J'avais déjà témoigné sur la VPS, je suis extrêmement choquée et déçue par les gynécos.
Mes premières expériences n'étaient pas top (la gynéco qui m'engueule et ne me rassure pas suite à un accident de capote; celle qui me fait me tenir intégralement à poil et traverser son cabinet avant de m'examiner, etc...).
Mais le pompom ça a été le dernier que je suis allée voir. Je venais pour une mycose, donc il me fait un examen au spéculum classique, sans frottis. Puis, sans me dire un mot, sans me demander la permission ni rien m'expliquer, il a pratiqué une échographie endovaginale, par surprise donc (je soupçonne juste pour tester sa machine
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
, ou pour me faire payer un acte en plus, je ne sais pas
![scream :scream: :scream:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/scream.gif)
). Je l'ai super mal vécu, c'était douloureux, je suis rentrée et j'ai pleuré dans les bras de mon mec.
Je n'irai plus voir de gynéco. Je n'arriverai plus à leur faire confiance après ça. J'ai repéré des sages femmes et généralistes qui pratiquent les suivis gynécos dans mon quartier et qui sont recensés sur la liste blanche des soignants.
Et un jour où j'aurai la forme, j'écrirai une lettre au gynéco en question pour lui expliquer que son comportement n'est pas normal et qu'il faut qu'il change ses pratiques.
![slap :slap: :slap:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/slap.gif)
J'avoue que cela m'inquiète aussi pour une potentielle future grossesse, parce que les épisiotomies et autres actes invasifs et/ou mutilants sans consentement ont l'air assez courants dans beaucoup de maternités...
![sweatdrop :sweatdrop: :sweatdrop:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sweatdrop.gif)