Quand quelque chose est nommé, c'est effectivement la preuve d'une prise de conscience collective. Dans l'émission C'est du propre! j'ai pu entendre que pour chaque vêtement acheté, il fallait en donner ou jeter un. Personnellement je les donne à Emmaüs ou je revend sur Vinted, mais je n'aime pas jeter car ça contribuerait à faire des déchets. Quand c'est trop usé, je commence par en faire des chiffons. Après j'ai entendu dire que les vieux vêtements déposés dans des bacs servent par exemple à garnir des sièges d'autos ou des canapés, mais on jette plus de vêtements que l'on construit de véhicules ou de meubles, non? En plus de l'impact écologique, la "fast fashion" présente le désavantage de ne pas durer longtemps: ce n'est guère rentable.
il y a longtemps que je n'achète pratiquement plus que de seconde main (sauf des pièces introuvables en effet). Mais pour des pièces très basiques genre tee-shirt, mieux vaut l'occasion (et de toute façon je raffole du vintage). Un de mes derniers achats neufs était mon superbe pyjama L'étrange noël de Mister Jack... mais j'ai sursauté en voyant l'étiquette Made in Bangladesh. Quelque chose venu de fort loin, et avec du coton aux pesticides qui rend les ouvriers malades...ne me restait plus qu'à en prendre grand soin, et le garder jusqu'à ce qu'il tombe en lambeaux (ce ne sera pas en vain!).
La dernière fois que j'ai acheté des vêtements à Emmaüs, il y avait beaucoup de monde (une queue de près de dix minutes pour faire emballer les articles), ça prouve en effet que le seconde main se développe.