Sur le fait d'être engagé ou pas:
Pour moi comme je le disais il y a parfois un choix mais parfois aussi une méconnaissance, comme nous avons tous des savoirs plus ou moins développés selon les sujets. Après que quelqu'un fasse un choix peut se respecter mais argumenter pour essayer de construire ensemble une autre vision n'est pas forcément un mal... Je ne connais personne qui ne fasse de compromis entre ce qu'il aimerait faire et ce qu'il fait, là n'est pas la question à mon avis.
Mais dans un média prônant une forme d'indépendance plus grande que d'autres grands noms, il est intéressant de s'interroger sur la place d'un article traitant d'une vidéo publicitaire visant uniquement à faire consommer un produit. C'était le "reproche" que certaines d'entre nous faisaient je crois.
Je pense que loin d'un jugement sur les opinions des madz exprimées, les messages qui allaient contre la publicité visaient davantage soit la forme et le fond d'un article d'information, soit les valeurs hypocrites prônées par une marque dont la gestion des employés semble plus que cynique.
La question n'est pas qui est engagé ou qui ne l'est pas, et à quel point, enfin j'ai l'impression, mais plutôt essayer de réfléchir soi-même et de faire réfléchir, d'affiner ses arguments en les confrontant à ceux des autres, c'est comme ça qu'on avance non? C'est mon avis en tout cas. Bref, pas de malveillance de ma part!
Du coup pour revenir dans le débat (@Freehug ): certes, toutes ces questions sont loin d'intéresser les firmes et les multinationales, aussi peu que les personnes gérant l'espace public, ou même le monde de l'édition "business" etc. ce qui fait que l'on peut avoir envie de s'attendrir d'une forme de différence, de quelque chose qui sort du lot. Mais, pour faire court, pour moi cela ne change rien que dans un mon de pourri, une marque pourrie montre des femmes toutes différentes, et MEME si cela influait à 0,0001% sur les mentalités cela ne me semblerait pas louable pour autant: la fin ne justifie pas les moyens dans mon esprit. Il y a d'autres façons de changer les mentalités, et il y en a qui n'impliquent pas en même temps d'encourager les gens à acheter encore et toujours plus!
Pour moi comme je le disais il y a parfois un choix mais parfois aussi une méconnaissance, comme nous avons tous des savoirs plus ou moins développés selon les sujets. Après que quelqu'un fasse un choix peut se respecter mais argumenter pour essayer de construire ensemble une autre vision n'est pas forcément un mal... Je ne connais personne qui ne fasse de compromis entre ce qu'il aimerait faire et ce qu'il fait, là n'est pas la question à mon avis.
Mais dans un média prônant une forme d'indépendance plus grande que d'autres grands noms, il est intéressant de s'interroger sur la place d'un article traitant d'une vidéo publicitaire visant uniquement à faire consommer un produit. C'était le "reproche" que certaines d'entre nous faisaient je crois.
Je pense que loin d'un jugement sur les opinions des madz exprimées, les messages qui allaient contre la publicité visaient davantage soit la forme et le fond d'un article d'information, soit les valeurs hypocrites prônées par une marque dont la gestion des employés semble plus que cynique.
La question n'est pas qui est engagé ou qui ne l'est pas, et à quel point, enfin j'ai l'impression, mais plutôt essayer de réfléchir soi-même et de faire réfléchir, d'affiner ses arguments en les confrontant à ceux des autres, c'est comme ça qu'on avance non? C'est mon avis en tout cas. Bref, pas de malveillance de ma part!
Du coup pour revenir dans le débat (@Freehug ): certes, toutes ces questions sont loin d'intéresser les firmes et les multinationales, aussi peu que les personnes gérant l'espace public, ou même le monde de l'édition "business" etc. ce qui fait que l'on peut avoir envie de s'attendrir d'une forme de différence, de quelque chose qui sort du lot. Mais, pour faire court, pour moi cela ne change rien que dans un mon de pourri, une marque pourrie montre des femmes toutes différentes, et MEME si cela influait à 0,0001% sur les mentalités cela ne me semblerait pas louable pour autant: la fin ne justifie pas les moyens dans mon esprit. Il y a d'autres façons de changer les mentalités, et il y en a qui n'impliquent pas en même temps d'encourager les gens à acheter encore et toujours plus!
Dernière édition :