Denis;842793 a dit :
C'est arrivé au printemps 2002 au cours de la finale de la Coupe de France. Des supporters corses du club de Bastia ont sifflé la Marseillaise, amenant Jacques Chirac, alors président de la République, à boycotter la remise
La Marseillaise a été sifflée en France par des Français avant un match international à trois reprises : France-Algérie en 2001, France-Maroc en 2007 et France-Tunisie hier soir.
Les faits sont têtus. Dans cet article, je ne fais que les énoncer.
On le voit bien grâce au post de Moossye, de tels événements déchaînent des avalanches de réactions.
Des plus censées (Fadela Amara qui dénonce "le niveau le plus élevé de la bêtise") aux plus abjectes.
Je ne vois pas, pour répondre à Aerith, au nom de quoi il faudrait ne pas ouvrir un tel sujet...
Mad' est un espace ouvert au débat qui a prouvé à de nombreuses reprises, sur des sujets difficiles, la qualité et la maturité de ses échanges.
Je me trompe ?
Je ne vois pas en quoi les faits sont têtus puisque, comme je l'ai dit, ça n'est pas non plus le truc le plus abominable qui ce soit passé dans un match de foot. Le seul truc qui pourrait m'intéresser dans l'affaire, ce serait le pourquoi des sifflements. C'est la seule perspective qui pourrait limite exciter mon intérêt, à côté de ça, pour moi, ça relève de l'anecdote. Si siffler la Marseillaise, c'est insulter la France entière, imiter un singe pour un joueur noir, c'est traiter les noirs de singes, faire des banderoles salaces sur les Parisiens, c'est manquer de respect à la capitale en entier, etc. Dans tous les cas on peut, par extension, trouver un côté "insulte de masse", mais là, on on est tous d'accord : c'est que du foot, c'est le folklore ! Et je le pense aussi parce que ma foi, ça change rien à ma vie, à celle de moi voisin, de mon boucher, etc. Puisqu'on laisse tout passer, je me dis "Mouais, c'est sûrement pas cool m'enfin, c'est le foot" aussi et basta.
Mais si maintenant, on s'insurge pour un cas parmi des millions, j'ai envie de demander "ben tiens, et les autres dans ce cas ? Voudrait-on dire que le respect est exigé dans un match de foot ?".
Pis voilà, comme je l'ai dit, je me suis dit que cet article était orienté parce que mine de rien : les conclusions à tirer sont évidentes surtout avec la phrase qui tue "C'est comme France-Maroc et France-Algérie", et que ça s'inscrit dans la mouvance des sujets à la mode surtout avec la phrase blablabla. C'est choisir de parler d'un truc parmi tant d'autre en en faisant un cas à part, là où ça n'est pas le cas. Je le dis avec le recul, mais c'est comme les réactions vives suscitées par la banderole pour le match avec Lens. Sans Boon et son film, en aurait-on parlé, parlé et parlé comme on l'a fait ? Alors voilà, pour moi, c'est une partialité comme une autre.
Sinon, ça n'a rien à voir mais je ne vois pas le côté censé de l'intervention de Fadela.
EDIT : Et je ne savais pas pour la Corse. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais : peut-être qu'on en a pas beaucoup parlé ?
(mais je dis bien que c'est pour rire, hein)