La honte d’acheter trop de fringues se répand, et ça a un nom

25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Je me demande si la traduction du terme Suédois est vraiment le mot "honte" ? :hesite: Parce que le mot honte induit pas mal une notion de jugement des autres. J'aurais plutôt vu la culpabilité du coup (à moins que ce soit vraiment le jugement des autres qui fassent qu'on consomme moins mais je trouverais ça plutôt triste...). Et c'est plutôt sain de culpabiliser de participer à l'exploitation humaine et la dégradation de la planète, genre ça veut dire qu'on a un minimum d'empathie quoi. Faut pas non plus tomber dans le flagellement hein, mais déjà si on arrêtait de surconsommer et qu'on se contentait de l'essentiel (aka, racheter un tshirt quand on en a plus assez et pas parce que la mode a changé par rapport à y'a 3 mois ), ça serait déjà bien.

Après, ça se joue surtout niveau politique tout ça (mais j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir des idées politiques anti-gaspi et déconsommation sans l'appliquer un minimum à sa vie :lunette:). Bref, venez on milite pour l'interdiction de la publicité de consommation de bien? :supermad:
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Magay
J'allais dire plus ou moins la même chose que toi. Plutôt que de partir dans des extrêmes, ce serait déjà bien d'arrêter de consommer à outrance (qu'il s'agisse de fast fashion ou de vêtements d'occasion d'ailleurs). Quand j'étais très jeune, jusqu'à 14 ans environ, j'avais maximum deux manteaux, quatre pulls, trois robes... Des vêtements de bonne qualité dont je prenais soin. Puis je me suis laissée séduire par la Fast fashion et le plaisir de renouveler ma garde robe en permanence, jusqu'au moment où ce plaisir a perdu son sens. Plus d'excitation à l'idée des nouvelles collections de l'année puisqu'il y en a tout le temps. L'angoisse de voir s'entasser des vêtements qui ne me vont pas forcément, qui font vite "défraîchi" et un peu moches. Bref, maintenant j'achète surtout de la seconde main sur Vinted et un peu d'une marque espagnole éthique lorsqu'elle propose des promos... et toujours un peu de marques non éthiques juste parce que c'est pratique mais en ciblant celles qui vieillissent le mieux.
Au delà de la prise de conscience éthique et écologique, avoir des centaines voire des milliers de fringues c'est aussi anxiogène, encombrant et pas très sain.
Pour autant, je ne shamerai jamais quelqu'un qui va chez H&M: oui on commence à avoir pas mal d'alternatives mais elles sont tout juste en voie de démocratisation, et surtout on n'est pas tous egales/égaux face à elles. Si je peux me permettre d'acheter très peu aujourd'hui, c'est aussi parce que j'ai beaucoup de vêtements achetés sur une longue période.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Dame Verveine Comment tu fais pour repriser tes chaussettes ? Tu utilises quoi comme type de fil, d’aiguille etc. ? J’ai plein de paires qui ont des trous ou alors qui ont la trame du tissu « à l’air » mais que je n’ai pas envie de jeter pour autant...
 
  • Big up !
Réactions : Ellanaaa et namaeganai

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 949
1 964
Perso, j'achète fast fashion et je n'ai pas honte. Simplement, parce que je ne peux pas vraiment faire autrement. J'au un budget limité, donc impossible d'acheter éthique. Ce qui me gêne dans les friperies, c'est la difficulté de trouver des pièces. Généralement, il faut y passer un bon moment pour trouver quelque chose qui pliât, dans la bonne taille, parfois, il n'y a rien. Je n'ai pas vraiment le temps de passer 4-5h par mois à chercher des habits. En fait, la mode m'importe peu, alors j'ai du mal à y investir du temps que je pourrais passer à quelque chose qui m'intéresse. Sérieux, de nos, jour, si on veut être une "bonne personne", il faut avoir des journées de 48h. Entre le temps passé à acheter en friperie, à réparer les objets cassés, à cuisiner toujours maison, à fabriquer ses cosmétiques, à faire le marché, voyager en train... Si certain*es arrivent à loger tout ça dans une journée, en plus du travail, des études, du sommeil et de quelques sorties, merci de m'expliquer comment:dunno:
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Perso, je n'ai jamais fait attention à ma consommation de vêtements. Je ne suis pas une grande acheteuse et je garde certains vêtements très longtemps.
Par contre, j'achète dans n'importe quel magasin même H&M.
Je doute que ces personnes sont toute des fans de mode ou des fashions victims. Je pense juste que la solidité des vêtements laissent à désirer de nos jours.
Genre une fois, je cherchai un simple chemisier blanc pour un entretien d'embauche. Quelle galère. La plupart du temps, je trouve un bout de tissus, très fin, très transparent mais qui est trop serré, pas assez long...
Et les pantalons, mais c'est quoi cette mode des pantalons super serrés, il n'y a aucune poches et le tissu laisse également à désirer.
Je ne vais même pas parler des fameuses chaussures qui ne durent qu'un an et qui sont bonnes à la poubelle parce que franchement ça serait de l'irrespect de les refiler au secours populaire tellement leur état est lamentable.
Le pire, c'est les chaussettes, bon j'ai plus ou moins réglé ce problème, les chaussettes Tex sont pas mal, mais quelle galère je vivais avant de trouver la bonne marque.
J'ai aussi toute une série de pyjama dont je ne sais pas quoi faire car l'élastique de la taille est foutu. Ca va directe au recyclage, je ne peux pas en faire don à des associations.
Pour le coup, il n'y a pas que les magasins H&M qui font de la m***.

Il y a vraiment que moi qui galère comme ça avec les vêtements ? Je suis pas étonnée que certaines personnes consomment à fond. Personnellement, ça me prend une éternité pour trouver des vêtements confortables et solides.

Si un jour, je trouve le magasin miracle, c'est clair que je vais faire une razzia :rire::rire:
Je suis peut-être exigeante, mais j'en suis à point ou je me dis que je devrais m'habiller au rayon homme. Leurs jeans ont l'air top et leurs chemises assez solides et pas transparentes. Les vestes de leur tailleur ont des grandes poches, moi la mienne en a une fausse :yawn:

Du coup, ça m'arrive de prendre des fringues par défaut, genre une fois j'ai acheté un t-shirt blanc, pour mettre en-dessous de ma chemise blanche. Si j'avais trouvé une bonne chemise non-transparente, un seul article m'aurait suffit.

Faut pas s'étonner si les gens consomment. Et vu la période économique, désolée mais oui des personnes ont d'autres soucis en tête.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'espèce de consensus que je retrouve ici dans les commentaires et partout ailleurs sur la nécessité à acheter régulièrement des vêtements. Parce que sauf situation particulière (importante prise ou perte de poids par exemple), pourquoi a-t-on besoin de racheter des vêtements, même de seconde main, si ce n'est pour le plaisir ? C'est pour ça que les arguments du type "je ne peux pas acheter de seconde main pour x raison mais je DOIS acheter des vêtements" me laissent un peu circonspecte. Attention, je ne m'érige pas en modèle du genre, je fais de temps en temps des achats plaisir, mais les achats vraiment nécessaires doivent arriver une ou deux fois l'an, et encore, je pourrais très bien survivre sans.
Je ne poste pas cela dans l'optique de juger, mais de comprendre, vraiment.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
Perso il m'arrive d'acheter de la fastfashion (primark). Comme aller dans des fripperies. En fait je garde mes vêtements assez longtemps, je les remets longtemps, j'en prends soin.
Le truc c'est que dans les fripes et emmaus, je trouve des trucs comme des manteaux, des pulls, mais jamais de jeans à ma taille ou qui me vont bien. Parce que je fais du 44 et que c'est la grande misère. En plus j'ai un petit budget car je suis handi, donc le jeans à 8 euros à primark qui me va, qui est à ma taille, ben c'est cool et c'est ce que je demande. J'ai pas honte parce que je peux pas faire autrement.

Là je suis en perte de poids (j'en suis à 6kg, j'ai un objectif de 30 parce que mon poids joue sur ma santé et mes articulations). Quand j'aurais perdu, j'aurais enfin une silhouette où trouver tous ce que je veux en fripes sans me prendre la tête. Là je pense que j'irais beaucoup moins vers la fastfashion. A part pour les sous-vêtements peut-être.

Bref je comprends pourquoi certains culpabilisent les autres mais je pense pas que ça va marcher. C'est les industries qui doivent surtout faire de gros efforts, c'est eux qui polluent plus de 70 %. Et chacun doit faire des efforts, comme il peut, avec son budget, sa vie quotidienne, ses handis s'il en a. Ca me consterne cette culpabilisation constante sur l'écologie, surtout quand tu fais déjà pas mal d'efforts au quotidien (moi je suis végé, j'ai plus de voitures, je trie, je vis minimaliste au max, etc). C'est tellement de charge mentale.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
@seapunk Je n'ai pas non plus dit le contraire, j'ai juste posé une interrogation générale. Je me demande pourquoi appeler besoin quelque chose qui n'est pas nécessaire (ce qui serait également valable pour tes autres exemples).
Par ailleurs, je ne mets pas de sous-entendu négatif dans le mot plaisir. Simplement, besoin et plaisir sont deux choses différentes et je me demande pourquoi on (je m'inclus dedans) mélange les deux.
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
@doudouillitsa

Déjà, rien qu'une petite prise de poids peut me faire racheter des vêtements. Il suffit que je prenne un peu de seins et je suis bonne pour racheter des chemisiers, je peux pas aller bosser avec des gros écarts entre les boutons qui laissent voir mon soutif.

L'usure aussi. J'use très vite l'intérieur des cuisses de mes pantalons. Ce serait moins le cas avec des pantalons de qualité, mais l'argent et le fait que je change vite de taille... Mais aussi les t-shirts qui se trouent a cause d'une machine de mauvaise qualité (le lavomatic de la vie étudiante). Ou tout simplement l'usure naturelle d'un vêtement à force d'être porté.

Il y a aussi les impératifs professionnels. Il m'est déjà arrivé d'aller acheter en catastrophe deux chemisiers en prévision d'un congrès au boulot, parce que j'en avais pas assez et que je devais avoir une tenue assez formelle. Bon c'est un cas exceptionnel, mais quand même, après une période de chômage, j'ai du me refaire petit à petit une garde-robe "pro" (même si j'ai échelonné mes achats sur une année).

Donc il y a pas mal de moments où je DOIS acheter des vêtements :)
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Clematis
Sauf qu'individuellement, une entreprise n'y peut pas grand chose. Si Zara se mettait subitement à faire de la qualité, du éthique, et l'écolo, les prix augmenteraient et les gens n'iraient plus chez Zara mais chez h&m. Si en plus Zara faisait rien pour nous faire acheter chez eux, c'est h&m qui récupérerait l'espace publicitaire disponible, et Zara se ferait lâcher par ses actionnaires parce que plus assez rentable.
A part par les lois, je vois pas comment on peut opérer un changement global
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Clematis
D'accord, comme tu contredisais à @Calinoursonne qui disait que le changement ne pouvait pas venir des entreprises, et que tu donnais des exemples de mauvaises pratiques de Zara, c'est comme ça que je l'ai compris :happy:

@Margay
Le citoyen peut faire pression pour changer la loi.

Oui, c'est un peu la seule chose que je vois
(mais après, on en revient au fait que les médias principaux appartiennent à 9 milliardaires, qu'on est très influencé par les médias, genre y' aune corrélation observé entre le nombre de vote et le temps de présence à la télé/radio, que les gens n'ont pas forcément le temps, l'éducation ou le capital social pour chercher des infos ailleurs que les canaux principaux et... on tourne en rond
Bon courage à nous hein :rire: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes