Personnellement je reste persuadée que chacune a sa propre vision de la masturbation et qu'aucune réponse ou "méthode/habitude" n'est bonne ou mauvaise.
J'ai des souvenirs de très jeunes (je ne saurais pas dire exactement quel âge mais entre 4 et 7 ans) où je me touchais, je me frottais et ça me faisait de l'effet mais je n'ai malheureusement pas le souvenir de la réaction de mes parents (s'il y en a eu une) par rapport à ça. Mais pas de souvenir bon souvenir?
Ca m'a repris quand j'ai eu mon premier copain et donc les premiers tripotages vers 14-15 ans (ça fait jeune tout d'un coup), où j'ai redécouvert qu'on pouvait sentir quelque chose là en bas. Je pense que j'en étais conscience déjà un peu avant mais sans pour autant "en profiter".
Depuis (j'ai la vingtaine), c'est devenu un sujet totalement normal et habituel dans ma vie de tous les jours. Il est vrai que mes amis et les gens que je côtoie globalement dans mon quotidien, sont pour la grande majorité très ouverts d'esprit, et donc c'est une question qui n'est pas trop problématique. Je me souviens ne pas en avoir beaucoup parlé jusqu'à ce que je me retrouve à en discuter avec ma meilleure amie et ma pina colada un soir. Je pense que dès qu'on commence à en parler un peu, même si c'est pour rire ou quoi, on se libère assez rapidement là dessus.
Et je trouve aussi que même si la masturbation ne vous intéresse pas ou ne vous fait aucun effet (comme certaines en parlaient), le fait même d'en parler est une belle preuve d'ouverture d'esprit, et personne ne jugera personne pour le faire ou ne pas le faire. (oui, je vis dans un monde de poneys roses et de paillettes).