La « Maison Barbie » fait polémique à Berlin — Le Petit Reportage

16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Je trouve les réactions excessives.
Les Barbies c'est ni bon ni mauvais, tout dépend de comment elles sont ''utilisées"
Je me souviens que j'avais pas mal de Barbies , mais pas de maison de Barbie ou de truc comme ça, alors on se débrouillait quand on jouait, on faisait les cloisons de la maison avec des cassettes vidéos ou des livres, pareil pour les lits, les tables, on les fabriquait avec du carton, ou tout un tas de trucs qu'on trouvait, c'était génial ! On passait plus de temps à construire la maison qu'à jouer l'histoire.
Ensuite avec mes copines, on s'était mise à la couture et on fabriquait nous-mêmes les "vêtements" de nos Barbies avec des vieux tee shirt, vieux chiffons etc.
Ok, les filles qui font de la couture ça fait cliché, sauf que personne ne nous a dit : "bon, en tant que fille il faut que vous sachiez coudre", on ne faisait pas ça parce qu'on était des filles, on faisait ça parce que ça nous plaisait, c'était une façon de développer notre créativité aussi.
Je pense que la Barbie en elle-même, bien qu'un peu maigre, n'est pas si mauvaise, il faut juste éviter d'imposer son univers et laisser une place à l'imagination et s'assurer que l'enfant fait bien la part des choses entre le jeu et la vraie vie.

En revanche je suis assez choquée de cette histoire de prix qui varie en fonction du métier de Barbie..
 
22 Novembre 2009
3
2
1 054
BORDEAUX
mademoiselle_patate;4124354 a dit :
Je trouve tout ça abusé. On parle de jouets pour des filles de 4 à 10 ans, DES JOUETS, des poupées quoi ! Perso quand j'avais 6 ans j'avais pas pour seul objectif d'avoir le même corps que mes poupées, ça ne m'a même jamais traversé l'esprit.
Quand légoland a ouvert ses portes, avec des légos pirates géants, des légo pompiers, des légo docteurs, ça n'a inquiété personne, mais à partir du moment où on touche à un jouet "fifille" c'est la fin du monde. Ce ne sont que des jouets, pas des exemples. Si les gamines veulent des exemples, elles en prennent des vivantes pour pouvoir s’identifier à elles, pas à du plastique (et parfois c'est peut être même pire que barbie, parce qu'elle au moins n'a pas un comportement de ouf. bref )
On parle de poupées, et des poupées mythiques qui ont traversé les générations. C'est comme si on disait " non mais faut fermer disneyland parce qu'il faudrait pas faire croire aux enfants que la magie existe ou que le monde est fabuleux ou qu'il y a des souris géantes qui pourront devenir leurs amis ". C'est juste une maison pour faire rêver, parce que oui même si certain(e)s trouvent ça scandaleux, et bah ça fait rêver les petites filles ( et même des petits garçons ) et leur offrir un peu de paillettes dans les yeux ne les tuera pas et ne les rendra pas bimbo à la barbie.

J'en ai marre que tout le monde voit le mal partout, qu'il y ait des scandales pour pas grand chose, se déguiser une fois dans l'année en pop star et voir des murs en fourrure n'empêchera pas la future génération d'avoir des bonnes notes en maths ou de finir docteur, même en ayant eu une barbie top modèle.

+ 1000000
 
4 Septembre 2012
2
1
354
je trouve ses réactions exagérées aussi, je suis féministe mais je me retrouve rarement dans les actions et les combats de ce genre de groupe, comme supprimer l'utilisation de "mademoiselle" ...
Il n'y a pas de causes un peu plus urgentes que de s'attaquer à une poupée? et un peu réducteur de penser que les petites filles du monde entier sont influencées par du plastique!
ces manifestations alimentent les stéréotypes.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
mademoiselle_patate;4124354 a dit :
Je trouve tout ça abusé. On parle de jouets pour des filles de 4 à 10 ans, DES JOUETS, des poupées quoi ! Perso quand j'avais 6 ans j'avais pas pour seul objectif d'avoir le même corps que mes poupées, ça ne m'a même jamais traversé l'esprit.
Quand légoland a ouvert ses portes, avec des légos pirates géants, des légo pompiers, des légo docteurs, ça n'a inquiété personne, mais à partir du moment où on touche à un jouet "fifille" c'est la fin du monde. Ce ne sont que des jouets, pas des exemples. Si les gamines veulent des exemples, elles en prennent des vivantes pour pouvoir s’identifier à elles, pas à du plastique (et parfois c'est peut être même pire que barbie, parce qu'elle au moins n'a pas un comportement de ouf. bref )
On parle de poupées, et des poupées mythiques qui ont traversé les générations. C'est comme si on disait " non mais faut fermer disneyland parce qu'il faudrait pas faire croire aux enfants que la magie existe ou que le monde est fabuleux ou qu'il y a des souris géantes qui pourront devenir leurs amis ". C'est juste une maison pour faire rêver, parce que oui même si certain(e)s trouvent ça scandaleux, et bah ça fait rêver les petites filles ( et même des petits garçons ) et leur offrir un peu de paillettes dans les yeux ne les tuera pas et ne les rendra pas bimbo à la barbie.

Je suis totalement d'accord. Quand j'étais gamine je jouais à Barbie et pourtant aujourd'hui je déteste le rose, je ne suis pas sexiste ou misogyne et je fais des études... :facepalm:
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
En lisant l'intitulé de l'artcile, je me suis dis "Ouahhhh trop bien je veux y aller !!", mais je me suis dis que les réations dans l'artcile n'irait pas dans mon sens. Je suis donc contente de voir que les madz pensent un peu comme moi, à savoir que c'est excessif comme reaction.
Je m'explique. Je suis fan de Barbie, de l'objet, j'entends. Pour ce qui s'y connaissent un peu, le choix de mon pseudo sur madz n'est pas anodin. J'y est joué pendant longtemps, jai fabriqué des habits à mes poupées, je l'ai pris en photo, bref, elle m'a permis de faire pas mal de choses. Et je suis loin de m'interesser seulement à la cuisine, à kiffer le rose, ou à vouloir etre blonde et mince (sans critiquer evidemment celles et ceux qui sont dans ce cas).
Quand je jouais à la barbie, elle avait toujours des metiers de ouf, que j'aurais aimé faire, et c'est elle qui menait la danse !
Il ne faut aussi pas oublier que la poupée à été creer dans les annees 50, et que la place des femmes etait loin d'etre celle d'aujourd'hui (meme si il y a encore du boulot).
Bref, je pense qu'on peut etre une femme, etre feministe (je m'accorde à dire que quand on est une femme, on est feministe, dans le premier sens du terme, je sais pas comment l'expliquer) et on peut kiffer Barbie tout en sachant tres bien que c'est un jouet.
J'ai jamais voulu devenir une girafe en jouant avec Sophie, je vois pas pourquoi je voudrais etre une barbie en jouant avec cette poupée.
(C'est plus que confus ce que je dis, mais l'idée est là)
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
Comme beaucoup de Madz, je trouve que c'est un peu de l'acharnement... :stare:

Personnellement, quand je jouais à Barbie, je ne voyais pas tant que ça le corps de la poupée. Ce qui m'intéressait c'était l'histoire dans laquelle j'allais la faire jouer.
J'y jouais beaucoup avec mes deux soeurs, ma cousine et mon cousin (oui oui) et finalement, on passait plus de temps à les habiller, à dire qui jouait qui, à mettre en place les maisons et ensuite, on finissait par toutes se liguer contre mon cousin/Ken/Action Man/pirate (selon les jours ^^) : il devenait le méchant voleur de notre société (qui était un cabinet vétérinaire, un centre équestre, un magasin de fringues...), l'espion contre lequel il fallait se battre... Finalement, c'était assez girl power ! :rockon: ^^

Et puis, c'est pas parce que Barbie est totalement girly que ça me changeait MOI. Quand je jouais à Barbie, c'était pour en faire ce que MOI je voulais en faire : donc elle était jamais en robe, elle portait jamais de rose et quand elle avait un métier particulier c'était avec les animaux, espionne avec plein de gadgets (ok, ça j'avoue, c'était une de mes grandes frustrations : les gadgets cools, je devais les emprunter à mon cousin :annoyed:), joueuse de guitare (ma barbie préf elle avait les cheveux longs bouclés et roux et elle avait une guitare, un vieux jean et une chemise à carreaux, je l'aimais d'amouuuuur <3) ou aventureuse en mode indiana jones  !
Enfin voilà, je me suis jamais dit : "ah merde, Barbie on me l'a vendue comme ça, il faut que j'y joue donc comme ça". Faut arrêter de prendre les enfants pour des débiles. Ou même faut arrêter de croire que le marketing ça a une influence sur eux. C'est surtout les parents qui sont influencés ou que ça saoule. Moi quand je voyais une pub pour une voiture téléguidée, y avait beau avoir que des petits mecs, je la voulais quand même cette voiture !!

Pour la maison, étant petite je pense que j'aurais kiffé (quoique le rose aurait pu me freiner, genre "je vomis après 2min dans la maison) ! Par contre, j'aurai vraiment aimé voir un univers Barbie véto ! Ils auraient pu faire un truc avec des chiens et des chats, en mode un peu toilettage ou autre... Peut être avec des animaux de la SPA qui auraient pu être adoptés...
Bon c'est utopique peut être, mais ça aurait été cool :happy:


Mon dieu le gros pavé ! Veuillez m'excuser :fleur: :innocent:
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
ruth;4124500 a dit :
J'ai jamais voulu devenir une girafe en jouant avec Sophie, je vois pas pourquoi je voudrais etre une barbie en jouant avec cette poupée.

héhé j'ai bien ri !! :yawn:
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Ce que je trouve dommage dans cette maison Barbie, c'est qu'ils auraient pu pousser le concept pour le rendre plus cool.

Je veux dire, moi, mes souvenirs de Barbie (j'étais plus Playmobils mais j'ai eu quelques Barbie quand même !), c'était plus les aventures de guedin qu'elle vivait, les dizaines de métiers que je lui faisais exercer, que ses chaussures et ses robes de princesse !

Alors oui, elle en avait et j'aimais ça aussi, mais c'est dommage d'avoir limiter l'univers Barbie à mannequin-popstar-cupcake ! S'ils avaient fait dans cette maison barbie des pièces avec plus de thèmes, j'y aurai plus retrouvé la petite fille qui jouait à la Barbie que j'ai été.

Sinon, je suis d'accord avec la majorité. Ce qui est triste, c'est d'interdire implicitement aux petits garçons de jouer avec Barbie ou aux petites filles de jouer avec Action man. Mais les jouets en eux-même non. Je me suis éclatée avec les deux, et mes gamins, que ce soient des filles ou des garçons, auront les deux. Parce que ce genre de jouet a tellement développé mon imaginaire que je ne les priverais pas de ça. Et je ne priverai pas ma gamine de Barbie pour faire la féministe, parce que je trouve ça crétin.

Offrir du rose à une petite fille, ce n'est pas mal. Pas plus qu'offrir du bleu à un petit garçon. Le problème, c'est de n'offrir à la fille QUE du rose, et au garçon QUE du bleu. Gamine, j'ai eu une période rose, une période bleu, une période violet et une période vert. Je ne voulais que de cette couleur pendant six mois un an, et après ça me passait... Ben si ma gamine veut que du rose, elle aura son rose, et la même chose si elle préfère l'orange. On s'en carre le coquillard avec une patte de gnou.
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je rejoins plutôt les Madz qui trouvent ça exagéré.
Comme probablement la plupart d'entre nous, j'ai joué avec des Barbie étant petite... Mais je ne me suis JAMAIS comparée à elles, je ne me suis jamais identifiée à elles, je n'ai jamais même pensé à leur ressembler un jour... Pour moi c'était des poupées, c'est tout et ça ne va pas plus loin... Et qu'il y en ait une qui vive à Hawaï et l'autre qui fasse du ski nautique, ça ne me remuait pas plus que ça... Et aujourd'hui à 29 ans je suis loooooin de ressembler à une Barbie, tant physiquement que professionnellement que socialement :-D

Je peux comprendre les arguments qui sortent ci et là au sujet des jouets qu'on met dans les mains des enfants, mais il y a quand-même un truc auquel on ne fait pas gaffe, je trouve. On "adultifie" (si, c'est un mot, puisque je le dis) et sexualise beaucoup trop la pensée des gosses. Parce que désolée, mais s'il y a une gamine de 7 ans qui complexe sur son poids, la taille de ses fesses ou le volume de sa future poitrine en regardant sa Barbie... C'est pas Mattel qu'il faut accuser, mais il faut aller voir un psychologue avec la gamine! :/

Et une fois les gamines devenues adolescentes, je sais pas, mais j'ai bien peur que des "role models" comme Nabilla et autres écervelées omniprésentes soient beaucoup plus néfastes pour elles qu'un jouet... Je serais beaucoup plus inquiète de voir un Closer dans les mains de ma gamine plutôt qu'une Barbie :)

Bref, un jouet est un jouet, c'est pas ça qui va influencer le bon développement d'un enfant... Mais plutôt l'éducation qu'il reçoit, ou ne reçoit pas.
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
... je critiquerais pas la vision des choses(pas envie aujourd’hui X) ) mais moi, avec ma barbie, on partait à l'aventure... pas à la cuisine ou dans son château(imaginaire... j'avais la QUE la robe).

Mais après, c'est vrai que ça peu dégager une autre image de la femme, mais regardé les monster high ou je ne sais quoi, vous trouvez ça comment? et les bratz? Je trouve ça plus hard...

Mais si on continue dans se sens, bah les jeux vidéo vont ressortir comme violent, nan?

Enfin bon, 'pas envie de faire une prise de bec, mais il ne faut pas trop aller à l'extrême, sinon, ça sera pris qu'en négatif ._.'(et pour les deux partis...)
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
jeecki;4124572 a dit :
Mais si on continue dans se sens, bah les jeux vidéo vont ressortir comme violent, nan?

Je pense que la problématique est un peu différente.

Les jeux vidéos qu'on accusent de rendre violent, ils sont destinés à un public d'ado, et on ne songerait pas à mettre CoD entre les mains d'un enfant de 4 ou 5 ans. Alors que la Barbie oui. Et un ado de 14 ans a plus de discernement entre le jeu et la réalité qu'un enfant de 4 ans.
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
non mais pfiou. y a des causes bien plus importante à défendre. oui Barbie est disproportionnée, mais Bratz aussi et j'ai jamais rêvé de ressembler ni à l'une ni à l'autre. et pourtant j'ai joué aux barbies et je les adorais mais maintenant je trouve les filles rondes bien plus attirantes. et je suis pas devenue complètement psychopathe de la minceur pour autant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes