La honte d’acheter trop de fringues se répand, et ça a un nom

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La honte d’acheter trop de fringues se répand, et ça a un nom
kopskam-honte-acheter-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Février 2015
128
676
1 154
Quand quelque chose est nommé, c'est effectivement la preuve d'une prise de conscience collective. Dans l'émission C'est du propre! j'ai pu entendre que pour chaque vêtement acheté, il fallait en donner ou jeter un. Personnellement je les donne à Emmaüs ou je revend sur Vinted, mais je n'aime pas jeter car ça contribuerait à faire des déchets. Quand c'est trop usé, je commence par en faire des chiffons. Après j'ai entendu dire que les vieux vêtements déposés dans des bacs servent par exemple à garnir des sièges d'autos ou des canapés, mais on jette plus de vêtements que l'on construit de véhicules ou de meubles, non? En plus de l'impact écologique, la "fast fashion" présente le désavantage de ne pas durer longtemps: ce n'est guère rentable.

il y a longtemps que je n'achète pratiquement plus que de seconde main (sauf des pièces introuvables en effet). Mais pour des pièces très basiques genre tee-shirt, mieux vaut l'occasion (et de toute façon je raffole du vintage). Un de mes derniers achats neufs était mon superbe pyjama L'étrange noël de Mister Jack... mais j'ai sursauté en voyant l'étiquette Made in Bangladesh. Quelque chose venu de fort loin, et avec du coton aux pesticides qui rend les ouvriers malades...ne me restait plus qu'à en prendre grand soin, et le garder jusqu'à ce qu'il tombe en lambeaux (ce ne sera pas en vain!).

La dernière fois que j'ai acheté des vêtements à Emmaüs, il y avait beaucoup de monde (une queue de près de dix minutes pour faire emballer les articles), ça prouve en effet que le seconde main se développe.
 
Dernière édition :
8 Novembre 2019
4
21
154
L'article est très sympa et je suis tout à fait d'accord !
Avant j'étais dans la fast fashion quand j'étais ado, maintenant que j'habite à Paris dans un petit appart et que je porte un uniforme pour travailler (et que je sors jamais aussi), j'achète BEAUCOUP MOINS : question de place au début. Je n'ai jamais jeté de vêtements de ma vie, avec ma mère chaque année on tri nos vêtements pour donner une grosse partie aux associations. Je trouve mon bonheur en friperie quand je dois acheter quelque chose, sinon on me donne des vêtements qui sont trop petits pour la personne. Et j'ai tjrs fait : 1 vêtement acheté = 1 vêtement équivalent donné.
C'est aussi une question d'éducation, pourquoi ne pas intégrer ces valeurs avec celles du tri (à l'école par exemple) ?
 
27 Août 2019
189
1 017
194
123
J'ai du mal de jeter mes vêtements moi ! Je les use, et parfois j'en achetais d'autres et j'ai fini par en avoir beaucoup trop. J'essaie donc de remplacer plutôt que d'ajouter. Ce qui serait bon, c'est de se détâcher de la mode, de cesser de se lasser de nos vêtements ! Je ne me lasse pas de mes belles pièces, mais beaucoup plus des vêtements fast-fashion.
J'ai par contre du mal pour les pantalons, je n'arrive pas à acheter en fripes, j'ai peur de passer une eternité à faire mes essais pour trouver vaguement un pantalon, enfin c'est peut-être parce que les gens se débarrassent de ce que j'exècre (skinny, taille basse, effet troué etc...) j'ai donc plus facilement mon bonheur dans les magasins.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je suis allée dans plusieurs friperies dans de petites villes et j'ai jamais rien trouvé... souvent c'est (très) "vieux" ou alors pas à ma taille ... Emmaüs pareil j'ai jamais rien trouvé qui m'allait. Du coup j'achète des vêtements neufs, de la fast-fashion parcs que je n'ai pas les moyens d'acheter des vêtements faits en france (même si j'aimerai beaucoup !)
Par contre je n'achète pas souvent de vêtements, depuis 1 an je note sur un cahier mes achats de vêtements avec la date et le pays de fabrication pour pouvoir me rendre compte de ce que ça représente à la fin d'une année.
Mes vêtements neufs je garde jusqu'à ce qu'ils soient usés et plus mettables (tee-shirt tellement find qu'ils ont des trous et qu'on voit au travers, pantalon élimés et craqués aux cuisses, etc...)
Ma prochaine étape c'est d'acheter de la seconde main mais ça me paraît compliqué à trouver ...
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je n'avais jamais entendu parlé de cette honte-là...
en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais eue
d'abord, pendant longtemps, j'avais à peine les moyens d'acheter des vêtements...

et aujourd'hui, j'ai tellement de difficulté à trouver un pantalon qui ne me comprime pas le ventre, et les cuisses, les skinny et autres slim sont mon plus grand cauchemar, probablement une invention démoniaque ;)(en plus c'est très-très môôvais pour la circulation sanguine)
ou à trouver un pull "normal": il y a eu la mode des pulls d’hiver sans col ou sans manches, des gilets sans bouton, maintenant c'est celle des pull ultra court et méga-large
1f610.png
?...
alors quand j'en trouve enfin un qui correspond à ce que je recherche je ne me pose pas de question.
en même temps, mon placard ne déborde pas de fringue...
 
9 Septembre 2013
27
73
2 884
Thionville
J'ai bien aimé cet article !

Même si je gagne bien ma vie, j'ai gardé mes réflexes d'étudiante et il est rare que j'achète quoique ce soit au prix fort...
J'achète soit d'occasion (notamment les meubles) soit du neuf en promo (en essayant de faire attention à la fabrication, aux matériaux, à la provenance...). Ou de temps en temps des marques équitables, produites ne France toussa mais alors ce sont de belles pièces que je vais garder.

Mais comme dit par @PoussiM , dans les petites villes les friperies c'est pas génial... du coup j'achète en ligne sur le site Percentil que j'aime beaucoup ! Vous connaissez d'autres sites de seconde main ? A part Vinted.

J'aime aussi le principe des ressourceries et je suis fan des Récupérables ! VinoKilo fait aussi des events sympas un peu partout.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@skärgård @Croque lune
Je fais partie des personnes qui jugent les gens qui consomment de la fast fashion. J'ai conscience que dans votre tête c'est pas grand chose d'acheter un jean à primark ou un pull à h&m mais c'est quelque chose qui m'affole d'un point de vue des droits des travailleurs et de l'écologie et que je comprends pas comment dans un pays civilisé on puisse se permettre d'avoir ce manque d'empathie. Si je vous croise faire du shopping je vous dirai rien mais je le penserai, je pense pas que conforter les gens dans l'idée que c'est pas si grave soit la bonne solution.

Je suis super soulagée de voir ce genre d'article sur madmoizelle, ça fait littéralement des années que je l'attends ! Merci @Carotte !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes