Mais ce qui reste cisexiste pour moi dans cette phrase c'est qu'elle exclue de la catégorie "femme", ou en tout cas du sujet de cette lutte féministe qu'elle propose, toutes les femmes qui n'ont pas de vagin. Ça me parait donc forcément ciscentré et donc cisexiste ou du moins vraiment pas inclusif.
Le truc en fait c'est qu'on est même pas trop sûre de qui elle parle. C'est Marie-Claire qui a intitulé le paragraphe "Sur le respect des femmes". Nulle part Janaelle Monaé n'utilise elle-même le mot "femme" quand elle parle de cette histoire de sexe. Elle dit "le vagin" et je pense qu'elle se réfère... au vagin, pas aux femmes. Elle dit "on devrait arrêter de coucher avec eux" puis elle parle à la première personne, et avec ce "on", sa proposition de lutte peut très bien s'adresser à un groupe auquel elle appartient, qu'il s'agisse de toutes et tous les porteur-ses de vagin, de toutes les femmes cisgenres, des femmes hétéros, de la journaliste et d'elle-même; juste des femmes noires (puisqu'elle enchaine sur la magie des femmes noires) ou que sais-je.
Après oui, elle utilise l'expression "je me tiens aux côtés de toutes les femmes" mais elle a déjà un peu dérivé et elle parle plus vraiment du sexe mais du "black girl magic".
Du coup, qu'entre MadmoiZelle, Vulture et autre, c'est tirer des conclusions un peu vite de qui elle inclut ou pas, ni même si c'est une lutte féministe qu'elle promeut car le mot féminisme n'est pas utilisée.
Et c'est suivi d'un autre paragraphe où elle parle de l'apparence des femmes mais où pour le coup, elle appelle à s'affranchir des normes genrés. Elle dit même : "On dit spontanément aux femmes c'est à ça que tu dois ressembler. C'est comme ça que tu auras un homme. C'est comme ça que tu auras une femme". Alors ce propos est un peu flou dans le sens où je suis pas 100% sûre qu'elle le deuxième "tu auras" s'adresse aux femmes mais vu les deux phrases d'avant, ça laisse quand même la possibilité de penser qu'elle a bien pris en compte les femmes lesbiennes.
Affirmer que les femmes racisées se font emmerder, rabaisser beaucoup plus que les femmes blanches quand elles ont le même comportement "sexuellement libéré" c'est pas dire que y'a que les femmes blanches qui sont libérées, hein. MAIS oui oui, c'est bien un PRIVILEGE qu'on a en tant que femmes blanches de pouvoir faire beaucoup plus de trucs de nos corps en se faisant moins emmerder. En quoi dire ça est "m'attribuer un progrès", wtf ?
Je suis d'accord avec cette partie et au fait qu'il faut contextualiser, qu'on peut débarquer en jugeant l'actrice sans savoir ce qu'elle a pu vivre, les gens qu'elle a dans son entourage, en ne considérant pas qu'en tant qu'Afro-américaine elle vit peut-être des situations que tout le monde ne vit pas sur ce topic etc.
Par contre, je suis également d'accord avec
@Mario From Space que c'est déplacé de venir expliquer cette inégalité par le fait que les hommes noirs doivent se conformer deux fois plus aux injonctions à la masculinité. Je sais que tu as mis "de la part de tout le monde" en parlant du sexisme mais c'est quand même le seul exemple que tu as avancé.
Et oui, la misogynoir est fréquemment discutée par les femmes noires mais c'est un sujet qui n'est pas destiné à un public blanc en fait. Si tu suis les féministes noires ou arabes, tu as justement dû remarquer que c'était souvent un gros dilemme : est-ce qu'elles en parlent au risque de renforcer des idées racistes sur les hommes de leur communauté ou est-ce qu'elles gardent le sujet hors du débat public pour éviter son instrumentalisation? Et plusieurs d'entre elles choisissent de réserver ce type de discussions à des espaces non mixtes pour éviter toute dérive, donc ces partages d'expérience et ces théorisations n'ont pas du tout pour but qu'une alliée blanche aille faire la leçon à d'autres blanches sur le sujet.
C'est un sujet bien trop délicat pour le balancer comme ça alors que Janaelle Monaé ne semble ABSOLUMENT PAS faire référence aux hommes noirs dans son interview. Elles parlent des "evil men", les "hommes mauvais/maléfiques", ça peut être absolument n'importe qui donc ça ne justifie pas d'illustrer par la misogynoir ici alors que les femmes noires peuvent subir d'autres oppressions sexuelles pas spécialement liées aux hommes noires comme la fétichisation, l'animalisation ou l'hypersexualisation qui appuieraient tout aussi bien ton propos. Donc parler de mysoginoir en tant que blanche alors que le sujet n'a pas été mis sur le tapis par la femme noire concernée, c'est effectivement déplacé.
Mais on est celles avec la plus grande liberté sexuelle. Et donc celles qui sont le moins enclines (ca se dit au féminin ce mot ?) à trouver un intérêt à nous "priver de sexe".
Quand tu dis ça, je comprends très bien l'idée derrière qui est celles des privilèges que la société donne aux femmes blanches et de la moins grande rigueur qu'on leur impose en matière de comportement, du fait qu'elles sont moins observées etc. Et tu as totalement raison.
Sauf que là on est typiquement dans une transcription des débats qui ne convient pas au contexte français, en tout cas dans cette formulation. Je sais pas si cette formulation passe aux Etats-Unis (je dis ça parce que tu as l'air de t'inspirer du militantisme américain), ou s'il y a une communauté qui est jugée avec les mêmes stérétotypes que ceux qu'on utilise pour les musulmans et les arabes en France, mais typiquement quand tu dis "les blanches ont plus de liberté sexuelle", ben ça résonne à mort avec le discours sur les hommes arabes et musulmans, les banlieues etc. qu'on tient ici, surtout quand tu enchaines avec le fait qu'une partie du problème vient des hommes racisés et que tu utilises des mots comme "leurs frères/leurs pères" qui rappelle franchement la dialectique sur "les musulmans de France". Dans le contexte français, c'est difficile de lire ta phrase et de ne pas la trouver très borderline. Je comprends tout à fait l'esprit mais honnêtement, elle prête à confusion et du coup ça justifie pas trop ton ton énervé pour répondre à
@Mario From Space.
Je pense que si tu avais parlé de privilèges sexuels plutôt que de liberté sexuelle, elle aurait réagi différemment à cette partie de ton message car les expressions sont connotées différemment - dans le contexte français en tout cas.
Je trouve l'idée de forcer les hommes à respecter les femmes en faisant la grève du sexe assez paradoxale.
Et puis bon,ça ressemble fort à du chantage quand même. Ce n'est pas un procédé très respectable et ça m'ennuie d'utiliser ce moyen pour une telle cause.
Mais en fait, il y a une grosse interprétation de ses propos par MadmoiZelle et Vulture je trouve. Ce n'est pas Janaelle Monaé qui utilise le terme de "grève du sexe", ce sont les médias qui ont repris cette déclaration qui ont décrit ça par "grève du sexe". Et pour moi ça biaise ses propos parce qu'effectivement une grève ça donne l'impression que tu empêches de faire l'activité qui devrait bénéficier à la personne qui ne t'écoute pas. Alors que je suis pas sûre que son idée se soit juste "la privation de sexe comme moyen de pression".
En fait, je ne vois pas en quoi c'est un chantage ou un procédé peu respectable de refuser de coucher avec quelqu'un qui ne te traite pas comme son égal et considère l'usage de ton vagin comme un acquis
Dans le paragraphe suivant de son interview, l'actrice dit "I have learned there is power in saying no. I have agency. I get to decide" (J'ai appris qu'il y a du pouvoir dans le fait de dire non. J'ai le capacité d'agir. C'est à moi de décider.). Donc en gros, tout ce qu'elle explique avec cette soi-disant grève du sexe c'est pas tellement punissons les hommes mais arrêtons de nous soumettre à leurs désirs sexuels tant qu'ils ne se battent pas pour que notre situaiton s'améliore
Et ça ne veut pas dire que tous les hommes sont des gros chiens mais que c'est ton vagin, ton choix, ton droit de ne pas coucher avec un mec "maléfique" ou un mec qui est sympa avec toi mais ne lève pas le petit doigt pour faire cesser le sexisme, et également ton droit de lui envoyer à la gueule qu'il est hypocrite de vouloir ton corps mais pas ta liberté, que par conséquent il ne te touchera pas tant qu'il n'aura pas appris à te respecter et à exiger au reste de la société qu'on te respecte.
Peut-être que ça parait évident aux MadZ qui fréquentent assidûment la VPS ou autres, mais c'est loin de l'être pour toutes les femmes cishétéros
Elle n'impose rien à personne, j'ai l'impression que ses propos sont assez "à bâtons rompus", que c'est une suggestion comme une autre, et du coup bah c'est tout autant ton choix de ne pas te lancer dans la démarche si tu kiffes trop sexer pour attendre l'égalité des droits avant de recommencer