La honte d’acheter trop de fringues se répand, et ça a un nom

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Dame Verveine : Je sais que c'est insidieux et bien pensé tout ça, mais comme ça me passe la plupart du temps par-dessus, je me demande pourquoi de nombreuses personnes ne pourraient pas un peu réfléchir à se laisser moins influencer. Je vois des pubs aussi mais ça ne me pousse pas à grand chose donc je ne vois pas pourquoi d'autres ne pourraient pas aussi un peu se blinder ? J'ai beau voir des pubs pour ceci ou cela, même un an après, je n'ai toujours rien acheté qui y ressemble de près ou de loin :hesite:
A la limite on peut avoir une période influençable et puis avoir une prise de conscience ou un peu de recul et ne plus se laisser avoir. Les pubs ont beau être très bien faites, je suis persuadée qu'il y a moyen de leur faire un pied de nez sans trop de difficultés en se forgeant sa propre sensibilité. Je pense qu'il faut au moins essayer.

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@doudouillitsa On peut avoir besoin de vêtements neufs simplement parce que notre mode de vie change, parce que d’étudiante on devient salariée ou maman ou on repart à la fac...Je ne m’habillais pas de la même manière quand j’étais conseillère de vente dans une boutique un peu girly/chic que quand je bossais avec des jeunes enfants à plein temps, que quand j’ ai enseigné en lycée.... Bien sûr, ça dépend de chaque situation, j’ai des amies qui ont toujours les mêmes vêtements depuis dix ans, parce qu’ils correspondent toujours à leurs besoins quotidiens et qu’elles y sont attachées.

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Dame Verveine : C'est tout à fait possible et pour de petites choses, je comprends, mais par exemple pour le dernier IPhone, c'est quand même assez gros qu'on peut généralement s'en passer. Les gens ont quand même un minimum de recul pour se dire qu'il est problématique de changer de téléphone toutes les cinq minutes. Tout comme en rentrant dans une boutique, si on a les mains pleines de fringues à craquer, on peut avoir un moment de lucidité et se dire : "hmmm, celle-là risque de vite se froisser, celle-là ne me va pas vraiment, celle là est jolie mais il ne fait jamais chaud dans ce pays, je repose le tout et je n'achète qu'une fringue"... Enfin il y a toujours moyen de réfléchir un peu. Mais je ne réfute pas le caractère insidieux de ce que tu dis, je veux bien admettre que ça se retrouve chez tout le monde, mais pas à la même dose. Par exemple l'IPhone, je n'en ai jamais acheté et je ne serai pas passée au smartphone de moi-même avant plusieurs années si je n'en avait pas eu un gratuitement, bien longtemps après tout le monde. Idem pour Instagram, ça a l'air chouette, mais je ne me suis toujours pas inscrite, je vais pas virevolter à la moindre nouvelle invention, si ?

@seapunk : Je comprends que ça arrive, je dis juste qu'on ne doit pas croire que c'est impossible de se réfréner et de prendre des chemins détournés, au lieu de dire que tout est de la faute de la pub et qu'on ne peut pas lutter. Je pense que l'on peut essayer, je cherche à livrer un message positif qu'il y a moyen de lutter contre, mais comme avec l'écologie, le tout n'est pas d'être parfait mais d'au moins y réfléchir et essayer. Moi aussi à un moment je m'étais dit que je devrais peut-être me faire une routine soins idéale pour le visage par exemple, du coup je cherchais des produits, mais après je me suis rendue compte que je ne les utilisais pas car ça m'ennuie tout simplement, c'est pas mon truc, du coup cet épisode a été bref, je n'ai plus acheté de produits depuis lors. C'est un exemple. Donc je comprends que ça arrive, mais pas qu'on dise qu'on ne peut lutter contre et s'en détacher la plupart du temps.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Lazarus_ Mais personne ici ne dit que changer de téléphone c'est le mal. Il était question des gens qui changent systématiquement, tous les 1 ou 2 ans, uniquement pour avoir le dernier (tout en se persuadant que le précédent était réellement obsolète).

En fait là tout le monde y va un peu de son petit témoignage sur le pourquoi du comment tel achat était nécessaire. Il me semblait que la discussion tournait plus généralement autour de la surconsommation. Avec la question très intéressante de @doudouillitsa, que j'avais personnellement comprise comme une question rhétorique, sur l'emploi du terme "besoin".

Vous ne pouvez pas nier qu'il y a un paquet de gens qui achètent des produits divers et variés à outrance sans se poser une minute la question de l'éthique.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@seapunk Non ce n'est pas condescendant c'est un fait.
Il me semble justement que la discussion autour du "besoin", de la "nécessité", de l'impact de la publicité, plus généralement de l'impact du capitalisme et de la société, allait justement dans la voie d'essayer de comprendre la raison de la consommation à outrance. Mon message insistait sur le fait qu'il fallait peut-être essayer de considérer le débat d'un point de vue global plus qu'individuel.

M

Membre supprimé 128106

Guest
Je ne dis pas qu'il n'y a aucune influence ou qu'il faut s'en vouloir de tel ou tel achat, j'essaie de dire qu'on peut mettre des garde-fous et qu'on peut ne pas sur-consommer :hesite: J'essaie de dire que malgré la publicité, on peut avoir une consommation modérée de certains biens voire ne jamais se les approprier en particulier. Par exemple j'aime le café, mais à aucun moment je n'ai pensé acheter une machine pour café en capsules, j'ai un bête café soluble depuis des années et voilà. J'aime parfois acheter une fringue, mais en général pas un truc spécialement à la mode ni avec un logo en particulier. Pas que je trouve ça mal mais je m'en fiche. Par contre, c'est vrai que je suis sensible à un certain discours bio (sans vouloir que tous mes produits le soient) ou à un moment à des produits hydratants parce que tout le monde dit qu'il faut s'hydrater la peau mais au final je l'utilise pas donc je n'en achète plus, ça sert à rien. Donc le fond de ce que je dis c'est qu'il y a moyen d'être modéré et de donc ne pas se sentir trop matraqué. A un moment, toutes les filles me trouvaient bizarre de ne jamais mettre de vernis à ongle, ben... en quoi c'est bizarre ? Il n'y a aucun plat à en faire, pourquoi me matraquent-elles avec ça ? Eh bien j'ai tenu bon, je n'en mets pas même si ça me fait leur paraître bizarre. C'est dur mais c'est possible de résister à certaines choses. A tout, effectivement c'est pas forcément nécessaire.
@Lazarus_ : en aucun point je ne souhaite te faire regretter ton achat, à te lire, tu l'as fait en toute réflexion sur son utilité pour toi et tu en es contente, donc non, c'est très bien que tu l'aies acheté s'il te convient, je ne parle que pour ceux qui en veulent à la publicité de les influencer alors que je pense qu'on peut prendre recul (apprendre à). Si on est satisfait, alors on est satisfait et là je n'ai rien à dire.

Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Petit HS, mais vous avez des noms de bonnes friperies sur Paris ?

J’ai essayé d’y aller plusieurs fois et à chaque fois il y avait beaucoup trop de monde pour un cagibi donc vraiment très pénible + les vêtements étaient chers.
Je précise que c’était une rue avec pas mal de friperies dans le marais je crois.

Édit : le style début des années 90 je n’aime pas du tout, les parkas en plastiques de trois couleurs différentes très peu pour moi...
Donc dans un style classique, c’est galère à trouver je trouve..

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Après il faut que je trouve autour de chez moi où je pourrai jeter les habits qui sont trop usés pour les donner parce qu'en attendant, ils restent chez moi. :lunette: et c'est pas très marie kondo ça. :cretin:

Tu peux les amener chez Emmaüs, ils prennent tout! Les vêtements en bon état sont mis en vente, les autres sont envoyés au recyclage.

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@PetitePaille il y a une dizaine d'années je trouvais mon bonheur dans la rue que tu mentionnés, il fallait pas mal farfouiller mais il y avait des trésors dans le tas (et je me sentais super originale avec mes robes colorées XD).
Aujourd'hui je trouve ces magasins trop chers et trop 'vintage' ... Ça va aussi avec l'image du Marais qui a changé. Quand j'achète en friperie maintenant c'est en voyage (en Italie les boutiques Humana sont top ! J'en ai vu aussi en République Tchèque, beaucoup de vêtements 'classiques' faciles à porter au quotidien).

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@PetitePaille pour des vêtements plus actuels et accessibles, il faut viser les dépôts-vente. Le "business model" est différent de celui des friperies, puisqu'ils vivent exclusivement des apports de particuliers (soit des dons, soit ils les revendent pour toi et prennent une com). Donc tu y trouveras des vêtements issus de collections plus récentes et pour des prix abordables (sauf dans le cas de dépôts-vente de luxe qui ne revendent que de très grandes marques). Je le redis, mais perso je suis très attachée à Emmaüs. Quand j'ai besoin de vêtements basiques (jeans, t-shirt de sport,...) c'est top, et en faisant preuve de patience on peut trouver des pépites.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes