La justice européenne a (re)tranché : interdire le voile au travail n’est pas discriminatoire

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 418
5 894
Je conçois bien que les textes religieux et/ou la majorité des interprétations des textes religieux sont sexistes mais je ne comprends absolument pas qu'on puisse être pour l'interdiction du hijab (au travail, à l'école, etc) .

En quoi l'interdire lutte contre le patriarcat religieux?
Ça marginalise encore et toujours les femmes, et surtout celles qui le sont déjà pour d'autres raisons (racisme par ex).

Je sais pas c'est comme si on interdisait les talons à l'école ou au travail parce que c'est un symbole visuel de la domination du système du genre.
Oui et?
En quoi cette interdiction lutterait contre la différenciation des sexes et la domination masculine?

Ca veut pas dire qu'il faut pas lutter contre le patriarcat, qu'il soit religieux ou pas, mais vraiment je vois absolument pas la pertinence d'interdire un vêtement, ça aide absolument pas les luttes, ça renforce les divisions entre femmes et entre féministes (et pas étonnant que plein de femmes se détournent du féminisme quand on voit certaines qui veulent leurs interdire des choses "pour leur bien".
 
Dernière édition :
15 Mars 2021
420
2 871
504
Je réagis sur ta dernière phrase que je trouve un peu facile quand on sait que beaucoup de musulmans (pourtant bien français) subissent aussi un racisme crasse à base de « vous n’êtes pas vraiment français » ou « rentrez chez vous, ici c’est chez nous »(nous étant les franchouillards mangeurs de saucisson et buveurs de vin j’imagine :stare:).
C'est pour ça que j'ai précisé les autres religions ;) Pour marquer ma différence vis-à-vis des ces attaques ignobles.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 314075

Guest
@moldova
Personnellement, je suis musulmane aussi. Et pourtant, je ne fais franchement pas toujours confiance à ces "éminents savants". Parce que l'écrasante majorité (pour ne pas dire tous) sont des hommes. L'interprétation de la religion a été laissé aux hommes, donc. C'est un gros red flag pour moi. On se doute bien que dans nos sociétés patriarcales les hommes vont faire des lois de façons à rester très supérieur aux femmes. À en entendre la plupart, la femme ne devrait même pas sortir de chez elle, parce qu'elle n'est qu'une machine à procréer. Beaucoup d'hommes arabes avaient et ont une vision patriarcales et conservatrices.
Désolée c'est pas ma vision de la religion.
Après, je n'affirme pas du tout que l'islam a dégradé l'image de la femme. Je crois vraiment que la condition des femmes s'est amélioré (les arabes avant la venue du prophète entreraient vivantes leurs filles, pratique qui a été aboli par le prophète, etc).
D'ailleurs, c'est la même chose en ce qui concerne les hadiths du prophète (saw). Certains sont faux, et c'est bien connu en Islam (ce qu'on appelle hadith khatae en arabe il me semble).
C'est pour ça que, pour moi, chacun est libre de pratiquer sa religion de la façon qui lui convient, mais sans jugement de la part des autres membres de la communauté.
@Rose_Eth "Certains peuvent méconnaître leurs propres religion".
Ça a été répété plusieurs fois que la religion est sujette à interprétation, que chacun la pratique comme il ou elle veut.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth "Certains peuvent méconnaître leurs propres religion".
Ça a été répété plusieurs fois que la religion est sujette à interprétation, que chacun la pratique comme il ou elle veut.

Et c'est bien là le problème. Une personne mal intentionnée n'aura aucun mal à manipuler des textes sacrés pour légitimer une forme de despotisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes