Je me demande si la traduction du terme Suédois est vraiment le mot "honte" ? Parce que le mot honte induit pas mal une notion de jugement des autres. J'aurais plutôt vu la culpabilité du coup (à moins que ce soit vraiment le jugement des autres qui fassent qu'on consomme moins mais je trouverais ça plutôt triste...). Et c'est plutôt sain de culpabiliser de participer à l'exploitation humaine et la dégradation de la planète, genre ça veut dire qu'on a un minimum d'empathie quoi. Faut pas non plus tomber dans le flagellement hein, mais déjà si on arrêtait de surconsommer et qu'on se contentait de l'essentiel (aka, racheter un tshirt quand on en a plus assez et pas parce que la mode a changé par rapport à y'a 3 mois ), ça serait déjà bien.
Après, ça se joue surtout niveau politique tout ça (mais j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir des idées politiques anti-gaspi et déconsommation sans l'appliquer un minimum à sa vie ). Bref, venez on milite pour l'interdiction de la publicité de consommation de bien?
Après, ça se joue surtout niveau politique tout ça (mais j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir des idées politiques anti-gaspi et déconsommation sans l'appliquer un minimum à sa vie ). Bref, venez on milite pour l'interdiction de la publicité de consommation de bien?