Je fais des paralysies du sommeil depuis ma plus tendre enfance, de façon assez régulière (une fois par mois en moyenne je dirais, parfois plus, parfois moins). C'est une des choses les plus désagréable que j'ai pu expérimenter dans ma vie et je n'ai jamais su la cause de ce trouble. Je sais simplement que tant que cela n'altère pas ma santé psychologique, ce n'est pas supposée être grave. Donc je vis avec. Je suis une très grosse rêveuse (et occasionnellement une rêveuse lucide) et j'ai finit par accepter mes paralysies comme un élément en plus de mon monde onirique (qui se trouve être assez riche, donc), même si ces dernières sont particulièrement angoissantes parfois. Un ami m'a donné des conseil pour sortir d'une paralysie si cela vous arrive souvent (ou si vous avez le réflexe de repenser à mon conseil le jour où cela vous arrivera, mais entre nous je n'y crois pas trop haha). En fait il faut vraiment essayer de ne pas angoisser (facile à dire) et de prendre du recul (« ce n'est qu'un rêve, non je ne suis pas en train de mourir, oui ça va passer »), moi qui en fait régulièrement je commence à mieux vivre ces moments. Ensuite si vous arrivez à avoir encore un peu de lucidité, il faut essayer de bouger vos extrémités: doigts de pieds et mains. C'est dur, mais ça marche presque tout le temps et une fois que les orteils parviennent à gigoter, l'angoisse s'apaise progressivement et le réveil suit assez souvent. Bonne chance à vous et faites de beaux rêves