La nouvelle campagne d’H&M défonce les clichés autour de la féminité

12 Avril 2009
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Montréal
On est vraiment en train de féliciter H&M là? C'est quand le moment où on se rappelle "ah oui c'est vrai, c'est des fils de pute", pardon pour l'expression.. Personne ici n'a vu de vidéo dénonciatrice de l'industrie du textile ? Même pas une ? Je suis agacée de voir ce genre d’encensement envers des marques de la sorte. Je me rappelle de l'engouement qu'avait créé l'implantation de Primark en France. Mon dieu.. mais pourquoi voudrait-on de cette merde chez nous??! l'esclavagisme, l'exploitation, de femmes en plus! On est sur Madmoizelle merde. On aime se saper, chiner des belles fringues et ce n'est en rien un problème, mais quand est ce qu'on va changer nos modes de consommation et quand est ce qu'on va responsabiliser nos achats pour faire changer les choses ?
J'ai bien compris que le sujet c'était l'acceptation de son corps, que ce que tente de dire cette campagne est très positif, mais si demain Hitler se ramenait avec les meilleurs glace du monde, est ce qu'on irait se ruer pour aller en manger ? J'espère tellement que non..
Je.suis.déçue.
Pour ceux et celle que ça intéresse, le merveilleux documentaire "The true Cost"
Des bisous

Je suis totalement mais totalement d'accord avec ton commentaire mais alors désolée mais j'ai vraiment du mal avec l'expression "fils de pute". Et je vois bien que tu t'excuses de l'utiliser, (et déso que ça tombe sur toi haha) mais ça me gène pas mal de venir sur madmoizelle en ce moment et de trouver :
- des articles sur H&M comme si de rien était, un article sur 50 shades (on en parle dans un autre forum)
- et des "putes", "fils de putes" à tout vent. Je sais pas, ok Madmoizelle c'est pas l'Echos des sorcières mais on est censées être sur un site quand même assez safe non? On ne peut pas avoir des articles sur le droit des TDS, s'engager contre la putophobie et laisser des mots comme ça sur les forums....
 
17 Juin 2009
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paris
tellement efficace cette pub

j'ai adoré cette diversité de femmes sublimes et ... il FAUT absolument que je m'achète ce pantalon noir et ces bretelles. voilà voilà...

@Freehug tu as raison au fond mais est ce que les entreprises, aussi lucrative soit leur vocation, n'ont pas aussi un rôle à jouer dans la façon dont le monde évolue et notamment dans les diverses perceptions de la femme?
Je pense que cette pub est à la fois une reconnaissance de ce que souhaitent beaucoup de femmes (et donc un bon coup commercial forcément) mais aussi un pas en avant pour éveiller un peu les consciences de tous ceux qui ne se posent pas de questions (cf la dernière polémique sur la fille qui s'est faite pourrir en ligne parce qu'elle a osé poster une photo de ses aisselles poilues).
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
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J'ai adoré la vidéo. Je dis bien "vidéo" et non "pub", parce que, comme la plupart je suis au courant des magouilles et des horreurs de ce type d'enseigne. Par conséquent, ça ne m'a pas donné envie de me ruer dans le H&M le plus proche (je sais malheureusement qu'il y a pas mal de gens pour qui se sera le cas), mais ça m'a donné un coup de boost, un sentiment de fierté d'être une femme et d'être entourée d'autres femmes toutes aussi différentes et intéressantes. Ça m'a m'a fait du bien de voir une vidéo comme ça postée par une grande marque. Les images body positives s'exportent ENFIN hors de tumblr et instagram. Parce que c'est comme ça que les représentations de poils, cellulite, cheveux crépus naturels etc. seront banalisées et célébrées dans leur beauté.
Et puis je ne peux m'empêcher de penser aux personnes qui ont créé cette vidéo. À ces gens, je leur dit merci et bravo. Car il y a des êtres doués de convictions derrière les photographes, les scénaristes&co. Même si le but de H&M en tant qu'entreprise est de suivre la tendance de l'empowerment pour avoir toujours plus de client.e.s, au départ je suis persuadée que ces gens croient en ces idées. Sinon iels pouvaient toujours sortir une pub avec une post bad girl validée par les canons de beauté actuels, c'est pas ce qui manque...
 
16 Décembre 2007
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pARIS
Non mais calmos avec le titre de l'article! "Dénonce??" mais ca dénonce rien du tout cette vidéo, c'est pas ca dénoncer. Oui ca célèbre des beautés différentes, mais ya aucun propos revendicateur. C'est terrible parce que on dirait que la beauté obéit à des standards tellement fort que en sortir à peine c'est déjà "dénoncer", mais non dénoncer c'est= pointer du doigt en disant ça, c'est mal/pas juste/pas terroche. Ce que fait absolument pas cette vidéo, fort chouette btw :)
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
15 Septembre 2016
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La fille avec les cheveux roses est Arvida Bystrom, féministe de la toile ! Elle fait des choses que je trouve intéressantes.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
24 Février 2010
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Bordeaux
D'autres l'ont dit avant moi mais je tiens à insister:

La question de l'image et de la représentation du corps de la femme en général est importante, certes, mais cela commence dans les médias, les livres pour enfants, les films... On ne combat rien avec la publicité et le marketing, qui ne sont pas des façons de s'engager mais bien de manipuler l'esprit de façon à marquer le subconscient pour qu'il veuille consommer: il s'agit de créer des besoins en somme.
L'argument "oui mais je vois des publicités pour coca mais je ne vais pas me ruer acheter du coca" marque une méconnaissance du système de neuromarketing, qui consiste depuis longtemps à encourager un mode de vie, de consommation, à encourager les pulsions et à habituer l'esprit pour qu'en présence de la marque il se sente confortable (car habitué). Ce n'est évidemment pas au niveau le plus conscient qu'agissent les pub. D'où les pubs "drôles", "bien faites", "bien trouvées"...
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Bref, la publicité n'a aucun rôle altruiste, jamais, et célébrer des vidéos destinées à nous faire acheter en nous séduisant par les images qu'elles renvoient, même si ces images par ailleurs peuvent nous plaire par leur différence (mais c'est bien le but, nous plaire) revient à célébrer le mécanisme de stimulation des pulsions consommatrices qui est néfaste à de nombreux niveaux (individu, lien social, planète).
 

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