La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage

27 Octobre 2014
12
88
174
Je fais des paralysies du sommeil depuis ma plus tendre enfance, de façon assez régulière (une fois par mois en moyenne je dirais, parfois plus, parfois moins). C'est une des choses les plus désagréable que j'ai pu expérimenter dans ma vie et je n'ai jamais su la cause de ce trouble. Je sais simplement que tant que cela n'altère pas ma santé psychologique, ce n'est pas supposée être grave. Donc je vis avec. Je suis une très grosse rêveuse (et occasionnellement une rêveuse lucide) et j'ai finit par accepter mes paralysies comme un élément en plus de mon monde onirique (qui se trouve être assez riche, donc), même si ces dernières sont particulièrement angoissantes parfois. Un ami m'a donné des conseil pour sortir d'une paralysie si cela vous arrive souvent (ou si vous avez le réflexe de repenser à mon conseil le jour où cela vous arrivera, mais entre nous je n'y crois pas trop haha). En fait il faut vraiment essayer de ne pas angoisser (facile à dire) et de prendre du recul (« ce n'est qu'un rêve, non je ne suis pas en train de mourir, oui ça va passer »), moi qui en fait régulièrement je commence à mieux vivre ces moments. Ensuite si vous arrivez à avoir encore un peu de lucidité, il faut essayer de bouger vos extrémités: doigts de pieds et mains. C'est dur, mais ça marche presque tout le temps et une fois que les orteils parviennent à gigoter, l'angoisse s'apaise progressivement et le réveil suit assez souvent. Bonne chance à vous et faites de beaux rêves :dodo:

• Big up !
Réactions : Zalouette et Tapioca
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je souffre de paralysie du sommeil depuis de nombreuses années, cela ayant commencé à l'adolescence.
Je ne savais pas que d'autres gens que moi avaient cela aussi, avant de lire un témoignage sur Rue89 il y a quelques mois. Je n'en parlais pas, de peur de passer pour une folle. La seule personne à qui je m'étais confiée est mon mari. Cela m'a fait un bien fou de constater que ce que je subissais était une réalité, et une réalité qui portait un nom et que d'autres connaissaient.
Pour ma part, l'hallucination est purement auditive, j'entends du bruit en bas, puis quelqu'un qui monte les marches. C'est une angoisse terrible, difficilement descriptible, que d'être dans son lit, en état d'éveil mais incapable de bouger, et d'avoir la conviction que quelqu'un s'est introduit dans la maison et est sur le point de venir te trouver.
Depuis que j'ai découvert qu'il s'agissait de paralysie du sommeil et lu de nombreux articles et témoignages, j'arrive à le vivre beaucoup mieux. Quand cela se produit, je tente de me relaxer, je me répète que cela ne va pas durer, que je suis en train de faire une paralysie, que ce que j'entends n'est pas réel. Cela permet de faire passer l'état beaucoup plus vite.
Et j'ai aussi appris à détecter les "facteurs de risque", à savoir, pour ma part : dormir seule, et dormir en journée.

C'est vraiment une expérience complètement à part...

16 Mai 2014
85
164
714
30
Montpellier
www.facebook.com
Super article auquel j’aimerai ajouter quelques précisions, tout comme ma propre expérience du fait.

La paralysie du sommeil, je dirai que c’est une expérience unique. Même si on peut en faire plusieurs, je pense que c’est réellement quelque chose à faire, parce qu’on développe certains sentiments qui sont forts et puissants et qui peuvent nous conduire à des événements encore plus surprenants. Je m’explique :

S’il est vrai que la première paralalysie est effrayante, les suivantes le sont généralement beaucoup moins. Non seulement parce que l’on sait ce qu’il se passe, mais aussi parce que l’on peut manipuler ses hallucinations, on peut choisir ce qu’il se passe. D’une expérience effrayante avec le démon (car oui, on pense que c’est une présence maléfique), on peut avoir quelque chose de carrément génial. Pour l’une de mes paralysie, je choisissais ce qu’il se passait, où je sentais des pressions pour me réveiller… Il n’y avait rien d’effrayant, c’était même plutôt drôle. Les suivantes ont été un peu plus chaotiques, dans la mesure où je n’arrivais pas à me réveiller, même en sachant tout ça… C’était plus chiant qu’autre chose.

La paralysie du sommeil, il ne faut pas en avoir peur… Mais elle peut produire de sacré expériences… Et pour ça je vais rapidement vous raconter ce qu’il m’est arrivé pour ma première paralysie !

J’étais en internat à l’époque, je me suis réveillée en pleine nuit, dans la fameuse position traître et là, j’ai vu deux chiens blancs, lumineux dans ma chambre qui tournaient autour de ma colocataire. Visuellement, c’était magnifique. Sauf que d’un coup, je me suis dit « ça arrive ». Je me suis retrouvée plaquée au matelas. Quelque chose me soulevait mes bras, semblait vouloir entrer dans mon corps, j’étouffais. J’essayais de crier, impossible, de bouger, impossible. Et il y avait ce démon au dessus de moi qui semblait vouloir me posséder et qui m’obligeait à soulever mes bras. J’ai commencé à trembler violement et puis, d’un coup, j’ai eu l’impression de voler. C’est ce que l’on appel une projection astrale. Je me suis vue, endormie, moi au dessus de mon corps. Ca n’a duré qu’une fraction de seconde et j’ai été de nouveau aplatie contre le lit, bien réveillée cette fois.

La paralysie du sommeil, c’est ce qui conduit à la projection astrale et franchement, c’est terrifiant et incroyable à la fois. Je n’ai jamais réussi à refaire ça. Je connais des gens qui arrivent à se mettre en état de paralysie pour faire une projection (ou essayer du moins)… Mais c’est pas facile. Simple rêve ou réel événement, je ne sais pas trop quoi dire dessus, j’pense qu’il faut le vivre… c’est pour ça que je ne trouve pas la paralysie si terrible que ça, c’est gérable et franchement, y’a moyen d’en rire, passé la première. (même si bon, la thématique du viol qu'on y lie souvent, ça c'est vraiment, vraiment pas cool)

23 Octobre 2014
32
111
3 689
J'ai eu également des périodes de paralysie du sommeil (on est beaucoup en fait!). Ça m'est arrivé à une période dépressive, de grand stress et avec le sommeil tout chamboulé. Pour faire passer l'épuisement (et faire passer la vie...) je dormais les après-midi et ça m'arrivait au réveil de ces siestes. Très impressionnant, surtout les premières fois, puis on s'y fait et j'ai l'impression que du moment ou ça ne me faisait plus peur elles se sont espacées puis arrêtées. Mais bon aussi elles étaient moins impressionnantes que pour la plupart d'entre vous. Déjà ça devait durer entre 3 et max 5-7 secondes. Et pas d'hallu si ce n'est l'impression d'être toujours dans le rêve que j'étais en train de faire s'il y en avait un ,ce qui semble normal vu le cafouillage que fait le cerveau à ce moment là! J'ai très vite surmonté l'angoisse (je réussissais à prendre du recul et à me raisonner pendant) et je m’amusai presque de ces périodes ou j'essayais de bouger et hurler pour voir si je pouvais "combattre" la paralysie. Je me souviens d'une fois ou je me suis dis "vas-y hurle une phrase le plus fort possible" et je me suis entendue gémir un truc complètement incompréhensible, ce qui m'a fait rire à mon "vrai" réveil. Du coup je ne sais pas si c'est parce que mes paralysies étaient moins profondes ou que j'apprenais à les combattre...bref aujourd'hui ça fait des années que j'en ai plus.
Sinon, fait "marrant", à cette époque du coup je rêvais que j'avais des paralysies et ensuite je me réveillais pour de bon mais c'était bien un rêve et les deux se ressemblent énormément! J'ai vite appris à faire la différence car je ne me réveillais pas dans la même position que ma paralysie et/ou il y avait une différence nuit/jour. Ces rêves ont disparus en même temps que les vraies.

6 Février 2014
57
290
1 124
www.hyrulesjourney.com
Je dors sur le dos et j'ai toujours eu un sommeil assez profond et facile à trouver, même assez immobile en fait. Du coup je n'ai jamais vécu ce genre de trouble du sommeil. Autant je suis un peu effrayée par le côté potentiellement stressant (surtout en ne sachant pas ce qu'on vit) autant ça me rend assez curieuse, n'ayant jamais pu expérimenter moi-même (du coup à la place je dévore les témoignages o/)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca
27 Mai 2013
3
0
152
Merci à la Team Madmoizelle pour cet article !

J'ai également eu une expérience de paralysie du sommeil il y a peu de temps. Elle était beaucoup moins longue ou impressionnante que celles que j'ai pu lire dans les comm ou dans l'article (peut-être parce que j'avais déjà entendu parlé de ce phénomène et que j'ai pu relativiser et moins paniquer), mais ça reste quand même très angoissant !
Ça s'est passé dans une période de stress et de fatigue liée à mon travail, j'étais tranquillement installée dans mon salon sur le canapé, mon copain était là aussi, installé dans un fauteuil à côté.
Nous regardions la tv et j'étais tellement fatiguée que je me suis assoupie sur le canap'. Les yeux fermés, la musique du film"Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin m'a tirée de ma phase de sommeil, et c'est à ce moment là que je me suis retrouvée paralysée.
J'ai voulu dire à mon copain "tiens, il y a Charlot à la tv" et je me suis trouvée complètement incapable de faire le moindre mouvement.
J'étais en plus allongée très droite sur le canapé, un peu en position "momie" et ça rendait la chose encore plus flippante !
J'ai essayé d'abord d'ouvrir les yeux, impossible, bouger les mains, pas mieux, les jambes idem.
La panique commençait à me gagner : j'étais vraiment prisonnière de mon corps ! Ma respiration était plus difficile aussi, sans doute sous le coup de la peur.
J'ai essayé d'appeler mon copain à la rescousse mais même ma bouche et mon visage ne me répondaient plus, aucun son ne sortait de moi !

L'effet de paralysie s'est finalement dissipé rapidement, et l'épisode n'a duré que quelques secondes mais qui m'ont semblé une éternité... C'est vraiment la sensation d'impuissance qui est la plus terrible.
Je n'en ai pas refait depuis (c'était il y a un mois environ) et j'espère ne jamais revivre cette situation !

29 Octobre 2014
3
0
62
Article au top, tu m'éclair un peu la lanterne

J'ai eu quelque chose de similaire il y a deux /trois ans sans les hallucinations...
Je vivais une période très difficile, la perte de mon père, des angoisses permanentes suite à ça, vraiment pas bien dans mes baskets.
Et une nuit, je pensais mettre réveillé, pareille sur le dos, sauf que je n'entendais plus rien, et je ne pouvais pas bouger. Prise de panique je me souviens aussi avoir voulu appeler ma soeur qui dormait dans la chambre adjacente, je faisais le mouvement mais aucun son de voulait sortir.
Je m'en souviens encore de cette sensation d’extrême angoisse.

J'ai toujours cru que c'était un banal cauchemars plus effrayant que les autres... Au final je me rend compte que ça a quelques similitude avec la paralysie du sommeil.

Merci à Madmoizelle pour ce témoignage !
ça fait quelques années que ce type d'expériences m'arrivait, et je ne pensais pas que d'autres personnes l'avaient aussi vécu, étant donné qu'à chaque fois que j'en parlais avec des gens, ils me regardaient d'un drôle d'air (il faut dire qu'après tous les rêves tordus que je leur ai raconté, sans compter le fait que je fais parfois des rêves lucides, ils commencent à s'habituer à mes bizarreries en matière de sommeil ^^ ).
Je suis assez soulagée de savoir que ce n'est pas si grave, lorsque ça m'arrive, je met une demi-heure à m'en remettre après coup, en me disant "Oh mon dieu, et si la prochaine fois j'y restais pour de bon, je vis toute seule, personne ne sera là pour m'aider ! :O ". Maintenant je vais essayer de dédramatiser :d

29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
J'ai déjà souffert de paralysie du sommeil, c'est assez affreux comme expérience. J'avais aussi la sensation de ne plus pouvoir respirer. Mais je n'ai jamais vraiment eu d'hallucinations. En général je me forçais à me réveiller, je me concentrais pour faire bouger un membre, et ça a marché dans la plupart des cas.

13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
Le dentiste en fait assez régulièrement, d'ailleurs il arrive un peu à les "contrôler" et il m'en parle beaucoup, du coup lorsque j'en ai fait une il y a quelques mois je n'ai "pas trop" paniqué.

Je dormais sur le canapé-lit chez une amie qui vit en couple et à un moment, je me réveille avec la sensation d'avoir quelqu'un allongé derrière moi, ses mains se baladant sur mon corps. C'était extrêmement désagréable, j'ai tout de suite pensé au copain de mon amie mais j'ai été incapable de me retourner pour le prendre en flagrant délit ou de repousser ses mains (et c'est ce qui m'a fait comprendre en me réveillant le lendemain matin que j'avais fait une paralysie du sommeil). Je ne pouvais pas bouger et aucune son ne sortait de ma bouche, je ne sentais que ces mains qui caressaient mon corps entier. A un moment donné, j'ai réussi à articuler le prénom du dentiste et d'un coup, les mains se sont retirées et cette sensation d'avoir une personne allongée derrière moi s'est dissipée. Je me souviens plus de rien jusqu'à mon réveil définitif le matin venu.

C'est vrai que c'est une expérience assez impressionnante. Je croise les doigts pour ne plus en refaire une avant longtemps :lunette:

19 Février 2015
24
19
64
34
Eh bien, finalement on est plus nombreuses que ce que je croyais...
J'ai commencé à faire des rêves lucides après l'adolescence : en lisant les témoignages, ça ressemblait à une paralysie du sommeil, mais c'étaient pourtant bien des rêves. Je rêvais que je me réveillais, mais je ne pouvais presque pas bouger, je voyais des choses étranges, comme mon manteau qui me tapait sur le pied comme pour me dire "coucou". J'étais terrifiée et j'avais beau appuyer sur tous les interrupteurs de la chambre, impossible d'allumer la lumière, impossible d'allumer la musique, impossible de crier, je ne pouvais que pousser un gémissement inaudible. À force de faire ce type rêve, j'ai fini par me rendre compte quand je le faisais. J'ai ainsi pu en prendre le contrôle, tout est rituel, j'essaye d'abord la lumière, puis je lutte pour me lever et enfin je sors de la chambre. Là, il y a deux issues : ou je débouche sur un rêve "normal" ou je sors par la fenêtre et je m'envole pour un rêve lucide.
Je fais toujours ces rêves mais je n'en suis plus terrifiée du tout, je ne sens quasiment plus la présence que je sentais auparavant. Le revers de la médaille c'est que j'ai beaucoup plus de mal à prendre le contrôle de mon corps qu'avant. Peut-être parce que j'ai compris que ce ne sont pas mes muscles que je dois bouger mais mon esprit si je puis dire.
Depuis plusieurs années maintenant, je fais aussi des paralysies du sommeil. C'était encore plus terrifiant que les rêves, surtout quand j'ai compris que c'était bel et bien réel. Ça m'arrive effectivement plus souvent au réveil, mais aussi à l'endormissement quand je lutte contre et qui je suis épuisée. Au bout d'un moment de somnolence, je me rends compte que je dors et comme vous toutes, je ne peux plus bouger et plus ça va plus j'ai du mal à respirer. (Savez-vous si ce n'est qu'une impression ou si c'est réel ? Parce que là c'est vraiment flippant). Il arrive que je ressente une présence mais je ne m'en inquiète pas plus que ça. J'ai très peu d'hallus : j'ai les yeux fermés en général. Une fois j'ai senti une pression sur ma main. Et maintenant que j'y pense, j'entends aussi les bourdonnements. Mais la plupart du temps j'entends surtout le film ou la série devant laquelle je me suis endormie. En revanche je ne sais pas si j'imagine les dialogues, ou si je les entends.
Une fois, j'ai réussi à ouvrir les yeux, j'ai pu voir que ça ne faisait que quelques minutes grâce au film qui n'avait pas beaucoup avancé. J'ai même réussi à bouger la main, de manière spasmodique.
Morgane.H : je vais essayer de prendre le contrôle des paralysies comme je prends contrôle des rêves. C'est d'ailleurs arrivé qu'une paralysie débouche sur un rêve comme ça d'ailleurs.

8 Février 2015
151
582
274
25
Chambéry
J'ai moi même souffert de paralysie du sommeil il y'a 3ans je m'endormais , me réveiller vers 3h et lorsque je me rendormais je sentais une presence comme si une forme me surveillait , je voulais crier mais rien sa à duré 6mois ou chaque nuit j'avais sa. Puis au fur et a mesure du temps sa c'est calmé , aujourd'hui j'en fais encore mais beaucoup moins qu'avant (environ 1fois par mois).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes