto-dérision.

Quant aux filles qui ne se contentent que de Twilight/Glamour et co, oui, je trouve ça triste, mais elles n'ont sûrement pas eu l'occasion d'avoir la curiosité titillée pour une littérature "haut de gamme". Et puis, il faut un effort de la personne aussi. Il faut plus de volonté/motivation pour ouvrir un Zola qu'un Biba. Certains n'en voient pas l'intérêt tout simplement, et peuvent se montrer butée pour te dire que c'est inutile de se cultiver.
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Van Kasteel > Alors pour les clichés, je pense qu'ils disparaissent avec un changement général de la société (plus libérale) et pas uniquement grâce à ceux qui s'y sont opposés. Il faut que le contexte soit favorable au changement.
Concernant la guerre, j'ai dans la tête l'idée d'hommes politiques lointains qui discutent ensemble pour éviter un conflit. Mais rien à voir avec la population. Elle aura beau manifester, au final les décisions politiques lui échapent.
Enfait, ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de s'opposer à certaines choses pour qu'elles disparaissent.
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Je pense plutôt que la sélection féminine devrait comporter des ouvrages plus "intelligent" (Jane Austen, les soeurs Brontë, La Princesse de Clèves, L'Amant de Duras...)
Certes ça reste dans le cliché "les histoires d'amour, c'est pour les femmes", mais on propose déjà des livres plus complexes en ne prenant pas la femme pour une "cruche".
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Rainer;1645320 a dit :
Et vous vous faîtes vos choix de livres par rapport à ce qui est recommandé dans les media ?

Moi je fais au visu. Je vais dans une librairie ou une bibliothèque, et je regarde les couvertures, si elle m'attire ou si le titre m'attire je regarde le résumé (c'est superficiel mais bon), et là je décide de le lire ou non.
Mais parfois j'ai déjà une idée de thème ou de genre de livre en tête et je cherche là-dedans. Par exemple j'aime beaucoup les biographies, donc je vais chercher une personnalité qui m'intéresse / m'attire.
Il arrive cependant que je me laisse convaincre par un livre qui aura été très bien vendu ou dont les médias disent beaucoup de bien.
Mais je n'ouvre pas une sélection en me disant "Bon alors qu'est ce que je vais lire prochainement".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes