~Leev~;842612 a dit :Nekumi : Tu ne me cites pas, mais je te réponds quand même. Oui, c'est très différent et j'y ai pensé en écrivant mon message, mais la violence verbale est inhérente au foot, presque.
Pour en revenir au cas "banderole contre les chtis", ça a été fait par des Français contre des Français juste parce qu'ils habitent dans un coin différent. C'est pareil pour OM-PSG. Pareil quand des noirs FRANCAIS se prennent des peaux de bananes dans la tronche, donc faut arrêter deux secondes, je pense.
Tout ça fait partie du monde du football. Et personnellement, je comprends parfaitement que les siffleurs aient manifesté leur dégoût de la France sûrement par quelconque sentiment de rejet ou autres. Je n'adhère pas parce que je m'en fiche complet, mais je comprends. Et pour prolonger le fait que tu insistes sur le fait qu'ils sont Français, n'ont-ils donc pas le droit de critiquer la France comme bon nombre de Français blancs, d'origine pure souche ? Pourquoi un Arabe français ne pourrait pas ne pas aimer la France comme un "pur souche" ? C'est bien de dire qu'ils sont français et compagnie, mais dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout.
Et pareil que Lamina, je me suis demandée aussi si ça ne pouvait pas être des Tunisiens tout court. Ou des gens qui ne supportent pas Lâam comme probablement beaucoup d'entre nous (oui, je m'avance !)
EDIT : Le smiley en haut du message n'était pas voulu !!
C'est ce que je disais avant d'effacer malencontreusement mon message, haha! Je pense que les sifflets, tout comme les insultes, tout comme les banderoles, sont une façon de provoquer, de mettre la pression!Nekumi;842629 a dit :Oui, bien sûr, je comprends que ces sifflets aient pu traduire un sentiment de dégoût de la France, une façon de se manifester, mais ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne pense pas que l'article de mad' accusait tout de suite les pays maghrébins, en oubliant les autres. Ceux-ci ont été cités parce que les matchs se passaient en France. S'ils s'étaient passés en Tunisie ou autres pays, et s'il y avait eu des sifflets lors de la Marseillaise, la polémique n'aurait peut-être pas eu lieu.
D'un autre côté, je ne pense pas non plus que tous les sifflets signifient forcément un dégout de la France. J'ai plus l'impression qu'ils font partie du jeu, que c'est une façon de "chauffer" l'adversaire, et c'est bien triste quand même.
~Leev~;842641 a dit :Nekumi : L'article dit "Tunisie-France a été sifflé comme Algérie-France et Maroc-France" alors quelles conclusions tirer ? En toute franchise.
Et oui sinon, toi aussi tu as vu mon message avant mon édit. J'ai fait quelques modifs de sorte qu'il soit plus cohérent parce que oui l'histoire de dégoût j'ai dit ça "comme ça" et surtout en prenant juste un cas, un seul. Je suis bien consciente que les raisons sont multiples.
~Leev~;842677 a dit :Si ça se trouve, il y a déjà eu lieu des matchs en France, genre Quelquepart-France où des Français d'origine quelquepart ont sifflé la France. On en a peut-être juste jamais entendu parler
Edit: j'avais répondu mais je m'exprime très mal quand je suis enervée et je suis très enervée quand on deforme mes paroles. Je vais donc me citer moi même, afin de remettre les choses a leur place!Denis;842793 a dit :Je ne vois pas, pour répondre à Aerith, au nom de quoi il faudrait ne pas ouvrir un tel sujet...
Mad' est un espace ouvert au débat qui a prouvé à de nombreuses reprises, sur des sujets difficiles, la qualité et la maturité de ses échanges.