La nouvelle campagne d’H&M défonce les clichés autour de la féminité

24 Février 2010
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Bordeaux
Sur le fait d'être engagé ou pas:
Pour moi comme je le disais il y a parfois un choix mais parfois aussi une méconnaissance, comme nous avons tous des savoirs plus ou moins développés selon les sujets. Après que quelqu'un fasse un choix peut se respecter mais argumenter pour essayer de construire ensemble une autre vision n'est pas forcément un mal... Je ne connais personne qui ne fasse de compromis entre ce qu'il aimerait faire et ce qu'il fait, là n'est pas la question à mon avis.
Mais dans un média prônant une forme d'indépendance plus grande que d'autres grands noms, il est intéressant de s'interroger sur la place d'un article traitant d'une vidéo publicitaire visant uniquement à faire consommer un produit. C'était le "reproche" que certaines d'entre nous faisaient je crois.

Je pense que loin d'un jugement sur les opinions des madz exprimées, les messages qui allaient contre la publicité visaient davantage soit la forme et le fond d'un article d'information, soit les valeurs hypocrites prônées par une marque dont la gestion des employés semble plus que cynique.
La question n'est pas qui est engagé ou qui ne l'est pas, et à quel point, enfin j'ai l'impression, mais plutôt essayer de réfléchir soi-même et de faire réfléchir, d'affiner ses arguments en les confrontant à ceux des autres, c'est comme ça qu'on avance non? C'est mon avis en tout cas. :happy: Bref, pas de malveillance de ma part!

Du coup pour revenir dans le débat (@Freehug ): certes, toutes ces questions sont loin d'intéresser les firmes et les multinationales, aussi peu que les personnes gérant l'espace public, ou même le monde de l'édition "business" etc. ce qui fait que l'on peut avoir envie de s'attendrir d'une forme de différence, de quelque chose qui sort du lot. Mais, pour faire court, pour moi cela ne change rien que dans un mon de pourri, une marque pourrie montre des femmes toutes différentes, et MEME si cela influait à 0,0001% sur les mentalités cela ne me semblerait pas louable pour autant: la fin ne justifie pas les moyens dans mon esprit. Il y a d'autres façons de changer les mentalités, et il y en a qui n'impliquent pas en même temps d'encourager les gens à acheter encore et toujours plus!
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
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Somewhere over the rainbow
@duendecita : je trouve que dans une société de consommation, l'acte d'achat a du sens, même si on voudrait que tout le monde se mette à la décroissance (qui ne signifie pas forcément un arrêt total de la consommation d'ailleurs, c'est consommer autrement). Telles que je vois les choses, il ne s'agit pas d'applaudir une boîte parce que pour une fois on ne nous montre pas de trucs stéréotypés mais d'obliger les marques à s'adapter à nous. Bon, c'est jamais qu'une pub c'est sûr, mais à force, peut-être qu'on finira par obtenir des lignes grandes tailles dans tous les magasins, des employés moins maltraités, plus d'habits de seconde main. Etc. Beaucoup de gens pensent qu'on ne peut rien changer à notre échelle, qu'on est impuissants face à la ploutocratie, alors que c'est pas tout à fait vrai.
 
24 Février 2010
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Bordeaux
@Freehug : Disons que c'est là notre point de désaccord :)
Pour moi le changement n'est qu'un changement d'angle qui vient de l'agence de com' qui choisit de séduire un public plus "engagé", ce qui revient à "récupérer" dans le système habituel de consommation même les tentatives de sortie de ce système! C'est une fausse victoire en somme, mais je comprends ton point de vue aussi et il est vrai que je suis quelqu'un, sur ça, d'assez pessimiste ;)
 
14 Septembre 2016
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Perso j'achète plein de fringues chez H&M parce que c'est le moins cher pour ce type de vêtement que je kiffe, et que j'ai pas envie de vendre un rein les rares fois où je fais du shopping. Donc je vais pas aller condamner celleux qui le font.
Par contre franchement j'ai pas envie de féliciter ce genre de marque, parce que ce type d'initiative c'est clairement pas par bonté d'âme mais pour se faire plus de tune. Et puis y a qu'à voir comment sont traiter rien que les vendeuses dans ce type d'enseigne pour savoir que c'est pas des défenseurs des droits de la femme. Cette pub montre juste que les capitalistes d'aujourd'hui se sont rendu compte qu'ils pouvaient utiliser le "body-positive" et le féminisme pour se faire encore plus de profits...

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oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
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WOW la campagne pub est juste MAGNIFIQUE et rafraîchissante et motivant,ça fait un bien fou, j'espère que ce n'est qu'un début

(après malheureusement je trouve que H&M fait des fringues de mauvaises qualité,ça s'est dégradé depuis qq années mais la je trouve que c'est denier temps c'est pire; un lavage est le tee shirt est bon pour devenir un pyjama)
 
6 Juin 2010
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Somewhere over the rainbow
@duendecita : oui, je comprends complètement ton point de vue. Si on se place du côté optimiste de la force, dirons-nous, on peut espérer dans quelques décennies un monde où le sexisme, racisme, les injonctions à une beauté stéréotypée et inatteignable aurons disparu de nos écrans. J'ai un bouquin qui s'appelle Les Pubs que vous ne verrez plus jamais et qui montre qu'en un demi-siècle (voire un siècle entier) on a déjà beaucoup progressé dans ce domaine. Dans celui des droits des femmes et des minorités, également. Ça me permet de croire au progrès social, même s'il est clair qu'il y a encore beaucoup de boulot. Après, on est d'accord sur un point je pense, féliciter H&M de faire hypocritement ce qui devrait être normal, il n'en est pas question (et puis si on pouvait supprimer la pub en général c'est là que je me lèverais pour applaudir mais c'est un autre débat).
 
6 Juin 2010
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Somewhere over the rainbow
@Gadda : tu as raison. D'une manière générale, c'est mal vu de s'aimer dans tous les domaines : se trouver jolie, se trouver intelligente, dire qu'on a fait du bon boulot/géré tel ou tel truc c'est "mal". Il faut soit se déprécier, soit ne rien dire alors que bon c'est quand même cool de s'aimer, plutôt que d'affirmer qu'on est moche et bête. Personnellement, sans être Einstein ni Miss Monde je me trouve bien et si je le dis je passe pour une prétentieuse... Alors que beaucoup de gens pensent pareil (d'eux-mêmes, s'entend). C'est un peu ridicule, toute cette fausse modestie.
 

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