La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Cool, j'avais perdu ce topic. Je rentre dans ma phase "paralysies", ça va me faire du bien de le relire. :lol:

Sinon, pour celles qui en souffrent souvent, vous avez pensé à consulter? On peut la guérir par des thérapies, je crois.
D'ailleurs, je ne peux toujours pas à m'expliquer pourquoi j'en fais plus des auditives, en ce moment... Avant, c'était tactile, puis encore avant... Visuel...

2 Janvier 2013
10
11
374
La paralysie du sommeil m'a suivie pendant toute mon année de terminale et m'arrive encore maintenant.

Elle est du à un rythme de sommeil non habituel. Dès que j'enchaîne plusieurs journées en faisant des siestes, je me réveille avec la paralysie du sommeil.
J'ai eu le droit à des hallucinations aussi bien visuelles qu'auditives des fois effrayantes, des fois non :

-Un voleur rentrant dans ma chambre et riant gravement me voyant paralysée.

-Ma mère et mon prof de math particulier de l'époque parlant sans que je puisse les voir, me disant que j'étais en retard.

-Une fille que je ne connaissait pas me parlant, allongée sur la partie du canapé que je n'occupais pas. Celle-là m'a paru tellement réelle, qu'en me réveillant (encore un peu endormie) j'ai demandé à ma mère (qui était dans la même pièce) ce dont la fille me parlait, persuadée qu'elle avait assisté à toute la scène.

Elle n'arrive pas seulement quand je tente de me réveiller mais aussi quand je tente de m'endormir. Dans ce dernier cas, j'ai l'impression que quelque chose s'empare de moi, que je vais tomber et si je me laisse "happer" par cette sensation mon corps se retrouve paralysé, et cela me tient éveillé et m'empêche de dormir.

Bref, on fini par s'y faire et on apprend à dompter sa peur, même si c'est dérangeant la peur n'est presque plus présente.

2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
Je fais des cauchemars presque toutes les nuits et me souvient de tout dans les moindre détails. Je stresse de m'endormir, et du coup fait de l'insomnie, et quand j'arrive enfin à m'endormir, je me réveille en panique quelque temps plus tard, avec la peur de me rendormir, et je fais tout pour justement ne pas me rendormir. Bref, j'ai souvent des problèmes de sommeil. Il s'est passé quelque chose quand j'étais ado, que j'ai jamais su expliquer, et cet article me met peut être la puce à l'oreille.

Un jour, je dormais, je me suis levée (type somnambulisme, mais très étrange, car même si je ne controlais rien sur le coup, comme un somnambule, je me rappelais de tout ce que j'avais fait le lendemain, ce qui est rare).
Je suis allée me brosser les dents, très longtemps, et là, j'ai regardé le lavabo, et j'ai entendu quelqu'un murmurer mon prénom, et cette voix se déplaçait, un coup à gauche, un coup à droite, puis plus fort et moins fort, et ça ne cessait pas. Et je me vois mettre la musique à fond, ça a réveillé ma mère qui est venue me dire de me recoucher. Et je me suis recouchée. Mais cette expérience est assez "traumatisante" car premièrement je fais rarement des crises de somnambulisme, mais deuxièmement, cette fois là, je me suis rappelée de tout et surtout de ces voix. Est ce que c'était bien mon sommeil, ou c'était une hallucination "externe" au sommeil, comme un mélange?

Moi le sommeil ça me trouble vraiment (vous avez du remarquer comme je m'embrouille quand j'en parle).

6 Novembre 2013
2
0
152
Il m'est arrivé la même chose il y a exactement un mois, j'étais à moitié endormie quand j'ai senti un souffle chaud contre mon visage, j'ai à peine eu le temps de réagir que je me suis sentie plaquée contre mon lit.

Chose bizarre par contre: Je pouvais remuer parfaitement le bras gauche, et je l'agitais frénétiquement pour essayer de trouver ce qui m'empêcher de bouger... :eh: C'est aussi arrivé à l'une d'entre vous?

En tout cas merci infiniment à la Madz pour ce témoignage!!! Quand j'en ai parlé autour de moi, on m'a prise pour une folle! :hugs:

14 Mars 2013
298
94
1 114
Pourquoi j'ai lu sa ? :sad:

J'ai souvent peur de dormir parfois parce que je fais des insomnies, souvent des cauchemars ( ou des rêves pas très joyeux ), je me couche rarement tôt, je  passe rarement de bonne nuit complète.

Je devais aller dormir la, je commençais à fatigué ( il est quand même 2h chez moi ) mais la j'veux plus ..

24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
Aaaaaah mais quel horreur ce truc!
J'en ai fait 3 ! (sans hallucinations, ni difficulté à respirer pour ma part)
Mais, cette sensation d'être réveillé et de ne pouvoir rien faire, mais quel horreur ! j'en ai fait des insomnies, et crises d'angoisses tellement j'avais peur de m'endormir !

La première fois où ça m'est arrivé, quand j'ai enfin pu être "débloqué", j'ai fais une sorte de crise d'hystérie ! Je ne connaissais pas, et je me voyais déjà enterrer vivante ou conserver cet état toute ma vie !

A chaque fois j'ai réussi à me débloquer en réussissant (après moultes tentatives et effort) à bouger un orteil, ou un doigt...

C'est un truc qui m'a très longtemps tracasser, mais ça fait longtemps que j'en ai pas faites ! pourvu que ça dure !

13 Juin 2010
60
29
1 084
EUPEN
Ça m'est aussi déjà arrivé...
La dernière fois j'étais à un baby sitting, je devais dormir sur place. Au réveil, impossible de bouger. Ensuite j'ai entendu des pas sur la couverture, je m'imaginais que c'était un chat. Sauf qu'ils n'ont pas de chat.
J'ai eu l'impression que ça a duré quelque seconde puis j'ai enfin pu bougé.
Très étrange comme sensation !

21 Novembre 2012
9
10
164
J'ai un passé lourd en matière de troubles du sommeil, j'ai fait des crises de somnambulisme jusqu'à 20 ans, insomnies sur de plus ou moins longues périodes, etc.. . Mais ça, ça ne m'est arrivé qu'une fois. Je me suis réveillée en sentant quelqu'un s'allonger sur le lit, j'étais incapable de bouger, totalement paniquée. Sauf qu'il y avait personne... Bonjour le flip. Ca rassure  de lire l'article et de comprendre de quoi il s'agit.

15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
Coucou,

Je n'ai rien vu qui s'en rapproche dans les témoignages des Madz mais, ça vous arrive d'en avoir le pressentiment..? Comme la certitude que vous allez vivre un/des épisode(s) de ce type, avant de vous endormir.
Je ne sais pas si on peut parler vraiment d'un pressentiment ou c'est un "mini-épisode" mais ça m'arrive très souvent de sentir la "présence malfaisante" sans avoir la paralysie (puisque n'étant absolument pas endormie, mais juste sur le point de m'endormir..). Ca m'arrive presque avant chaque nuit qui va être rythmée par des épisodes de paralysie.
J'ai d'un coup une "boule au ventre", et la présence arrive progressivement en quelques secondes et repart méga vite. Et ce, jusqu'à ce que je m'endorme vraiment... Je suis sûre de ne pas déjà dormir à ce moment là parce que je sais tout à fait me lever (jusqu'à être obligée d'aller me coucher).
J'ai à chaque fois l'impression qu' "elle" vient et qu'elle repart quand elle voit qu'elle n'a pas encore le dessus parce que je suis encore éveillée. Elle revient à chaque fois jusqu'à ce que je dorme vraiment et que je sois à sa merci en quelque sorte.. Enfin, c'est comme ça que je le ressens sur le moment, où je suis vraiment presque en train de dormir. (Paranoia, bonjour)

Pour les Madz à qui ça arrive/c'est arrivé, avez-vous remarqué des liens entre le "type" d'hallucinations que vous avez eues (si vous en avez) et votre état psychologique/émotionnel à ces moments-là? Ou sans parler d'état général; des événements mal vécus qui vous font cogiter, .. Avez-vous réussi à "décrypter" ce que veulent dire ces épisodes hallucinatoires?
Je n'arrive pas à croire que quelque part, le cerveau ne "choisit" pas tout seul d'imaginer telle ou telle chose et les faire "apparaître" (que ce soit de manière visuelle, tactile, ou sonore) mais je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi j'imagine telle ou telle chose;
Quitte à ce que ça arrive, si ça peut au moins aider à démêler des situations ou comprendre la "symbolique" que ça peut avoir. Ou peut-être que je suis complètement à côté de la plaque de croire que le cerveau ne sort pas ça de nulle part.

Courage à celles qui l'ont vécu/le vivent, si vous avez besoin d'en parler à quelqu'un mais avez peur de le dire sur le forum, ma boîte à MP's est ouverte. :bouquet: (même si vous ne me "connaissez" certainement pas, j'imagine que si vous avez le besoin/l'envie d'en parler sans réussir à le faire publiquement, vous le ferez + "facilement" avec quelqu'un qui sait ce que ça peut faire ressentir ^^)

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Zalouette Une paralysie du sommeil peut se faire à deux moments, le plus fréquent c'est au réveil, mais ça peut se faire dans la phase d'endormissement.Y'a peut-être moins l'aspect paralysie dans ce cas là, car comme t'es pas encore endormie, t'es pas encore dans cette phase où on n'a plus de tonus musculaire (surtout que je crois que ça, ça n’apparaît que lors de la dernière phase du sommeil, quand on rêve).

Je suis pas certaine qu'il y ait une grande symbolique propre à chacun, l'idée c'est juste qu'il faut que de l'angoisse surgisse, donc les thèmes sont assez récurrents chez tout le monde : présence de quelqu'un dans la chambre, sensation d'avoir été cambriolé etc.
Après, pour le fait que certains ont des hallucinations plus tactiles, d'autres visuelles, d'autres auditives, c'est pas une question de symbolique, mais plus de fonctionnement interne. C'est un peu comme le fait que certains ont une mémoire auditive, d'autres photographique etc.

Dernière édition :
15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
Oui, je pense que c'est ça qui fait qu'il n'y ait pas de paralysie.. Il se passe peu de temps entre le moment où je tombe endormie et le moment où je suis paralysée la première fois.. J'imagine que c'est parce que j’atteins relativement vite la dernière phase du sommeil puisque je repousse le + possible le moment de dormir, alors que normalement il y a plusieurs heures qui devraient passer.. Mais tu as raison, c'est censé arrivé dans la dernière phase du cycle du sommeil.

Après, pour le fait que certains ont des hallucinations plus tactiles, d'autres visuelles, d'autres auditives, c'est pas une question de symbolique, mais plus de fonctionnement interne. C'est un peu comme le fait que certains ont une mémoire auditive, d'autres photographique etc.
Ca me semble probable que ce soit ça oui, je n'avais vraiment pas envisagé cela.
Merci beaucoup de ta réponse :bouquet:

7 Mai 2014
26
25
674
Nantes
Intéressant l'idée de la mémoire photographie / auditive mais lors de ma première - et vraie grosse paralysie du sommeil - je n'ai eu que des hallucinations auditives et j'ai pourtant une mémoire photographique bien efficace. Les petites paralysies du sommeil qui peuvent m'arriver (rarement), c'est cette sensation d'être incapable de bouger, des bruits de bourdonnement très forts, qui vont et qui viennent. Et des fourmillements intenses.
Ma première paralysie du sommeil a été vraiment intense et j'ignorais ce qu'il m'arrivait ! C'est venu peu à peu (bourdonnements, fourmillements, paralysie, étouffement "imaginaire"). J'essayais de hurler de toutes mes forces mais rien ne sortait. Et après des hallucinations auditives ! Là une voix sournoise d'un homme menaçant, qui se rapprochait de moi et murmurait des choses sans que je ne puisse bien l'entendre, et la voix d'une petite fille que j'ai immédiatement identifiée à moi. A ce moment-là, je "m'entendais moi, petite".. Et l'idée générale était que cet homme agressait sexuellement cette petite fille/ m'agressait sexuellement. Et cette enfant (moi, donc) disait d'une voix douce mais désespérée, qu'elle préférait mourir, que cet homme la tue. En me sortant finalement de cet état, je peux vous dire que tout était très étrange et que j'ai eu du mal à me défaire de la sensation d'avoir revécu un événement de ma vie (ça ne m'est jamais arrivé, pourtant). Mais pas d'angoisse ni de panique, plutôt la sensation d'avoir vécu quelque chose d'étonnant et étrange. J'ai cherché et découvert qu'il s'agissait de paralysie du sommeil et que les femmes incluaient souvent cette thématique du viol lors de leur paralysie. Le mythe de la fée Mab en est même née et Juliette (de Roméo et Juliette) en parle dans un de ses monologues, il me semble!
C'est pour que ça qu'au niveau de la symbolique de ce que l'on "voit", "entend", je ne pense pas que ce soit directement lié à quelque chose qui nous soit propre.
Le frère d'une Madz d'un précédent commentaire a vu ce qu'était cet état " de l'extérieur "! Impressionnant, je me suis toujours demandée à quoi l'on ressemblait vraiment dans ces moments :)

• Big up !
Réactions : Zalouette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes