Faudrait m'expliquer en quoi la vie de tel être vivant est plus importante qu'une autre... Je ne comprends pas qu'on puisse dire que la vie de tel groupe d'être vivant (animal ou être humain) vaut plus qu'une autre. Je suis révoltée quand je lis ça. L'être humain ne vaut pas plus qu'un animal (décidément, je ne comprendrais jamais comment on peu prendre l'être humain comme étant "le plus important et intouchable", cela me dépasse, c'est de l'anthropocentrisme pur et dur), et vice versa. C'est quoi cette hiérarchisation de légitimité des assassinats ?
Ça me fait penser à la classification des races, quand auparavant les personnes à la peau noire étaient considérées comme inférieures. Je suppose qu'à l'époque, on devait dire "Je préfère tuer un noir qu'un blanc". La comparaison est violente, mais c'est exactement la même chose : un statut inférieur ou supérieur motivé par des arguments "biologiques", "naturels". Non les animaux ne méritent pas plus que des êtres humains la mort et la torture...
Enfin, si on accepte l'argument "les êtres humains passent avant les animaux", il est juste d'accepter celui de Cookieblue, qui est exactement du même acabit.