La grippe A-H1N1.

A

AnonymousUser

Guest
Aerith;1023594 a dit :
Question peut être bête mais je ne comprend pas comment on peut mourir d'une grippe?? Je veux dire, qu'elles sont les effets sur le corps? Qu'est-ce que ça détériore au point de tuer? Je ne parle pas spécialement de la grippe mexicaine mais même notre grippe à nous?
Je n'ai rien trouvé sur le net.

La grippe espagnole est arrivé peu de temps après la fin de la guerre. Elle a touché des populations immunodépressives notamment à cause des blessures et mutilations diverses, des conditions d'hygiène déplorables, des gens affaiblis par le rationnement de la nourriture et la pauvreté. Bref, rien de très étonnant.

La grippe étant un virus elle s'adapte vite aux vaccins et mute plus rapidement que n'importe lequel de ses copains. Dans le cas de la nôtre, il faut savoir que c'est principalement des personnes âgées ou très jeunes qui sont touchées (on appelle ça les populations faibles ou mortifères je ne sais plus). Les complications respiratoires et la fièvre sur un organisme pas assez ou plus assez résistant ça suffit à tuer quelqu'un.

Quant au sujet de la psychose, elle est tout simplement idiote. Nous rencontrons tous les jours des millions de microbes et de virus. Le nombre de morts à cause de la grippe est de 8 au niveau du monde. L'OMS a déclaré le stade 5 pour des raisons non pas de décès mais de propagation. C'est juste un nouveau virus de plus. Je crains plus le terrorisme et la course au nucléaire qu'une vulgaire grippe même plus résistante que les autres.
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
Les médias ne parlent vraiment que de ça en ce moment... Après c'est sûr qu'il y a des pandémies, plus silencieuses et qui font beaucoup plus de ravages comme le Sida, la tuberculose et sa forme résistante... Je me demande si ce ne sont pas les laboratoires qui produisent le tamiflu et le Relenza (laboratoire Roche) aurait intérêt à influencer largement les médias...
C'est vrai que les mexicains n'ont pas un accès aux soins aussi facile que le notre, d'où leur nombre de morts assez élevé...

Après je reste vigilante (lavage des mains, etc...)mais on n'est pas vraiment informé sur ce qui se passe et on ne peut pas tout prévenir.

Et ce qui me choque c'est que les personnels navigants (aéroports, ports, routiers...) ne soient pas vraiment protégés. On est passés à la phase 5 mais on ne fait pas de quarantaine, on ne distribue pas de masque ou de consignes précises... Ca craint du boudin!!!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Tout est toujours bon pour nous faire peur... hahaha, contente de ne pas regarder la télé, je n'étais même pas au courant, et a vrai dire, je m'en tape, la grippe "normale" tue bien plus de gens chaque année.

Un petit lien pour illustrer ce que ça m'évoque...
Grippe, chikungunya...
YouTube - Best Of Aleveque - on a tout éssaié
(voir à 3m50)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je travaille à la Défense, dans une société américaine et donc il y a beaucoup d'américains en déplacement ici.
C'est vraiment la psychose ici. On a reçu trois mails depuis ce matin. Un sur les mesures de sécurité, et deux autres pour s'assurer que nous avions bien les numéros de téléphone de nos collaborateurs "pour se joindre en cas de besoin durant le week-end". Après vérification, nos hauts responsables auraient reçu des communiqués comme quoi il serait probable que la Défense soit fermée lundi...


Je suis pas du tout flippée de nature, mais là je trouve tout cela étrange...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mackounette;1023766 a dit :
Et ce qui me choque c'est que les personnels navigants (aéroports, ports, routiers...) ne soient pas vraiment protégés. On est passés à la phase 5 mais on ne fait pas de quarantaine, on ne distribue pas de masque ou de consignes précises... Ca craint du boudin!!!
Ce matin à la gare st lazare (à Paris), beaucoup beaucoup de membres du personnel portaient un masque!! Et il me semble qu'il y a pas mal d'endroits où on en distribue! Surtout dans les aéroports.

I-think: c'est clair que c'est quand même assez gros là! Fermer la Defense, faut en vouloir... A moins qu'ils veuillent se faire un week end prolongé haha. Surtout que pour le coup, c'est pas du tout dans leur interet, fermer la defense c'est perdre énormément d'argent!! En tout cas, tiens nous au courant :)
 
30 Mars 2008
61
29
2 904
Lonely
L'éponge;1023564 a dit :
Ma mère m'a fait une petite leçon d'histoire ce soir sur la grippe espagnole qui a fait des millions de morts il y a de ça 90 ans, alors bon... ouais je flippe un peu...

Ne pas cliquer si vous ne voulez pas psychoter
Grippe de 1918 - Wikipédia

En fait, la grippe espagnole est différente de celle dont il est sujet actuellement. J'ai d'ailleurs vu un reportage où un bactériologue en parlait et si j'ai bien retenu, d'après ce qu'il disait, il ne s'agissait en réalité pas d'une grippe mais d'une sorte de pneumonie. Et comme l'a dit une mad' d'avant, la grippe espagnole est arrivée peu de temps après la 1ère guerre mondiale, donc une bonne partie de la population était affaiblie et pauvre. Sans oublier que de nos jours nous sommes tout de même plus avancés au niveau des soins. Bref, d'où le grand nombre de décès suite à la grippe espagnole. En fait, comme ils l'ont dit dans le reportage, ceux qui doivent réellement craindre la grippe porcine sont les pays en voie de développement (mais je suis d'accord que dans notre cas il faut rester vigilant et prendre des précautions).
 
A

AnonymousUser

Guest
matigresse;1024262 a dit :
Je pense qu'il faut se calmer. La grippe classique est mortelle chaque année, et on en fait pas tout un foin.
Pas mortelle pour "de jeunes adultes en pleine santé"!
 
A

AnonymousUser

Guest
Juste à titre d'information, je suis étudiante infirmière à Paris et aujourd'hui, deux des plus grands hopitaux parisiens (dont je taierai les noms) ont joint la directrice de mon école pour demander qu'on soit réquisitionnés à partir de ce week-end (réquisitionnés = on ne va plus en cours, tant que l'épidémie n'est pas "gérée" nous sommes au service des hopitaux parisiens = l'année scolaire est interrompue pour nous). La directrice de mon école a accepté, nous allons avoir une grande "réunion de crise" et nous pouvons donc maintenant être apellés à tout moment.

Donc je veux bien qu'il y ait le Sida, le Paludisme et tellement d'autres maladies qui sont beaucoup plus graves, mais je pense également que l'ampleur de la Grippe Porcine est volontairement minimisée par les politiques, ici.
 
Aerith;1024263 a dit :
Pas mortelle pour "de jeunes adultes en pleine santé"!
Traverser la rue est potentiellement mortel pour 100% de la population, et pourtant ça t'empèche pas de le faire plusieurs par jour.

Je veux bien qu'on prenne des précautions comme annuler les vols entre la france et le mexique, mais se dire "oh mon dieu je vais attraper la grippe porcine et mourir dans d'atroces souffrances" a chaque fois que tu croise quelqu'un qui tousse, c'est exagéré.

C'est peut etre fataliste, mais la peur n'évite pas le danger.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Jenny Schecter;1024267 a dit :
Juste à titre d'information, je suis étudiante infirmière à Paris et aujourd'hui, deux des plus grands hopitaux parisiens (dont je taierai les noms) ont joint la directrice de mon école pour demander qu'on soit réquisitionnés à partir de ce week-end (réquisitionnés = on ne va plus en cours, tant que l'épidémie n'est pas "gérée" nous sommes au service des hopitaux parisiens = l'année scolaire est interrompue pour nous). La directrice de mon école a accepté, nous allons avoir une grande "réunion de crise" et nous pouvons donc maintenant être apellés à tout moment.

Donc je veux bien qu'il y ait le Sida, le Paludisme et tellement d'autres maladies qui sont beaucoup plus graves, mais je pense également que l'ampleur de la Grippe Porcine est volontairement minimisée par les politiques, ici.

C'est pas comme si on nous avait pas déjà fait peur avec la grippe aviaire, le Sras...

Combien de cas de grippe porcine dans le monde, combien de morts ??
Si on prend les chiffres les plus alarmants, 160 personnes en sont mortes... Aux Etats Unis, 13 000 personnes sont mortes des complications liées à une grippe normale...

Ce qui me débecte dans cette histoire c'est qu'au journal de 20h, on ne nous parle pas des gens qui meurent à cause de l'extrême pauvreté dans laquelle ils vivent. Quand a t on entendu parler du sida pour la dernière fois à la télé ?? Qui nous explique que la rougeole tue encore dans les pays du tiers monde ?? C'est mieux de mourir d'un truc "à la mode", ça fait plus d'audience...

J'attends avec impatience le masque siglé Vuitton...
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 804
30 027
5 934
Paris
Y a un moment où il faut être clair. Soit c'est une épidémie grave, dans ce cas on prend de vraies mesures de quarantaine, de consignes de non déplacement, de fermeture de lieux publics et de mise en place de dispensaires d'urgence, et surtout on communique bordel, on communique clairement. Soit c'est pas le cas et on arrête de nous rabattre les oreilles avec. Que ce soit cette fois ci ou la prochaine, ça fait des années qu'on crie au loup (vache folle, fuyez les mcdos! grippe aviaire, butez les pigeons! sras! antraaaax, n'ouvrez plus votre courrier!), à force faut pas s'étonner qu'on n'y croie plus.
Et surtout, surtout, qu'on ne paie pas des types pour dire à la télé que quoi qu'il se passe, yaura pas assez de vaccins pour tout le monde comme ça a été fait sur France 2. Autant faire des spots télé qui disent "entretuez vous! méfiez vous les un des autres!". C'est bien connu, les gens se tiennent plus tranquilles quand ils craignent pour leur peau.

Par ailleurs, le virus de la grippe mexicaine n'est pas une première. La dernière fois, dans les années 70, la majorité de ses victimes présumées sont mortes... des suites d'un vaccin pas encore très au point. (après, ya peut être un même nom pour plusieurs choses, mais il me semble qu'il s'agit bien de la mexican influenza A, qui n'en est pas à son coup d'essai)
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes