La honte d’acheter trop de fringues se répand, et ça a un nom

26 Octobre 2019
47
455
399
32
Je suis mitigée quant au fait que cette forme de honte existe... D'un côté, je trouve ça bien, parce que ça montre que les choses sont en train d'évoluer, que le modèle de la fast fashion n'est plus valable aux yeux de plus en plus de personnes.

De l'autre, c'est encore coller la honte aux gens, et ça m'agace. Je rapproche ça de la période du Black Friday où pas mal de monde poussait des cris d’orfraie en s'étranglant sur le fait que notre monde est bien trop consumériste et que les gens font n'importe quoi... Tout en oubliant que les périodes de solde, c'est parfois le seul moment disponible pour investir pour les petits budgets. Je sais que c'est le capitalisme qui rend les choses ainsi mais en attendant, on est toujours dans le capitalisme et il faut bien survivre.

Quand à la seconde main, j'avoue que ça me laisse un goût amer. Parce que depuis quelques années, avec l'engouement que rencontre ce mouvement, je trouve que ça reprend de plus en plus les codes de la fast-fashion.

Par exemple, au niveau des tailles. Pas plus de grandes tailles dans les friperies que dans les grandes enseignes, et c'est franchement usant (même si j'en comprends les mécanismes, hien. C'est logique que si la majorité de la population fasse du 40, on retrouve surtout du 40 dans les friperies).

Ou l'accessibilité. Les petites friperies bien sympas se trouvent souvent dans les moyennes/grandes villes. Certes, il y a toujours Emmaus, mais comme l'ont souligné certaines personnes plus haut, c'est souvent vieillot. Il y a également Vinted, mais le problème de l'accessibilité persiste parfois, avec la disponibilité des Point Relais.

Bref, je suis pour le seconde main, mais pas pour que ce soit excluant !
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je trouve ça pathétique de juger les gens et de les faire culpabiliser sur ce qu'ils achètent. Je suis fatiguée de cette nouvelle tendance à la culpabilisation des plus pauvres, qui doivent se contenter de fermer leur gueule et de se priver. Sans compter qu'il est très coûteux et difficile d'acheter français.
On oublie toujours de préciser que les véritables polluants sont les entreprises et les pays comme la Chine ou les USA. Sans compter que même les marques connues (de luxe ou non) font fabriquer leurs vêtements dans des pays pauvres. Un vêtement Calvin Klein n'a pas été fait en France mais en Asie dans un pays en voie de développement. Un vêtement Zara non plus.

J'achète des jeans français, fabriqués en France. Le jean me coûte minimum 115€. Aller demander à une mère célibataire avec trois enfants à charge d'aller se payer un jean conçu et fabriqué en France.

Quand à des chemises françaises qui soient jolies, je n'en ai pas trouvées. Pareil pour les hauts. J'avais trouvé des t-shirt à 60€ fait en France mais ils étaient franchement bof, surtout quand tu sais qu'il en faut plusieurs en été.

Pour des chaussures françaises, les derniers modèles que j'ai vu était à 350€. Certes ce n'est pas cher pour des produits français mais très cher pour des petites bourses.

Les friperies sont devenues hors de prix et ce n'est pas franchement pour tout le monde.

Bref, arrêtons de juger. Tout le monde ne peut pas se payer le luxe de se passer de la fast-fashion. Il y a des gens qui galèrent a boucler leur fin de mois et qui n'ont PAS le choix.

Au final on en revient toujours plus ou moins consciemment a la stigmatisation des plus pauvres et des plus fragiles. Rabaisser les autres pour se mousser soi-même est devenu la nouvelle mode. Surtout que d'un côté on pousse les gens à consommer mais de l'autre, il ne faut surtout pas acheter.
On en revient à cette insupportable hypocrisie. On peut citer le black Friday où les promotions ont été interdites ce jour là alors que ça c'est là où les plus pauvres peuvent se permettre d'acheter ce dont ils ont besoin ou envie. Parce qu'un riche, il s'en fiche du black Friday. S'il veut se prendre une machine à laver, il pourra le faire quand il veut. S'il veut s'acheter quelque chose de coûteux il le fera aussi. Une personne pauvre ça ne sera pas son cas. Si elle peut économiser 50€, ça peut-être beaucoup pour elle.

Pour vraiment agir, il faut empêcher les marques de délocaliser et augmenter les salaires. Avoir une politique efficace. J'en est assez que tout soit fait pour exclure les plus pauvres tout en les culpabilisant.

Bref, c'était mon petit coup de gueule.

Édit : j'ai corrigé mes fautes de français qui s'étaient joyeusement glissées dans mon message :ninja:
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 389
19 501
5 684
Wtf la fin de l'article.

En tout cas dans mon entourage c'est clairement pas les personnes les plus pauvres qui consomment le plus, bien au contraire, et ce dans tous les domaines, même en terme de vêtements :eh: Y a une corrélation assez étroite entre la situation et le nombre de pièces achetées et la régularité d'achat.
Le "köpskam", à priori ça résonne à mes oreilles comme un problème de riche, comme le disait une autre madz, je vous assure que quand on roule pas sur l'or on culpabilise rarement de "trop consommer"...
Et c'est un peu facile de se dire "tout le monde a ses défauts hihi", moi j'ai envie de dire tant mieux s'il y a une prise de conscience écologique mondiale :lol:
Si y a des études là-dessus ça m'intéresse mais pour ma part, je ne m'en veux pas de juger les personnes qui surconsomment par pur plaisir.
 
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
Je trouve ça nul de faire reposer ce genre de choix sur de la honte (la mode comme le fait de prendre l'avion). Si les gens souhaitent moins consommer, ça devrait être parce qu'ils sont concernés par l'avenir de la planète, pas parce qu'ils craignent le jugement des autres. Il y a un côté tellement infantilisant et moralisateur là dedans, que chez certains ça doit même produire l'inverse : se fermer aux messages d'alerte sur le réchauffement climatique et ne rien changer à ses habitudes de consommation. Finalement moi ce que je juge c'est ceux qui jugent et qui pensent que c'est leur regard scrutateur qui fera changer les choses. C'est complètement contre-productif parce que ça fait encore plus passer la seconde main comme un pis-aller et une punition aux yeux de ceux et celles qui ne sont pas convaincus au départ. Un bon début ça serait peut-être de rendre ce secteur plus accessibles comme le soulignait une autre mmz. Perso j'ai de la chance, j'y trouve bien mon compte et j'achète prioritairement mes vêtements chez Emmaüs, Vinted ou en dépôt-vente. Mais je sais que pas mal de gens sont rebutés par ces magasins ("ça pue", "c'est dégueu de porter des trucs déjà portés", "c'est vieillot", etc.). Pour l'instant j'ai l'impression que la seconde main a surtout le vent en poupe chez les pauvres, les écolos et les gens qui aiment le vintage, mais il y a encore du boulot a faire auprès de la majeure partie de la population.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@skärgård je suis désolée que ma réponse touche à ton ego mais je pense sincèrement qu'avec l'opulence de sites de seconde main et la quantité de vêtements déjà produits sur la planète qui finissent jetés on ne devrait plus se permettre de donner notre argent à des oppresseurs comme h&m ou primark.
Je vis pas dans le luxe non plus, je touche le rsa et si j'ai 2 contrats dans le mois je suis chanceuse. Donc oui, ça m'affole de savoir que plein de gens pensent qu'il n'y a pas d'autres solutions que d'acheter du neuf.
Je ressens pas un sentiment négatif comme du mépris envers ta réponse mais de l'empathie. Je sais qu'on est tous sensibles aux petits luxes qu'on peut s' accorder et que c'est dur de lutter contre ça, mais moi je vois le taux de fringues jetées chaque année, l'état de la planète, le manque de solution mises en place comme h&m qui donne des bons de réduction si on rapporte des vêtements alors que 99% de ce qu'ils récoltent finissent brûlés, le nombre de morts que produit la fast fashion chaque année et à quel point les enseignes copient éhontément les travaux des créateurs sachant qu'ils n'auront pas les moyens de les poursuivre en justice.
Pour toutes ces raisons, tu comprendras que je vois les personnes qui continuent à acheter dans ces grandes enseignes comme des complices de ce que je viens de citer.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Ah mais dans tous les cas je sais que ce que j'en pense changera pas ta manière de consommer mais je pense sincèrement que donner de l'argent aux oppresseurs les rend puissants et que c'est plus simple pour eux de continuer d'agir comme ils le font. Je suis juste plus d'accord avec l'idée de leur donner ce pouvoir, ni dans l'idée de me complaire dans l'idée que c'est pas moi seule qui les rend puissants.
Tu fais ce que tu veux de ce que je pense, mais j'ai quand même l'impression d'avoir touché ton ego sinon tu n'emploierai pas des termes comme le fait que mon jugement "m'empoisonne".
Je vais en rester là, je suis sereine avec ma manière de penser, je te souhaite de l'être aussi :)
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Après, a-t-on besoin d'acheter des sacs entiers de vêtements quand on fait du shopping ? J'achète aussi dans les enseignes type fast fashion, mais on va dire à peine une seule pièce de vêtement par mois, même pas :hesite: on peut être dans un système capitaliste tout en étant raisonnable, au fond, on ne nous oblige pas à consommer à outrance (sous-entendu, on ne nous force pas réellement la main même si la pub et l'entourage semble influent). Bon faut dire que j'achète des trucs qui seront pas dépassés de mode rapidement. Par contre même en achetant peu, y a des vêtements qui finissent par ne pas bien m'aller ou qui sont vite dégradés :non: Peut-être un gros bémol de la fast fashion ?

Je me demande si pourquoi pas acheter plus raisonnablement en terme de quantité et de temps en temps jeter un oeil sur des vêtements qu'on a dans l'armoire mais qu'on porte jamais, faire des trocs avec ses soeurs ou cousines, voir s'il n'y a pas un truc en seconde main ou en brocante... Mais bon en soi on fait ce qu'on peut tout en se rappelant qu'acheter moins = un portefeuille qui respire plus :cretin:
 
9 Février 2015
5 721
75 209
5 604
Moi aussi je juge les gens qui consomment à outrance de la fast-fashion. Et je ne pense pas une minute que mon jugement est censé changer leur comportement, vu que déjà je ne leur en fais pas part :cretin: Et les personnes que je juge ne sont jamais des gens pauvres. Je pense surtout aux influenceuses, type Noholita qui reçoivent des dizaines de fringues par semaine de marques type Boohoo, et qui en parallèle continuent de surconsommer tout en poussant à la surconsommation en même temps.
Puis à Paris je trouve que c'est assez facile de se fournir en seconde main pas chère (en évitant les friperies qui ont pignon sur rue et des prix scandaleux), il y a une multitude de petites friperies et de marchés aux puces. J'ai l'impression que les gens ont parfois peur de se lancer là dedans parce que ce sont des codes différents de ceux des grandes enseignes où tout est simplifié pour le consommateur : le produit me plait, il y a ma taille ou non. La friperie il faut fouiller, et s'exposer à la potentielle et fréquente déception. Le fait que ce soit de la seconde main fait également qu'on va beaucoup plus remettre en question le prix de l'objet : 7 euros pour ce t-shirt en coton est-ce que ce n'est pas trop cher ? Là où les 15 euros proposés par H&M ou Zara passeront plus facilement.

Bon ceci dit, je ne pense pas que l'action individuelle changera quoi que ce soit, et il devrait y avoir des lois interdisant ces productions. Mon "jugement" est purement moral.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@skärgård ça va, je suis plutôt zen dans la vie de tous les jours, merci de t'en préoccuper !
Mh, on peut continuer éventuellement mais tu as mes arguments, j'ai les tiens, je vois pas ce qu'on peut ajouter à part qu'on est pas d'accord ^^"

@Dame Verveine quand quelque chose est moralement mal je pense que c'est important d'exprimer son désaccord et proposer des alternatives plutôt que de conforter les gens.
À force de parler à ma mère de son rapport à la possession elle a fini par arrêter de faire du shopping à outrance et elle s'est rendue compte qu'elle apprécie plus ce qu'elle a et que maintenant elle craint plus autant les fins de mois.
C'est pas agréable parce qu'il faut changer une mentalité mais je pense que nos générations ont un rôle à jouer sur les autres justement parce que nous on comprend vinted, les shops en ligne, etc...
D'ailleurs ma mère est agréablement surprise de voir que je peux fabriquer des totes bag avec des robes qu'elle ne met plus, donc renouveler ce qu'elle peut porter :)
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
Au passage, placer la responsabilité sur l'individu uniquement au lieu de le faire pour la politique, ça s'appelle une erreur d'attribution. L'individu est responsable, certes, mais c'est une question politique avant tout si on veut que notre planète survive. Bien sûr, ça demande une réflexion plus profonde que simplement se draper dans la belle image qu'on a de soi-même.

Je ne sais pas ce que je pense de la culpabilisation comme vecteur de changement (parce que je suis d'accord que ça sert à rien quand on a pas les moyens ou la possibilité de faire autrement mais en même temps perso quand on me met un coup de pied au cul ça m'aide à changer donc bon) mais par contre je suis pas hyper d'accord avec cette partie de ton message. Clairement l'individu n'est pas principal responsable de la catastrophe et s'accuser entre nous au lieu de reconnaître que le plus gros du mal se trouve dans les industries polluantes et les politiques qui n'agissent pas, c'est comme arracher les feuilles sans s'attaquer au tronc, oui, je suis d'accord. Mais pour autant je pense qu'on peut pas éternellement se dédouaner en invoquant cet argument. Ne serait-ce qu'en tant que consommateur on a un pouvoir d'action. Peut-être pas énorme mais il existe : si demain tout le monde se met à acheter en friperie, les grandes enseignes y verront un manque énorme à gagner et agiront en conséquence. Et même sans parler de ça, si on a la possibilité d'agir de manière concrète, ba on a pas trop d'excuses pour ne pas le faire. Et je dis ça alors que je suis loin, très loin d'être parfaite dans ma manière d'acheter.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Exactement, en résistant aux pubs, aux modes, à l'achat frénétique, aux influences diverses et variées, je pense qu'on y gagnerait en sérénité à de nombreux niveaux. Plus de résistance à diverses pressions pour ceux qui s'en sentent capables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes