La nouvelle limitation de vitesse à 80km/h vous fait râler ? Cette vidéo est pour vous !

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Kaus Australis on considère (c'est le point de vue gouvernemental : perso je lui trouve du crédit, d'autres gens ne sont pas du tout d'accord) qu'abaisser la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires permettra de diminuer le nombre d'accidents mortels et d'accidents graves sur ces routes. Concrètement, Jean-Michel bourré fera quand même sa sortie de route dimanche à 4h en revenant de boîte. Mais son accident sera moins grave à 80 qu'à 90 : la distance de freinage plus courte lui aura permis de ne pas terminer dans le platane mais juste dans l'herbe devant le platane, la vitesse plus basse aura limité le choc et la gravité de ses blessures.
Toute chose égale par ailleurs, c'est comme la ceinture de sécurité : la ceinture n'empêche pas les accidents, elle limite les dégâts physiques des personnes qui ont des accidents. Non, toutes les routes secondaires ne sont pas devenues dangereuses d'un seul coup : elles sont déjà dangereuses, la moitié des accidents graves ont lieu sur ces routes.

Chaque limitation de vitesse correspond à un état de la circulation. Les tronçons à 70 par exemple sont généralement des zones où il y a des habitations hors agglo sur le bord d'une route à 90. Les agglo sont à 50, parce qu'il y a beaucoup de piétons, beaucoup de voitures à l'arrêt et en stationnement. Les zones 30 sont généralement autour des zones hyper piétonnes : les centres ville, les établissements scolaires, ou dans des zones résidentielles (circulation piétonne et préservation de la tranquillité des résidents). Donc y'a déjà beaucoup de modulation des vitesses selon les caractéristiques de la circulation sur une zone donnée.

@Artemistigri j'ai un peu de mal avec le côté "c'est passé au JT".
Concernant le trucage de l'expérimentation j'ai trouvé qu'un seul article un peu complet ici. Le grief principal réside dans le fait que des travaux d'aménagement auraient été entrepris sur ces tronçons dès le début des expérimentations.
Malheureusement pour l'article, j'ai vécu près d'un des tronçons soumis à l'expérimentation, et je l'ai emprunté régulièrement avant l'expérimentation (donc à 90), et pendant l'expérimentation. Des travaux d'aménagement avaient déjà été largement entrepris sur ce tronçon avant l'expérimentation. Et ceux entrepris pendant l'expérimentation n'ont pas duré deux ans, globalement on peut comparer le taux d'accident sur ce tronçon avec les dis dernières années où des travaux d'amélioration ont été régulièrement entrepris à certains endroits du tronçon.
Je mets à part les articles d'autoplus qui a largement couvert le sujet ici, ici et . Notamment parce que tout le raisonnement de ce journal part du principe que l'expérimentation aurait montré en bienfait en montrant une baisse du nombre d'accident, or en sécurité routière on préfère l'idée que la vitesse est un facteur aggravant et les bienfaits d'une baisse de vitesse se mesurent plus en termes de gravité des accidents qui auraient lieu de toute façon (alcool, stup, fatigue, inattention, mauvais état du véhicule...).
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
C'est peut être stupide mais je me dis qu'avec une limitation à 80km/h, celles et ceux qui me doublent à 100km/h rouleront peut-être enfin à 90km/h ... Baisser encore la vitesse ne me dérangerait d'ailleurs pas, je vais partie des gens qui aiment rouler à 30km/h :d.
Par ailleurs je suis vraiment perplexe sur ces histoires de boîtes de vitesse : ça m'arrive de rouler à 60km/h en 5e, et ça se passe très bien. Je me demande quelles voitures vous avez pour être obligé-e-s de faire des aller-retours 4e/5e au dessous ou en dessous de 80km/h. Avec nos mégane 2 et twingo 1 la plage de vitesse est quand même largement suffisante pour rouler de 60 à 80 en 5e, ou en 4e.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Dame Verveine les boîtes de vitesses sont conçues pour être optimales à 90, pourtant on les utilise très souvent à 50 pour les personnes vivant plutôt en ville, et à 110 ou 130 pour les personnes prenant l'autoroute pour aller travailler. Du coup je pense que rouler à 80 ne devrait pas être un cas d'usage trop négatif non plus.
(edit) de mémoire, sur ma mégane qui a un ordinateur de bord, la vitesse moyenne d'utilisation doit être 60km/h.

Pour les voitures que tu utilises effectivement c'est étrange que tu ne puisses pas passer la 5e à 70, ça doit être une histoire de type de voiture effectivement.
 
  • Big up !
Réactions : Aqua
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Eclise : si ça peut te rassurer, je suis comme toi : j'ai appris à passer les rapports très tôt, donc 5eme à 65-70km/h (j'ai appris ça en autoécole, c'est pas un délire perso). Et sur toutes les voitures que j'ai pu conduire, ça passait.
Après c'est sûr que si je suis en 5eme sur du plat à 70, la côté qui se profile à l'horizon, je la ferai pas en 5eme à 80, je rétrograderais. Mais c'est un cas assez particulier.
Et oui, ça dépend à la fois du style de conduite et du modèle de voiture.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Désolée DP mais je sais pas si les citations passent en edit.

Par contre ce qui est sûr c'est qu'en terme de consommation de carburant et d'usure des pièces la vitesse optimale à la construction c'est 90km/h. Du coup, on change les boîtes de vitesses pour d'autres conçues pour être optimales à 80 ?
Je suis quand même sceptique sur ce point (pas sur le fait que la construction soit faite pour un rapport optimal à 90km/h, mais sur la pertinence de la critique). Entre les agglo, les camions indoublables, les embouteillages, les autoroutes, les portions de départementales à 70, globalement, les trajets où on peut vraiment rouler à 90 sont quand même limité. Perso (et pour bon nombre de personnes que je connais), la vitesse la plus souvent utilisée (trajets domicile/travail) c'est pas 90 : c'est moins quand la circulation est contrainte (grands axes aux heures de travail, agglo, véhicules lents...) et plus quand la circulation n'est pas contrainte (quand y'a personne sur la départementale, les gens que j'ai interrogés avouent toux aller plutôt à 100 voir 110). Même si nos voitures sont faites pour rouler en 5eme à 90, dans les faits c'est pas vraiment le rapport qui est le plus souvent utilisé ? Ou alors si vous avez des expériences différentes, je suis preneuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes