Louis XVI avait tous les pouvoirs,ça ne veut pas dire qu'il pouvait résister contre la masse d'individus qui a décidé de se révolter.
Tiens,je vais prendre un exemple récent dont on a beaucoup parlé. Un homme a été éjecté avec violence d'un avion après avoir embarqué au dernier moment parce que l'avion avait besoin de son siège pour des employé-e-s. Le PDG de la compagnie aérienne avait décidé dans les premiers temps de ne pas lui présenter d'excuses,considérant que la compagnie avait respecté la procédure mais que l'homme n'avait pas été raisonnable (c'est pas ce qu'il a dit exactement mais c'est l'idée). C'est l'outrage-et la baisse calamiteuse des actions- qui a suivi qui l'a forcé à faire des excuses. Avant l'ère des smartphones,le type aurait pu s'assoir sur ses excuses.
Ce qui sont des exemples de ce que je disais.
Et je rajoute (encore) que oui on peut avoir certains "pouvoirs" au sein d'une relation de un à un (comme... le sexe par exemple). Mais comme tu peux visiblement pas envisager que ce soit possible que dans certains cas certaines femmes (merci
@Maia Chawwah pour ton témoignage
) puissent utiliser le refus de sexe comme (contre-)pouvoir la discussion est je pense vouée à tourner en rond.
Pas du tout. Je pense que tu confonds juste et équilibrée là. Je parle de pouvoir,pas de justice. Pour utiliser une expression bien sexiste,je connais des couples dont la femme "porte la culotte",ce qui ne l'empêche pas de faire 80% des tâches ménagères. Ma meilleure amie a beaucoup plus de caractère que son ex mari,ce qui fait qu'elle l'a "dominé" pendant les 20 ans qu'a duré leur relation,ce qui ne veut pas dire que leur relation n'était pas bourrée de sexisme. Pourquoi elle était bourrée de sexisme?? Simplement parce que ma meilleure amie a baigné dans le sexisme depuis sa naissance et n'est pas déconstruite,ce qui fait qu'elle trouve normal des tas de choses,y compris coucher avec son partenaire même si elle n'en a pas envie. Ca ne veut pas dire qu'elle était soumise à son ex mari.
Mais c'est toujours pas des relations "équilibrées" en fait
Je ne parle pas de justice, je reprends ce que tu dis: "relation équilibrée".
Une relation où une femme fait 80% des tâches ménagère à cause de son genre n'est pas équilibrée. Une relation où une femme se sent obligée de coucher avec son compagnon car "je suis sa compagne" non plus.
Je n'ai pas parlé soumission, je dis juste que non, ce n'est pas équilibrée (au dépend de la femme et à l'avantage de l'homme).
Concernant le pouvoir, peut-on vraiment considérer une relation déséquilibrée au profit de l'homme concernant le sexisme comme une relation où les pouvoirs sont partagés? Où l'homme n'a pas une certaine forme de pouvoir? (Il a des avantages en tout cas, peut-on détacher ça de la notion de pouvoir si ces avantages ne peuvent que difficilement être remis en question?)
Une femme dans ce type de couple peut avoir "plus" de pouvoir dans certains domaines et pas dans d'autres, notamment ceux qui touchent à des domaines très affectés par le sexisme (cf l'exemple des tâches ménagères), ça me semble compliquer de comptabiliser "qui a le pouvoir"
C'est d'autant plus pernicieux que ce déséquilibre n'est pas formulé comme tel et que du coup ce n'est pas remis directement en question, puisque c'est dicté par le "c'est comme ça", par les habitudes.
Et cela quand bien même les deux parties du couple ne s'en rendent pas compte.
De même, être dans une relation déséquilibrée sur le plan de l'égalité H/F sur certains aspects ne signifie pas que ça l'est sur tous les aspects de la relation.
Mais ça n'en fait une "relation équilibrée" pour autant... (ça veut pas dire qu'il faut absolument quitter son partenaire ou quoi: on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, l'amour ça compte beaucoup pour la plupart des personnes en couple, c'est pas facile d'aller vers une relation plus équilibrée même quand on est conscients de ces déséquilibres et son compagnon est de bonne volonté, cf témoignages plus haut).