Je suis tellement choquée par tout ce que je lis !! Comment certains gynécologues peuvent-ils se comporter ainsi ???
Je suis étudiante en médecine, et justement actuellement en stage de gynéco dans une petite maternité de niveau 1. Je trouve que tout s'y passe très bien. En tant qu'étudiante, il me faut bien apprendre l'examen gynéco, incluant toucher vaginal, pose de spéculum, examen mammaire.. Mais à l'arrivée en consultation, les médecins que je suis prennent toujours la peine de préciser "j'ai une petite étudiante avec moi qui va assister à la consultation si ça ne vous dérange pas". Jusqu'à présent, les femmes m'ont toujours serré la main et rendu mon sourire poli. Ensuite, quand les médecins les examinent, ils préviennent, mais je trouve cohérent que ce soit en délicatesse et sur un ton qui sous entend que c'est quelque chose de banal : d'abord parce que, pour eux, ça l'est. Ensuite parce qu'en tant que patiente il est plus rassurant de réaliser que l'examen gynécologique n'a pas pour but d'être intrusif (on n'est jamais particulièrement heureux d'avoir à faire un toucher vaginal !) mais que c'est juste un examen de routine pour vérifier leur bonne santé. Ca dédramatise.
Les médecins demandent chaque fois à la patiente "est-ce que ça vous dérange que ma petite collègue vous examine aussi ?". Il est arrivé qu'elles refusent, même si c'est rare, et ce n'est jamais un problème. La plupart comprennent que c'est pour me permettre d'apprendre, d'être par la suite une meilleure médecin. Bien sur, j'ai commencé par être maladroite (même si j'ai été très heureuse qu'une patiente me dise que j'étais très douce dans mon examen, en gynéco c'est plutôt la classe
), et il m'est arrivé de faire un peu mal, notamment la première fois que j'ai retiré un spéculum, mais je me suis immédiatement excusé et je pense que les patientes m'ont pardonnées. Si cela tombe un jour malheusement sur vous, dites vous bien que l'étudiant en question est vraiment désolé, et que grâce à vous il ne refera pas la même erreur ! C'est pas de chance, mais c'est aussi grâce aux patientes qui ont eu cette malchance avec votre super gynéco actuel quand il était jeune qu'il est super maintenant
Voilà, ce commentaire d'étudiante condamne catégoriquement tous les gynécologues qui ont des comportements inapropriés (manque d'information, etc) voire pire (mais là, ça devient carrément illégal !)... Mais il a aussi pour but d'éviter la généralisation : les gynécologues sont des médecins comme les autres ! La plupart ne veulent que le bien de leurs patientes, mais il y a malheureusement des goujats partout. Je pense aussi que cette spécialité se prête plus au "dérapage" que d'autres, dans le sens ou ce qui peut être une petite plaisanterie ayant pour but de détendre un peu la patiente, peut parfois, au contraire, être très mal vécu. Je n'en ai jusqu'à présent heureusement pas été témoin, et je réalise à la lecture de cet article la chance que j'ai d'apprendre dans un univers vraiment bienveillant. Ces gynécologues existent vraiment, c'est un plaisir de travailler avec eux, et je peux voir la confiance qu'ont les patientes en eux.
Alors, vraiment, du fond du coeur : allez les voir, c'est ce à quoi vous avez toutes droit !! Un examen gynécologique n'est jamais une partie de plaisir, mais il doit se faire dans un atmosphère professionnelle, de respect et de confiance. Si ce n'est pas le cas, au suivant