La lingerie féministe « Neon Moon », le beau projet d'Hayat Rachi

24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Je voudrais ajouter que n'avoir que trois tailles, S M et L, c'est extrêmement réducteur, même si la créatrice compte aussi faire de grandes tailles. Parce qu'il y a des femmes fines avec une poitrine généreuse qui auront la poitrine étriquées dans le S, des femmes fortes avec des petites poitrines qui flotteront dans le L ect... comme d'habitude, celles qui font un 85E ou celles qui font un 95A seront mises sur la touche. Du coup, célébrer la diversité des corps en offrant que des tailles standards me semble un peu contradictoire.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
J'aime bien l'initiative, le fait de laisser les différentes formes de poitrine telles qu'elles sont sans vouloir à tout prix qu'il y ait une seule "bonne" forme. Personellement ce que je déteste avec la lingerie actuellement, c'est que quasiment tous les soutiens gorges sont rembourrés! Je n'ai pas des tous petits seins, mais impossible de trouver des soutiens gorges sans rembourrage. Pourtant je trouve ces formes plutôt inconfortable, et surtout, je n'ai pas envie que mes seins paraissent plus gros! On a beau dire aujourd'hui "il faut s' accepter", "tous les seins sont beaux même les plus petits", etc... Aujourd'hui les magasins de lingeries ne proposent que des modèles rembourrés! Du coup, en non-rembourrés on a plus que des soutiens gorge en dentelles de grand mère...
Donc voilà, je trouve le concept bien pensé, mais perso je ne porterai jamais ces sous vêtements, tout simplement parce que je ne les trouve pas beaux! J'ai l'impression de retrouver mes brassières du collège! Le rôle de la lingerie ça peut être aussi de sublimer. Ce qu'il faudrait c'est sublimer sans imposer une forme de seins particulière!

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires (juste les dix derniers en bas de l'article), mais heu... Je suis la seule que cette phrase choque?

"Elle a donc fait ce que toute personne aussi cool qu’elle aurait fait : elle a réuni une équipe de choc 100% féminine"

Nan parce que... J'veux bien que ça se veuille féministe et tout (même si je suis d'accord avec pas mal de récrimination qui ont été faites), mais j'en ai un peu marre de cette étiquette qui veut qu'un truc "féministe" soit fait uniquement par des nanas. OK, les soutifs ça parait être un truc qui intéresse principalement les femmes mais je suis sûre qu'il y a aussi des hommes dedans et que tous ne sont pas branchés uniquement gros coussinet-dentelles qui grattent-strings qui rentrent dans les fesses. Et s'il n'y en a pas, pourquoi préciser le besoin d'une équipe féminine? En dehors de créer un sentiment d'exclusion qui donne l'impression que le féminisme, c'est pas pour l'égalité, je vois pas trop l'intérêt. :confused:

Et puis pourquoi une lingerie "féministe"? Pourquoi pas une lingerie "confortable"? Si je préfère garder mon 85B push-up H&M plutôt que de mettre ce truc orange dans lequel je vais trouver ma poitrine minuscule et pas mise en valeur (en plus de devoir m'embêter à le laver à la main), je ne suis pas féministe? :dunno:

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
De la lingerie qui s'adapte au corps des femmes en... Trois tailles ? Gros mouais. Déjà sur le produit, j'ai des doutes : il y a énormément de morphologies de nichons, je doute que les toutes les poitrines de menues à moyennes se contentent d'un S-M-L. Sans même aborder la question de l'armature, qui dépend de chacune. Ne pas avoir d'armatures me fait ballotter les seins, c'est pas confortable pour moi ; mais ça dépend de chacune. Du coup, le caractère féministe de l'absence d'armature, euh, mouais.

Après, quand on me dit "lingerie féministe", je me marre un peu. Il faut estampiller "féministe" sur un produit pour qu'il se vende ? Le confort c'est féministe, la dentelle c'est oppressif ? J'ai un peu l'impression que le délire féministe, c'est ni plus ni moins que de la com'. C'est la communication autour du produit qui est féministe, par le produit en lui-même. Parce que c'est une culotte quoi. Et que ma culotte, elle a pas de conviction.
Après, tout n'est pas à jeter : les photos sont biens ; l'idée d'axer sur une lingerie confortable, si ça plait à certaines, soit (mais c'est oublier qu'il n'y a pas qu'un type de confort pour toutes les femmes) ; la non-érotisation des modèles...

Mais je prend ça un peu comme une "attaque" : j'ai l'impression qu'on me dit que la lingerie que devrait porter une féministe qui se respecte, c'est celle-ci et uniquement celle-ci.
J'ai l'impression qu'on m'explique comment être féministe jusque dans ma culotte. Sauf que ma culotte, qu'elle soit en coton avec des poneys ou qu'elle soit en dentelle transparente, elle n'a aucune conviction. Elle ne défend et ne revendique rien. J'ai beaucoup de mal avec cette confusion produit/communication amalgame entre le produit et la comm" dans cette affaire. Sérieusement, me vendre des culottes parce qu'elles sont plus féministes, non. Me vendre des culottes d'une marque qui adopte un discours dénonçant le male gaze et se revendiquant féministe, oui.

26 Septembre 2012
149
144
2 214
35
Paris
morganlegars.com
Je suis moyennement convaincue moi aussi... L'idée de la fibre de bambou, de respecter les muqueuses de la vulve, de prendre des femmes lambda et de les laisser au naturel pour faire la campagne de pub... ok, c'est cool. Mais à part ça, je ne vois pas le rapport avec le féminisme... les sous-vêtements qu'on voit là ne sont pas très beaux (pardon si quelqu'un les trouve magnifiques), et les soutiens-gorge ont l'air de ne pas servir à grand chose, donc quitte à ce que ça ne serve à rien.... autant ne rien porter, croyez pas ? Parce que faire dépenser de l'argent aux femmes pour leur faire acheter quelque chose qui ne leur sert strictement à rien, j'aurais tendance à penser que c'est justement pas trop féministe comme façon procéder.

Après, je pense personnellement (ce n'est que mon avis) qu'on a un peu trop tendance à vouloir faire du féminisme partout. Dans ce cas faisons aussi des recettes de cuisine féministes, et des bijoux féministes, et du shampoing féministe, et du maguillage et... stop. A mon avis, c'est en voulant coller l'étiquette de féminisme partout qu'on fini par décrédibiliser l'idée et même la rendre ridicule.
Est-ce qu'un soutif qui ne tient pas tes nichons va faire valoir tes droits en tant que femme ? pas sûr.

Je venais dire exactement la même chose que toi !! Je suis tellement d'accord !!

Les couleurs sont affreuses, et les coupes des culottes... ça fait un peu trop grand-mère à mon goût (ou alors sous-vêtement petit bateau taille 6ans, ce que je trouve encore plus malsain XD) et les soutifs... J'ai l'impression que si j'en porte un une journée, je vais rentrer chez moi en ayant perdu mes seins en chemin.... et qu'avec un truc pareil je ne pourrais ni courir ni descendre un escalier ou quoi sans souffrir... super :hesite:
Je ne sais pas mais si ça se voulait vraiment féministe elle ne dirait pas "a bas les baleines et les armatures ect" moi je lis ça et je me dis "donc moi-même et toutes les nanas qui en ont réellement besoin, on fait comment ?" ou même sans parler de physiologie, simplement si on aime ce genre de soutifs? Moi ça me donne plus une impression d'exclusion qu'autre chose...

Bref, ya encore du boulot mais en soi je trouve l'initiative cool !

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
Après, quand on me dit "lingerie féministe", je me marre un peu. Il faut estampiller "féministe" sur un produit pour qu'il se vende ? Le confort c'est féministe, la dentelle c'est oppressif ? J'ai un peu l'impression que le délire féministe, c'est ni plus ni moins que de la com'. C'est la communication autour du produit qui est féministe, par le produit en lui-même. Parce que c'est une culotte quoi. Et que ma culotte, elle a pas de conviction.
Après, tout n'est pas à jeter : les photos sont biens ; l'idée d'axer sur une lingerie confortable, si ça plait à certaines, soit (mais c'est oublier qu'il n'y a pas qu'un type de confort pour toutes les femmes) ; la non-érotisation des modèles...

Mais je prend ça un peu comme une "attaque" : j'ai l'impression qu'on me dit que la lingerie que devrait porter une féministe qui se respecte, c'est celle-ci et uniquement celle-ci.
J'ai l'impression qu'on m'explique comment être féministe jusque dans ma culotte. Sauf que ma culotte, qu'elle soit en coton avec des poneys ou qu'elle soit en dentelle transparente, elle n'a aucune conviction. Elle ne défend et ne revendique rien. J'ai beaucoup de mal avec cette confusion produit/communication amalgame entre le produit et la comm" dans cette affaire. Sérieusement, me vendre des culottes parce qu'elles sont plus féministes, non. Me vendre des culottes d'une marque qui adopte un discours dénonçant le male gaze et se revendiquant féministe, oui.

Après le greenwashing et le pinkwashing, j'ai l'impression qu'on assiste au début du femwashing. Où n'importe quel produit pourra être estampillé "féministe" pour profiter de l'effet de mode (Emma Watson, Beyoncé, Taylor Swift etc...)

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
C'est effectivement l'adjectif "féministe" qui dérange un peu. En ouvrant l'article j'étais dubitative mais je comprends la démarche de la créatrice et je trouve ça bien qu'il y ait des marques qui proposent quelque chose de différent (parce que dans la mode en général, que ce soit les sous-vêtements, les vêtements ou les chaussures, c'est tellement difficile de trouver son bonheur quand ce qui nous plait/ce dont on a besoin ne correspond pas à la mode "du moment" :stare:)

Pour ma part je suis mammairement peu fournie, jusqu'à peu j'étais même quasiment plate et je ne portais que du soutien rembourré qui fait bien illusion, puis quand j'ai pris un peu de volume j'ai décidé que j'étais satisfaite avec ce que la nature m'a donné et j'ai cherché des soutiens-gorges qui me mettraient en valeur sans donner dans l'escroquerie :cretin: Mais je n'ai pas réussi à trouver des bonnets A sans ce sacro-saint "effet push up"... Donc j'aime bien l'idée de proposer des soutiens qui ne vous obligent pas à remonter vos seins jusqu'à votre cou... Après, libre à chacun d'aimer ou de ne pas aimer les modèles en question.

17 Octobre 2013
76
206
4 694
36
Paris
Ce qui me dérange, comme pas mal de Madz, c'est ce terme de "feministe", on l'emploi à toutes les sauces maintenant pour qualifier des choses qui n'ont rien à voir avec le féminisme !
Pour le coup, cette ligne de lingerie je l'appelerai "basique", comme un basique T-shirt blanc. Est ce qu'on dit que le T-shirt blanc en coton, tout simple est féministe ? NON.

Et franchement je trouve que les modèles ressemblent beaucoup aux premières brassières que ma mère m'achetait quand j'ai commencé à avoir de la poitrine. Alors si être féministe c'est ressembler à une gamine de 10 ans, très peu pour moi !
Et une chose aussi, pour moi féminisme et féminité ne sont pas antinomyques, contrairement à ce que nous laisse penser cette marque...

Par contre je salue le fait que les mannequins choisies soient des femmes qui ne répondent pas forcément aux critères de beauté des défilés de mode. Pour nous consommatrices c'est plus facile de s'identifier à elles plutôt qu'a des mannequins qui ressemblent à peu de femmes. ça fait un peut "Venez comme vous êtes" (sans vouloir reprendre le slogan d'une célèbre marque de fast food XD)

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Certains commentaires regrettent qu'en appelant cette lingerie "féministe", on sous-entend que les autres seraient "anti-féministes". Mais bon, personne n'a dit que les autres lingerie sont "anti-féministes".
Pour moi le côté féministe de cette nouvelle marque, c'est d'apporter un choix supplémentaire aux femmes, qui existe peu actuellement. Car là, la créatrice propose des sous-vêtements confortables (ok ça existe déjà), qui respectent la forme naturelle des seins (c'est plutôt rare), avec des matériaux respectueux de notre peau (les marques classiques que je connais ne font pas ça), et qu'elle présente de façon naturelle sur les photos (là c'est vraiment inédit, ou extrêmement rare, et en plus les photos sont belles).
Elle ne dit pas qu'il ne faut pas acheter les marques plus classiques, mais elle offre un nouveau choix à des filles qui ne trouvent pas ce qu'elles cherchent dans les produits actuels.

Par ailleurs, quand on achète un produit, on paie la matière première, le travail, le transport etc. et aussi... toute la comm'. Donc on soutient indirectement l'image transmise par les pubs de la marque qu'on achète:strip:. Donc on peut se dire, si on est féministe, qu'on préfère filer son fric à une marque qui propose des modèles "de la vraie vie" plutôt qu'à autre marque qui présente toujours les mêmes modèles inatteignables, qui contribuent à ce que nous ayons honte de notre corps, etc. En tout cas ça ne me semble pas illogique.

Bref, même si l’appellation "féministe" peut être vue par certaines comme un argument commercial (et encore, je ne suis pas sûre que ça apporte un si gros avantage quand on voit les réactions sur ce terme...), moi je trouve que ça correspond bien. Et même si une lingerie n'a pas de conviction (on est d'accord, le titre de l'article est un peu bizarre), une marque, elle, peut se construire sur des valeurs féministes, et il semble bien que c'est le cas.:puppyeyes:

Et pour celles qui disent que pour elles tout va bien (c'est aussi mon cas) et qu'elles ne voient pas l'intérêt de la démarche, c'est super pour elles, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il n'y a qu'à voir les commentaires de certaines Madz pour voir que oui, ça répond à un besoin.

Enfin, concernant l'aspect pratique et esthétique, certes il y a peu de tailles et de modèles pour l'instant, mais bon c'est normal c'est le tout début. je trouve aussi que les couleurs ne sont pas géniales, mais j'aime beaucoup la forme du soutif bleu par exemple. Si ça marche, on aura peut-être droit à pleins de nouveaux modèles différents, avec plein de tailles et de formes!:egyptian:
Là elle cherche 5000£ pour débuter, faut pas espérer qu'elle propose 10 formes différentes de bonnet, en 15 tailles... Et sur le site elle précise qu'après avoir eu des retours là-dessus, des bretelles plus larges seront intégrées aux tailles M et L, pour un meilleur maintien. Donc je pense qu'elle est capable d'évoluer pour s'adapter à ce qu'attendent certaines femmes, et ça c'est formidable!
Et j'attends de voir ses prochains modèles!

On dirait que j'ai été payée pour ça, mais en fait je ne trouve pas non plus cette lingerie parfaite, simplement je trouvais certains commentaires un peu injustes ou péremptoires, donc voilà j'ai pondu un pavé (non ça ne fait pas mal...).

10 Octobre 2014
400
1 308
824
29
Toulouse
Je comprends que les filles qui aiment la lingerie dentelle etc se sentent attaquées dans leur conception du féminisme mais la réflexion est pas anodine. La lingerie a une histoire, elle a souvent été là pour modeler le corps de la femme uniquement en fonction de l'aspect extérieur et de la séduction et pas du tout en fonction du respect du bien-être de la femme. Après il y a plein de façon d'être féministe faut pas se sentir moins féministe parce que vous aimez la dentelle, c'est évident. Mais ça vaut le coup d'y penser : Qui a créé ce type de lingerie ? En quoi être féminine c'est porter de la dentelle (je dis dentelle pour raccourcir mais ça représente tout un genre de lingerie) ? En quoi être "mise en valeur" c'est modifier la forme de son corps ? Qui a décidé ça ? Etc.

Edit : Et par ailleurs, qui a décidé qu'on avait besoin de "maintient" ? Je le répète, je n'en porte plus ou rarement depuis deux ans et j'ai bien réalisé qu'être plus à l'aise quand la poitrine est maintenue c'est dans la tête (à part quelques exceptions). Pourquoi d'ailleurs une femme qui ne porte pas de soutien gorge serait une femme négligée, moins féminine ? (c'est des phrases que l'on peut réellement entendre)

Je ne sais pas quelle est ta taille de poitrine, mais quand tu as une poitrine assez généreuse, moi, perso, je trouve ça insupportable que ça "brinquebale" sans arrêt, ça fait mal, au dos, aux seins, bref, perso, je peux pas être sans soutif plus d'une journée, et je me force même à le quitter pendant la nuit...

• Big up !
Réactions : Lothiriel
L

Lothiriel

Guest
Et puis c'est bien beau de se dire féministe, mais question respect de la diversité des corps il y a quand même un gros manque: ces modèles sont faits exclusivement pour les relativement petites poitrines: avec des bretelles de cette taille-là, au bout d'une ou deux heures, j'aurai deux belles marques rouges et douloureuses. C'est pas très féministe tout ça :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes