@Pinceau_ Moi je suis assez d'accord avec toi.
En fait, quand j'ai vu le titre, j'ai pensé à un militantisme assez essentialiste du genre "les hommes ne pensent qu'avec leur bite et nous on s'en fout donc on utiliser le sexe comme monnaie d'échange" mais en lisant le détail des propos de l'actrice, ça me fait plus penser à du féminisme radical qu'à du féminisme essentialiste en fait!
En dehors du cissexisme potentiel de la première phrase, ça rappelle vraiment les positions de certaines féministes radicales. En gros, ces féministes estiment que dans le rapport de force patriarcal, le sexe hétéro est une forme de violence et de domination, surtout s'il implique la pénétration.
Alors la première fois que j'ai entendu cette théorie, j'ai levé les yeux au ciel en disant "n'importe quoi" mais ce sont les féministes radicales qui m'ont fait remettre en cause la pénétration comme centre des relations sexuelles. Elles questionnent les normes sexuelles et c'est une très bonne chose.
Je pense que la formulation Janaelle Monaé est un peu brouillon mais j'y lis plusieurs choses :
- Quand elle parle de respect du vagin, je pense qu'elle se réfère au fait que certains hommes considèrent l'accès au sexe des femmes cisgenres comme un acquis, pas qu'elle désigne les
femmes comme des vagins. Donc je ne sais même pas si cette phrase est cisexiste en fait...
- Elle estime également qu'il est légitime de refuser les relations sexuelles tant qu'il existe un rapport inégalitaire entre les hommes et les femmes (parce que des hommes qui ne défendent pas les droits des femmes ne les considèrent pas vraiment comme leurs égales, donc la phrase pas de sexe tant qu'ils ne se battent pas pour nous, je trouve pas ça absurde...)
- Enfin, quand elle dit "S’ils cherchent à posséder le monde, si c’est comme ça qu’ils cherchent à le diriger, eh bien je ne vais plus y contribuer", moi je comprends qu'elle pense que les hommes dirigent le monde par la domination sexuelle notamment, ce qui est dans un sens vrai car la norme hétérosexuelle est construite sur une inégalité homme/femme et elle guide énormément d'aspect de notre société et de la domination masculine Et donc elle ne veut plus contribuer à leur donner ce pouvoir en refusant les relations hétérosexuelles inégalitaires.
Dans la suite de son interview, elle parle de la nécessité pour les femmes de reprendre le contrôle et de s'affranchir des normes genrées donc ça me parait pas incohérent de lire cette déclaraiton comme je l'ai fait. Je ne pense pas qu'elle voit le "no sex" comme LA solution pour faire flancher les hommes, plutôt comme une manière de s'affirmer en tant que femme hétéro.
Et oui oui, y a des partenaires sexuels masculins super et tout ça, mais déjà elle dit dans son interview qu'elle adore les hommes, donc elle les met pas tous dans le même panier, et en plus même les mecs les plus respectueux grandissent dans un environnement sexiste où la domination sexuelle de l'homme est rarement questionnée.
Par conséquent, je ne trouve pas cette déclaration absurde d'un point de vue militant. Et je trouve le terme de "grève du sexe" assez inappropié car il rappelle plutôt une situation où une femme qui n'aime pas des masses le sexe le refuse à quelqu'un envers qui c'est considéré plus ou moins comme un "dû" (genre son mari). Là, c'est plus "tu me respectes pas à 100%, on baise pas" le deal j'ai l'impression... Et ça parait ptete évident à certaines d'entre vous mais bon, quand les hommes entièrement déconstruits courent pas les rues, on a tendance à laisser passer plein de micro-réactions inégalitaires... Donc c'est bien une affirmation d'empowerment féministe à mon sens.