Je suis bien d'accord, c'est bien de parler enfin de ce sujet. Je me rend bien compte à quel point ça aurait fait la différence pour moi qu'on m'aie parlé de ce sujet et de cette pratique avant que je la découvre moi même... J'ai exploré la masturbation très tôt, et très progressivement : j'ai d'abord découvert l'excitation physique dans des situations non-sexuelles, puis le moyens de la créer avec les moyens du bord puis, après mes premiers rapports sexuels, avec les mains. Je n'ai jamais arrêté parce que j'aimais trop ça, mais paradoxalement j'ai toujours trouvé ça sale, honteux, je sentais confusément que je n'aurais pas dû faire ça seule mais avec un garçon, et que c'était parce que je ne plaisais pas aux garçons que j'étais obligée de faire ça seule. J'étais persuadée d'abord d'être la seule à le faire, puis de le faire beaucoup plus souvent que la moyenne, donc trop souvent. En plus j'avais bien remarqué que ça gênait tout le monde quand le sujet arrivait vaguement... Je trouvais que c'était une position (à la fois physique et morale) honteuse. Mes parents sont pourtant ouverts et ont toujours discuté de tout avec moi, mais jamais de ça... Sans doute n'y avaient-ils jamais pensé ? Toujours est-il que je me suis longtemps sentie mal avec ma pseudo-perversion. Après des recherches, des lectures d'articles sur internet, et maintenant que j'ai une vie sentimentale et sexuelle tout à satisfaisante, j'ai arrêté de me poser des questions. Et je suis contente d'avoir exploré mon plaisir assez tôt pour pouvoir vivre plus sereinement ma sexualité aujourd'hui.