@Rose_Eth je pense qu'on a une vision très différente parce qu'on a probablement pas vécu dans les mêmes endroits, mais je ne comprends sincèrement pas en quoi laisser les femmes porter le voile/autoriser les signes religieux est le début de la fin? Surtout que ce n'est pas les autoriser à le faire dans des endroits où c'était pas autorisé d'après ce que j'ai compris, on est plutôt en train de réduire depuis quelques années le nombre d'endroits où elles peuvent le porter, c'est le phénomène inverse que j'ai tendance à voir.
Enfin, pour avoir vécu en France, qui est très stricte dans son interprétation de la laïcité et interdit le voile dans plein de contexte et aux UK où la laïcité est plutôt vue comme laisser les gens vivre leur religion tant qu'elle n'entre pas en conflit avec les autres lois du pays, je n'ai pas l'impression que la religion a plus de pouvoir aux UK? Je sais que les gens adorent mentionner des trucs alarmistes sortis de leur contexte sans vraiment avoir lu le truc jusqu'au bout (genre "il y a des tribunaux religieux!" alors que la manière dont ça fonctionne n'est pas du tout ce qu'ils imaginent et qu'ils doivent respecter la loi anglaise, et qu'ils ne peuvent faire que certains trucs, et seulement si les deux parties décident qu'ils sont d'accord avec la décision, et seulement si, etc.), mais de manière générale, la vie est quand même vachement similaire dans les deux pays, et les deux pays sont plutôt au même stade en ce qui concerne des questions pour lesquelles la religion pourrait tirer en arrière (genre le mariage gay, pour reprendre ton exemple) et des fois même plus progressistes (par exemple avec l'IVG qui est possible jusqu'à 24 semaines). Et dans la vie quotidienne, je dirais que je vois plutôt plus de tolérance clairement, probablement parce que quand on laisse les gens faire leur vie, ils ont tendance à laisser les autres faire la leur.
Je vois bien que tu penses sincèrement qu'il faut qu'on fasse bloc contre les religions organisées, et que ça passe par interdire les signes religieux en public, et donc en conséquence, le voile, mais j'ai vraiment du mal à saisir en quoi concrètement ce voile est un danger. J'ai du mal à comprendre comment laisser porter le voile (ou autre signes religieux) peut devenir une menace pour notre mode de vie? C'est une vraie question, je n'arrive pas à me représenter les étapes potentielles entre "laisser porter le voile" > ? > ? > "c'est la fin de notre mode de vie".
Oh non rassure toi, je ne cible pas une religion en particulier (l'islam) mais toutes les religions
Disons que, d'une manière très générale, je suis allergique à ces croyances pour diverses raisons (engendre des violences, des inégalités, etc.). Alors oui, certes, elles peuvent être un véritable béquille dans la vie des gens, en apportant par exemple une forme de solidarité ou une appartenance à une communauté. Mais à la vue de notre Histoire, je me méfie de toute tentative de reconquête de leur part, dans la sphère publique ou professionnelle. Pour moi, elles représentent une entrave à l'élévation de la conscience et de la réflexion (scientifique, philosophique, etc.). Parce qu'il y aura toujours des foyers chrétiens / musulmans / juifs / que sais-je où une ordure se servira d'un texte sacré, ou d'une mauvaise interprétation de celui-ci, pour assoir son autorité de manière nauséabonde.
J'estime aussi que l'on fait beaucoup de cas pour pas grand-chose, qu'au final un croyant peut faire l'effort de retirer son signe religieux pour être accepté dans tel ou tel endroit (ça me rappelle mes amies au lycée qui retiraient leur voile avant d'entrer dans l'établissement pour le remettre à 17h30, elles avaient parfaitement intégrés cela et ne se sentaient pas blessées dans leur foi). Bien sûr que la tolérance entre les pratiquants de différentes confessions existent, preuve que l'Humanité n'est pas totalement perdue, mais il faut aussi reconnaitre que tout peu aussi très vite basculer dès qu'un extrémiste point le bout de son nez.
Laisser porter le voile est surtout contraire à la loi dans certains cas, c'est ça que j'essaie de faire comprendre. Que l'on ne peut pas crier au racisme ou l'islamophobie dès qu'une croyante se sent blessée, se serait trop facile. Par "fin de notre mode de vie" (un peu exagérée, j'avoue), j'entends : ne pas laisser plus de place à la religion qu'elle n'en occupe déjà en France. Elle ne doit pas devenir un paramètres important à prendre en considération dans la moindre décision politique. J'ai mal aux trippes dès que je vois des jeunes gens crier au blasphème dès qu'une parole leur déplaît. Tu imagines, pour les générations futures ? Pas le choix, il faut éduquer pour éviter les conflits. Les croyants ET les non-croyants.